Un look frais pour une

franchise célèbre

Carrefour,
Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne


Découvrez comment le groupe Carrefour a apporté une illumination naturelle, dans un hypermarché sans fenêtres, grâce à l'éclairage de supermarché.
Le supermarché Carrefour Santiago mis en lumière avec une combinaison entre technologie LED et gestion intelligente de l’éclairage

Si l'éclairage
est réglé sur 100%,

le résultat est très comparable à la lumière naturelle. »
Chez Carrefour Santiago, un éclairage mode adéquat permet d'attirer les clients
Chez Carrefour Santiago, l'aspect visuel de la viande et du poisson permet aux clients de juger de leur fraîcheur

Le challenge

 

Carrefour, le numéro un européen de la grande distribution, inaugurait un nouvel hypermarché dans le Nord-Ouest de l'Espagne. En l'absence de points d'entrée pour la lumière dans le bâtiment, l'entreprise devait trouver un moyen de créer un environnement d'achat naturel. Philips pouvait-il aider Carrefour à obtenir les niveaux de lumière adéquats, et à atteindre ses objectifs de durabilité ?

La solution lumière


Avec plus de 9 500 magasins répartis sur 32 pays, Carrefour en connaît un rayon dans le domaine du shopping. Fondée en 1959, l'entreprise a évolué pour devenir le numéro un européen de la grande distribution et le numéro deux au niveau mondial. Pour son nouvel hypermarché à Saint-Jacques-de-Compostelle, l'éclairement posait un défi considérable, car le site n'avait aucun point d'entrée pour la lumière naturelle. Pour respecter son engagement en faveur de la durabilité, une solution d'éclairage lumineuse mais peu énergivore était la plus adaptée.

 

La technologie LED allait apporter la réponse attendue. Pour l'éclairage général, des Maxos LED furent utilisés afin de produire une lumière à l'aspect naturel dans les allées. L'éclat blanc et étincelant crée une ambiance rafraîchissante pour les clients, exempte de tout éblouissement gênant. Ecostyle LED a été choisi pour l'éclairage d'accentuation, en faisant ressortir la qualité des marchandises avec un excellent rendu des couleurs. Ces deux dispositifs génèrent des économies d'énergie de 55% et 50% respectivement, ce qui n'est certainement pas négligeable pour un commerce de grande taille.

 

Dans les réfrigérateurs et les congélateurs, des tubes Master LED SA ont été installés pour produire une couleur blanche séduisante et générer des économies d'énergie de 60%. Leur fonctionnement pratiquement exempt de chaleur, permet de garder les unités de refroidissement à la température requise sans consommer de l'énergie supplémentaire, réduisant ainsi ultérieurement les coûts. Le contrôle de tous les systèmes d'éclairage est possible grâce au Philips Dynalite, en combinaison avec le réseau DyNet. Ce système de commande permet d'utiliser des paramètres d'éclairage préprogrammés, pouvant donc être définis une fois sans qu'il faille y penser par la suite.

 

Le nouveau système d'éclairage LED à 100% permet d'économiser 60% de l'énergie utilisée pour l'éclairage, par rapport aux systèmes d'éclairage standards de Carrefour. Les émissions de C02 devraient ainsi être réduites de pas moins de 96 tonnes par an.

  • Maxos LED HE unité éléctrique
    Une solution innovante et flexible pour un flux lumineux idéalLes clients des secteurs de l’industrie et de la vente au détail recherchent des solutions d’éclairage général présent...

Un pouvoir de séduction  
dès l'installation

Partenaires

Carrefour S.A. - Hypermarché Carrefour Santiago

Client

José Francisco Moyá

Directeur technique

Juan Carlos Monteagudo

Consultant Philips

Projets similaires

You are now visiting our Global professional lighting website, visit your local website by going to the USA website