City.People.Light 
Récompenses 2013

Récompenses City.People.Light 2013

Visionner la vidéo du premier prix remporté par la ville de Rietberg

Rietberg, Allemagne

Premier prix : système d'éclairage d'envergure du centre historique de la ville


Le centre historique de la ville de Rietberg est un brillant exemple d'une initiative complète d'aménagement d'envergure impliquant tous les habitants dans le processus de création visant à améliorer les conditions de vie. Une attention particulière a été portée afin de déterminer des solutions d'éclairage à destination des personnes handicapées et des enfants. Des systèmes d'éclairage d'accentuation ont été intégrés au style classique de l'architecture, préservant ainsi l'aspect historique de la ville.

De plus, Rietberg a procédé au remplacement de son système d'éclairage par des luminaires LED à économie d'énergie durables, raccordés au système numérique intelligent de gestion à distance CityTouch. Le projet était extrêmement bien structuré et planifié dans les moindres détails. Rietberg a démontré que l'aménagement d'envergure convenait également aux petites villes et aux villes moyennes, et pas uniquement aux grandes villes. « L'organisation professionnelle de l'éclairage des bâtiments, des principaux espaces verts et rues commerçantes a considérablement amélioré l'image, la cohérence et l'atmosphère de la ville de Rietberg. Cela a également favorisé le tourisme et l'économie locale », a déclaré M. Zhang Wen, responsable marketing, secteur commercial, Philips Outdoor, région de la Chine élargie.

La conception de l'éclairage a été réalisée par Jochen Meyer-Brandis, concepteur éclairage/urbaniste chez SMB Aachen. Le projet lauréat de Rietberg, ainsi que tous les participants de l'année précédente, ont renforcé le rôle que l'éclairage peut jouer en matière de création de villes vivantes et attractives qui rendent hommage à l'importance des habitants et des touristes. Le nouveau système a permis de transformer le centre-ville pour le rendre plus sûr, plus agréable et plus accueillant », a déclaré Rafael Gallego, président du jury du concours City.People.Light à propos du lauréat.
Rietberg

Séoul, Corée du Sud

Deuxième prix : Yeoui Central River Park, Séoul, Corée du Sud


Séoul est parvenue à examiner chaque aspect de l'aménagement urbain lors de la création d'un espace public pour les habitants au sein d'une ville ou l'espace est limité et l'immobilier normalement réservé à la construction de bâtiments. L'objectif du projet de rénovation était de modifier l'image conservatrice de la ville en développant l'espace situé à proximité des berges, où se situe un important lotissement. Le parc allie harmonie et praticité, et fait office de lien étroit entre la ville, les habitants et le fleuve, améliorant ainsi l'image de Séoul. Il crée un lieu chaleureux et propice à l'évasion au sein d'une ville d'une telle taille grâce à l'utilisation fascinante des lumières à différents niveaux au sein du parc. Le jury a été impressionné par la maîtrise à grande échelle du projet, lequel promeut véritablement une nouvelle vision du développement urbain en Asie. La conception de l'éclairage a été réalisée par Lee Yeon So de chez ULP Co.
Séoul

Genève, Suisse

Troisième prix : quartier de Saint-Gervais à Genève, en Suisse


La ville de Genève, en Suisse, est un brillant exemple d'un projet d'aménagement urbain très bien planifié et mis en œuvre, dans lequel l'éclairage est parfaitement intégré à la conception urbaine. L'objectif était de transformer un espace à forte circulation en une zone piétonne intelligente et bien développée, aussi bien pour les habitants que pour les touristes. La qualité de la mise en œuvre est impressionnante. Elle concerne trois espaces publics, Simon-Goulart, Saint-Gervais et Bel-Air, qu'elle rassemble autour d'une conception cohérente et d'un système d'éclairage guidant les visiteurs entre les différentes zones. Ce qui rend ce projet si particulier, c'est l'utilisation de l'éclairage et des ombres, et l'interaction entre la lumière, le vent et les individus. La conception de l'éclairage a été réalisée par LEA, Les Éclairagistes Associés de Lyon.
Genève

Zhengzhou, Chine

Mention spéciale : Millennium Royal Plaza à Zhengzhou, en Chine


La tour Millennium Royal Plaza, haute de 280 mètres, est actuellement la plus haute de la Chine centrale. Monument de la province du Henan et symbole de la ville de Zhengzhou, la tour de style néo-classique s'intègre parfaitement au paysage alentour. Le paisible éclairage Zen à la touche « inspiration - expiration » rappelle aux habitants qu'ils vivent dans une ville au passé vieux de plus de 3 500 ans. La tour est surnommée « l'âme de la ville » car à la nuit tombée, elle ressemble à une lanterne et constitue un formidable lien entre la ville, les habitants et l'histoire. Le jury a décerné la mention spéciale à ce projet en raison de son concept innovant et du travail accompli pour se démarquer de la tendance asiatique en matière d'éclairage très brillant, étincelant et coloré. La tour confère à la ville un nouveau sens aux termes « identité » et « appartenance ».
Zhenghou

Wuppertal, Allemagne

Mention spéciale : Nordbahnstrasse


L'ancienne ligne de chemin de fer, connue sous les noms « Nordbahntrasse » et « Rheinische Eisenbahnstrecke », qui avait ouvert en 1879 a aujourd'hui été convertie en chemin destiné aux cyclistes, aux skaters et aux promeneurs, parcourant la ville de Wuppertal sur 22 kilomètres. Le chemin emprunte six tunnels, quatre viaducs et une infinité de ponts, procurant ainsi aux usagers un accès rapide au centre-ville et aux touristes une belle promenade. Le projet Wuppertal a obtenu la mention spéciale en raison de son caractère régional et de la protection particulière de la faune.
Wuppertal

Nous contacter

 

Pour toute demande concernant nos systèmes d'éclairage professionnel, veuillez utiliser ce formulaire

 

Pour toute question approfondie, veuillez utiliser notre formulaire détaillé

You are now visiting our Global professional lighting website, visit your local website by going to the USA website