Eclairage intelligent
sans limite de 

plafond

Plus de confort,
moins de coûts


L’Atelier de Traction de Charleroi est l’un des principaux centres d’entretien et de maintenance des trains de la SNCB. Les locomotives, automotrices et autorails viennent s’y ranger sous de grands halls où plusieurs centaines d’ouvriers et ingénieurs s’activent chaque jour. Leurs caractéristiques ? De très hauts plafonds où se nichent des luminaires délicats à remplacer.
Système d'éclairage LED intelligent GreenWarehouse à l'atelier de traction de la SNCB à Charleroi

Il n’était
pas évident

de changer les luminaires. Cela prenait parfois… trois jours."

 

- Christophe Alberti, responsable technique à la SNCB.

Système d'éclairage LED intelligent GreenWarehouse à l'atelier de traction de la SNCB à Charleroi
Système d'éclairage LED intelligent GreenWarehouse à l'atelier de traction de la SNCB à Charleroi

Le souhait du client

 

Le hall d’une superficie de 10.000 m² vient d’être remis à neuf et c’était donc l’occasion de revoir entièrement le système d’éclairage. Car deux problèmes se posaient. Un : ce bâtiment était équipé d’anciennes cloches à lampes HPI. Outre le fait que l’intensité lumineuse était devenue insuffisante, cet éclairage impossible à dimmer fonctionnait 24h/24. Deux : la maintenance s’avérait périlleuse et gênait le travail sur ces bolides du rail. Pour remplacer les lampes défaillantes, il fallait grimper sur les trains ou disposer des échafaudages d’une hauteur de 12 mètres. Ce qui prenait parfois… trois jours.

Système d'éclairage LED intelligent GreenWarehouse à l'atelier de traction de la SNCB à Charleroi

Le bon éclairage

 

Comme l’explique Dimitri Zeler, Project Manager chez Philips Lighting, « le système GreenWarehouse s’est imposé naturellement auprès du client : il répondait à tous les objectifs, permettant à la fois d’améliorer le confort de travail, d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts de maintenance. » Ce type d’éclairage intelligent fait merveille dans les environnements industriels, où le système sans fil simplifie l’installation tout en rendant la solution flexible dans la durée. Aucun besoin de câblage, en cas d’adaptation. Les luminaires GreenWarehouse intègrent la dernière génération de LED GentleSpace², dont 165 unités ont été installées dans le hall de Charleroi. Tous ces luminaires sont interconnectés et mis en service à distance par une simple télécommande. Grâce à la détection de mouvement, le dimming évite l’éclairage permanent et coûteux.

Le retour sur investissement sera de trois ans. GreenWarehouse se joue de la hauteur des plafonds : là où les lampes classiques nécessitaient une intervention fastidieuse après 10.000 heures d’usage intensif, les nouveaux luminaires sont garantis pour une très longue durée. « Après 75.000 heures, déclare Dimitri Zeler, Philips assure le maintien de 80% du flux initial. » Le résultat ? 70% d’économies d’énergie, des coûts de maintenance devenus dérisoires et, surtout, une augmentation de la quantité de lumière de 25 à 30%.

Il nous fallait effectivement une solution d’éclairage économe, pratique et efficace, explique Christophe Alberti, responsable technique chez B-Rail. Dans les halls de l’Atelier de Traction, le travail de précision est plus que jamais le meilleur gage de sécurité sur le rail.

  • GentleSpace gen²
    Avec le lancement du luminaire GentleSpace LED en 2011, Philips a fait une avancée capitale dans le domaine de l’éclairage grande hauteur, en offrant une réduction impressionnante ...

Projets associés

You are now visiting our Global professional lighting website, visit your local website by going to the USA website