Transformer
les expériences d’achat

Globus
Sarrebruck, Allemagne


L’un des principaux magasins d’Allemagne utilise l’éclairage LED pour créer une expérience d’achat à part pour ses clients et booster les ventes dans sa zone promotionnelle.

Dans le cadre de ce projet
avec Philips, nous sommes

parvenus à attirer les clients vers certains produits et à augmenter les ventes."

 

- M. Scheller, gérant du magasin Globus de Sarrebruck-Güdingen

Système d’éclairage de supermarché intelligent StoreWise contrôlé via l’application
Système d’éclairage de supermarché intelligent StoreWise contrôlé via l’application

Défi du client

 

Créée en 1828, Globus est une chaîne d’hypermarchés et de magasins de produits électroniques qui se félicite de son service clientèle. La chaîne basée à Sarrebruck en Allemagne a souhaité améliorer son magasin en offrant une expérience d’achat unique à ses clients. Elle souhaitait plus précisément rendre les services de promotion plus attractifs.

Lumières douces pastel bleues, orientées vers le haut, du supermarché Globus

Le bon éclairage

 

Globus s’est associé à Philips Lighting pour mettre en place et étudier trois scénarios d’éclairage différents dans les zones promotionnelles du magasin, à l’aide du système StoreWise. Le premier scénario d’éclairage mimait les effets de l’éclairage actuel : une conception d’éclairage uniforme servant de base à la recherche. Le second se concentrait sur l’éclairage d’accentuation, et utilisait des spots pour mettre en valeur certains articles et créer un contraste. Le troisième associait l’éclairage d’accentuation et des lumières colorées orientés vers le haut. L’utilisation de lumières
couleur pastel orientées vers le haut a non seulement joué un rôle sur les émotions des clients, mais a également permis d’augmenter la visibilité de l’espace promotionnel à une certaine distance. Ces trois réglages de lumière différents ont été programmés à l’aide de StoreWise pour alterner en fonction des jours sur une période de deux mois.

Au cours de cette période de deux mois, les clients ont été suivis grâce à des capteurs installés dans leur caddie, le nombre de clients passant du temps dans la zone promotionnelle a été décompté et les données de vente ont été analysées. En association avec le DFKI (Centre allemand de recherche en intelligence artificielle), Philips Lighting a mené des recherches sur la façon dont ces scénarios d’éclairage affectaient le nombre de clients entrant dans la zone promotionnelle, le temps passé dans cette zone et les ventes.

Les résultats ont été positifs à différents niveaux pour chaque scénario. Comparé au premier scénario d’éclairage uniforme, le second scénario avec éclairage d’accentuation a enregistré une augmentation de 7 % du nombre de personnes qui entraient dans la zone promotionnelle. Avec le scénario de lumières douces couleur pastel orientées vers le haut, 8 % de clients en plus sont entrés dans la zone promotionnelle, ce qui revient à un total de 15 % de personnes supplémentaires entrant dans la zone par rapport au premier scénario d’éclairage uniforme. 


Le gérant du magasin s’est montré particulièrement satisfait du troisième scénario d’éclairage, qui comportait le célèbre éclairage d’accentuation en plus des lumières douces couleur pastel orientées vers le haut. En effet, ce scénario a entraîné une augmentation spectaculaire des ventes de 6 %, parallèlement aux 15 % de personnes supplémentaires entrant dans la zone. 


Globus s’est montré satisfait du succès rencontré par le projet pilote, et la direction du magasin est plus que jamais convaincue de la possibilité d’exercer une véritable influence sur les comportements d’achat grâce au pouvoir de l’éclairage.

Influencer le comportement des clients

Philips StoreWise

 

Conçu pour les commerces uniquement, le système StoreWise associe le meilleur de la technologie LED et des commandes dans une solution flexible de façon à réduire les coûts, adapter l’éclairage aux demandes quotidiennes, et créer une expérience client plus intéressante et attrayante.

En savoir plus sur le système

eataly

Quand les visionnaires rencontrent les luminaires 

 

Tout innovateur a besoin d’un expert. Nous rassemblons les dernières idées des leaders, penseurs et experts techniques les plus visionnaires des commerces pour faire étinceler vos idées et orienter votre stratégie.

En savoir plus sur les tendances commerciales et les dernières idées

Transformer
les expériences d’achat

L’équipe

Globus Sarrebruck-Güdingen

Client

DFKI (Centre allemand de recherche en intelligence artificielle)

Centre de recherche

eit Digital

Innovation numérique et éducation entrepreneuriale 

Projets associés