You are now visiting our Global professional lighting website, visit your local website by going to the USA website

Mettre en lumière l’œuvre du

maître de la bougie

Musée Wallraf Richartz,
Cologne, Allemagne

 

Une solution d’éclairage spécialement conçue pour les musées a permis de mettre en lumière le travail d’un artiste méconnu.

Musée Wallraf Richartz

J’adore

la précision

que permet l’éclairage PerfectBeam. Nous avons pu obtenir exactement l’effet recherché »

 

Dr Anja Sevcik, responsable du département d’art baroque et commissaire de l’exposition Schalcken du musée Wallraf Richartz

Musée Wallraf Richartz

Défi du client

 

Anja Sevcik voulait créer une atmosphère particulière pour cette exposition, afin de plonger les visiteurs dans une ambiance adéquate pour découvrir les toiles. "Nous voulions attirer l’attention sur les jeux de lumière et mettre l’accent sur les petits détails qui caractérisent la peinture méticuleuse de Schalcken, explique Anja Sevcik. Au XVIIe siècle, on décrivait ses toiles comme des joyaux. Je voulais atteindre cet effet grâce à la lumière."

 

Schalcken était un portraitiste et un peintre historique, spécialisé dans les portraits de bougies et dans l'art de représenter des scènes riches et raffinées. Comme l’indique Anja Sevcik, Schalcken a été un artiste très admiré en son temps, mais ses peintures élégantes sont tombées dans l’oubli au XIXe siècle. À travers cette exposition, "nous essayons de le rétablir comme une figure majeure de l’histoire de l’art," précise-t-elle.

Musée Wallraf Richartz

Le bon éclairage

 

Cette exposition est la première à recourir à la gamme de luminaires LED PerfectBeam de Philips. Cette dernière a été spécialement conçue pour les musées et offre l’équilibre parfait entre la présentation et la préservation de l’art. Ce système d'éclairage confère une grande liberté aux concepteurs d’expositions temporaires, tout en garantissant une maintenance réduite et une bonne efficacité énergétique. Cette gamme de luminaires, qui s’inspire de l’optique de précision comme les objectifs d’appareil photo, est dotée d’une fonctionnalité de zoom et de plusieurs objectifs faciles à adapter qui permettent de modeler la forme du faisceau. Cette technologie permet ainsi aux musées de créer un nombre infinis d’effets lumineux adaptés à chaque nouvelle exposition.

"L’éclairage est une question essentielle et très subtile », indique Mme Sevcik. « Cet éclairage apporte une réelle valeur à cette exposition. Les visiteurs nous disent qu’ils adorent l’atmosphère qui s’en dégage. Nous avons réussi à les transporter dans le passé : ils parviennent à imaginer ce que pouvaient ressentir les personnes qui ont admiré ces toiles à l’époque où elles ont été peintes – une époque où la lumière était un bien rare et cher. »

  • StyliD PerfectBeam
    StyliD PerfectBeam
    Conçu pour les musées, le StyliD PerfectBeam permet de conjuguer la présentation d'œuvres d'art et leur préservation. Adaptable selon les besoins des expositions, il répond égaleme...

Projets associés