Eclairage LED
sur-mesure et

entièrement automatisé

Eclairage LED "light"

Mons, Belgique


Dans ces grands bâtiments, les habitudes ont la vie dure. Les employés du matin poussent sur l’interrupteur en arrivant. Et rien ne change avant le passage en soirée du service nettoyage. Bref, l’ensemble de ces locaux est éclairé en permanence. Il s'agissait d'imaginer un système d'éclairage LED automatisé dans une logique globale d'économies d'énergie, de manière à éviter que les locaux soient éclairé en permanence.
Eclairage LED pour le bâtiment de l'Inspection Générale des Finances à Mons

Des cellules
captent

la lumière du jour et adaptent l’éclairage des bureaux. Des détecteurs de présence évitent d’éclairer les couloirs quand c’est inutile. Tout est automatisé… »


- Denis Doison et Michel Verbeke, Bureau d’étude provincial Delta Hainaut

Eclairage LED pour le bâtiment de l'Inspection Générale des Finances à Mons
Eclairage LED pour le bâtiment de l'Inspection Générale des Finances à Mons

Le souhait du client

 

L’éclairage du bâtiment IGF est entièrement automatisé. « Ne cherchez pas les interrupteurs, il n’y en a pas », sourit Rafaël Cué Alvarez, accountmanager Philips Lighting.

Eclairage LED pour le bâtiment de l'Inspection Générale des Finances à Mons

Le bon éclairage

 

Les luminaires ont été conçus sur-mesure. Ainsi, des appareils suspendus de la gamme Celino prennent en compte la luminosité ambiante et la présence dans les locaux. Plus les rayons de soleil sont intenses, plus les luminaires sont dimmés. Idem pour les allées et venues des occupants : « Les gens entrent et sortent des bureaux. Et en fonction du taux de présence, l’intensité lumineuse baisse automatiquement », résume Rafaël Cué Alvarez. L’ensemble est géré par une combinaison d’ActiLume Dali et de Dynalite. Grâce à ce type d’appareils intelligents, un couloir déserté en fin de journée s’éteint tout seul et s’illumine à la moindre détection de présence, par exemple.


Quant à la façade du bâtiment, elle est mise en valeur par des luminaires Color Graze qui donnent une touche de couleur égayante.

 

Les concepteurs du projet comme les utilisateurs finaux insistent avant tout sur les « économies substantielles » générées par ce système inventif. Il est trop tôt pour en mesurer l’effet de long terme sur la facture d’électricité. « En moyenne, une installation bien gérée dans un grand bâtiment de ce genre-là tourne à raison de 1.500 heures par an, raisonne Denis Doison. A terme, il est possible que la facture puisse être allégée de moitié. »

  • ActiLume DALI
    Discret, ce système de gestion Philips ActiLume se compose d'un détecteur et d'un contrôleur qui s'intègrent aisément aux luminaires.ActiLume est une véritable solution « plug & pl...
  • ColorGraze QLX Powercore
    De nombreuses structures architecturales requièrent un luminaire linéaire capable d'illuminer plusieurs étages à une distance et avec une consommation très réduites. Les propriétai...

Eclairage LED
sur-mesure et
entièrement automatisé

L'équipe

Inspection Générale des Finances

Le client

Denis Doison et Michel Verbeke

Bureau d'étude provincial Delta Hainaut

Rafaël Cué Alvarez

Key accountmanager Philips

Dimitri Zeler

Project Engineer Philips

Projets associés

You are now visiting our Global professional lighting website, visit your local website by going to the USA website