Les marques de

    Un contrôle de l'énergie

    avancé

    Tour Sequana,
    Issy-les-Moulineaux, France

     

    Découvrez comment la tour Sequana réduit sa consommation énergétique grâce à l'éclairage pour bureaux.

    Une salle de réunion de la tour Sequana, mise en lumière par un système d'éclairage pour bureaux de Philips, permettant de réduire la consommation énergétique

    Notre objectif était de
    construire

    un bâtiment capable de soutenir l'image de Bouygues Télécom. Un bâtiment au profil visuel distinctif. Bien entendu, le confort et l'efficacité étaient des éléments incontournables, au même titre que les aspects environnementaux. »

     

    - François Delatouche, directeur de l'environnement de travail chez Bouygues Télécom

    La façade de la tour Sequana, mise en lumière par une solution d'éclairage pour bureaux de Philips
    Intégration de luminaires pour bureaux Philips au plafond de ces bureaux de la tour Sequana

    Le challenge

     

    La tour Sequana est un monument des télécoms. Haute de 100 mètres et accueillant 2 400 employés de Bouygues Télécom, elle a été construite dans le cadre d'un programme de réhabilitation urbaine. Les solutions intelligentes d'éclairage pour bureaux ont-elles pu aider le bâtiment à atteindre ses objectifs en matière d'économie d'énergie ?

    La solution lumière


    La tour Sequana a été construite dans le cadre d'un projet d'agencement de 100 000 mètres carrés de nouveaux bureaux à Issy-les-Moulineaux. Les préoccupations écologiques étaient une priorité pour les promoteurs et de nombreuses certifications environnementales seraient nécessaires. Le principal objectif de la tour Sequana était de réduire la consommation énergétique annuelle à 90 kWh par mètre carré, soit trois à quatre fois moins que la moyenne d'une tour de la Défense à Paris.


    L'équipe chargée de la conception a travaillé sur un système d'éclairage pour bureaux alliant confort et efficacité énergétique. Nous avons utilisé des dispositifs lumineux T5 et LED pour créer un environnement accueillant et productif tout en réduisant la consommation d'énergie. Mais la solution Light Balancing de Philips-Somfy constituait l'élément central de la nouvelle installation.


    Le système s'adapte en fonction de la quantité de chaleur et de lumière pénétrant le bâtiment de l'extérieur. Au sein du bâtiment, nous avons installé 3 500 stores vénitiens automatisés, tous commandés par des moteurs Somfy LW. Les stores sont activés pour gérer la chaleur, réduire les désagréments liés à l’éblouissement et tirer parti de la position du soleil. Lorsque les stores sont fermés, les niveaux de lumière artificielle augmentent. Lorsque les stores sont ouverts, l'intensité de l'éclairage artificiel est ajustée afin de générer des niveaux de luminosité optimisés pour le travail dans les bureaux.

    Grâce à la solution Light Balancing de Philips-Somfy, nous avons atteint les objectifs de consommation énergétique fixés. Dans le cadre de la procédure d'évaluation environnementale HQE, la tour Sequana a obtenu un niveau de performance de 10 en matière de confort visuel.

    philips somfy

    Philips | Somfy

    Meilleure efficacité énergétique. Philips et Somfy vous permettent de disposer d'un contrôle total de la lumière et de la chaleur au sein de vos locaux.
     

    Voir le produit

    Favoriser la productivité
    grâce à l'éclairage

    L'équipe

    Bouygues Télécom

    Site Internet
    du client

    Bernardo Fort-Breschia, Arquitectonia

    Architecte
    Site Internet

    Somfy

    Partenaire de Philips
    Site Internet

    Projets similaires