Les marques de

    Susciter l'enthousiasme

    dans une exposition

    Mimosa - fleurs en mouvement,
    Milan, Italie


    Découvrez comment l'éclairage d'une exposition LED est parvenu à ravir la vedette, au salon du meuble de Milan.
    La sculpture en mouvement de Mimosa, à Milan

    À l'occasion du
    salon du meuble de Milan 

    au printemps, une produit exposé au Superstudio Più de via Tortona semblait attirer tous les regards. Il s'agissait d'une installation Mimosa conçue par le  studio Jason Bruges basé à Londres, dont le but était d'exposer les possibilités des OLED Lumiblade de Philips (LED organiques). »

     

    - Jason Bruges Studio pour Philips Lumiblade

    L'installation Mimosa montre les possibilités des LED organiques Lumiblade de Philips
    Une image transversale des possibilités de l'écran OLED

    Le challenge


    Le salon du meuble de Milan est un évènement à ne pas manquer pour toute personne intéressée par le design d'intérieur. L'édition 2010 était l'occasion toute désignée pour Philips de mettre en vitrine un nouveau produit : les Lumiblade OLED. En effet, le studio Jason Bruges basé à Londres a utilisé cette technologie pour créer un objet d'exposition qui ne manque pas d'attirer le regard.
    Les fleurs en mouvement de Mimosa au salon du meuble de Milan ont été mises en lumière avec Lumiblade OLED

    La solution lumière

     

    Le studio a immédiatement eu une idée suggestive pour l'exposition. Les Lumiblade OLED ont été utilisées pour créer un agencement qui n'est pas sans rappeler un champs de fleurs. Chacune des 400 OLED a été agencée de manière à former un ensemble de pétales pouvant bouger et changer de couleur. Au repos, elles apparaissaient comme une surface plate et brillante. Toutefois, dès qu'un visiteur passait sa main sur elles, les OLED réagissaient. L'intensité chromatique des pétales changeait et, tout  comme une fleur de mimosa, elles se refermaient comme pour se protéger.

     

    Bruges comptait tirer parti des propriétés des Lumiblade OLED qui les séduisaient, pour en faire un concept ludique. « En tant que concepteur », dit-il, « ce qui saute aux yeux c'est qu'elles sont extrêmement fines ». Il s'agit d'un système à émission de lumière extrêmement simple d'utilisation. Elles peuvent être contrôlées, permettant 255 niveaux de luminosité, tandis que la surface reflétée produit un blanc intense qui peut être chaud ou froid. »

     

    Par ailleurs, outre leurs capacités de changement de couleur, les OLED sont également utiles en raison de leur poids plume, qui les rend faciles à mouvoir. Cela a donné l'idée au studio Bruges de créer une installation capable de changer de forme.

     

    Le concept Mimosa a attiré tous les regards et ravi tous ceux qui ont pu en découvrir le spectacle. Depuis, Philips a été contacté par plusieurs organisations intéressées  d'exposer à leur tour ce concept.

    OLED Lumiblade

    OLED Lumiblade

    Façonnez votre univers avec la lumière. Des surfaces LED flexibles qui vous aident à créer et à mettre en lumière.

    Voir le produit

    Ravir les visiteurs
    avec l'éclairage OLED
       

    Partenaires

    Philips Lumiblade

    Client

    Site Internet

    Jason Bruges Studio

    Conception d'éclairage

    Site Internet

    Superstudio Più

    Exposition

    Site Internet

    Lumiblade Creative Lab

    Sculpture actuellement exposée

    Site Internet

    Projets similaires