La Ville de Courtrai déchargée de tout soucis grâce à

l'Eclairage Circulaire.

 

Bibliothèque
Courtrai, Belgique


La bibliothèque de Courtrai est un lieu d’échanges. De nombreux usagers pourront découvrir et parler autour d’eux de cette application des principes de l’économie circulaire, visant à promouvoir les économies d’énergie. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative de l’OVAM, l’agence flamande de gestion des déchets, en collaboration avec l’organisation protectrice de l’environnement Bond Beter Leefmilieu.
Eclairage circulaire à la bibliothèque de Courtrai Installation, entretien, upgrading et recyclage

 

En considérant l’éclairage non plus comme un produit mais un service, nous ne devons plus nous préoccuper de placer les ampoules et les armatures.Pour que l’opération soit rentable, Philips Lighting a tout intérêt à minimiser le nombre de pannes et d’interventions. Nous n’aurions jamais pu financer de tels produits haut de gamme sur nos fonds propres."

 

Sebastien Lefebvre, directeur des Achats et de la Technologie à la ville de Courtrai

Eclairage circulaire à la bibliothèque de Courtrai :  Installation, entretien, upgrading et recyclage

Entretien, upgrading et recyclage

 

Le principe d’éclairage circulaire est très simple. La ville de Courtrai achète à Philips Lighting un service complet plutôt que des luminaires. Durant un contrat de prestation de 10 ans, Philips veille à ce que le système d’éclairage soit doté des dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles. A la fin du contrat, Philips Lighting s'engage à trouver une nouvelle destination aux luminaires, par le biais d’une réinstallation ou d’une réutilisation. L’éclairage installé est intelligent : il est possible de programmer des schémas d’éclairage, de les gérer en fonction de la luminosité extérieure et de s’adapter à la détection de présence. D’où des économies d'énergie de l’ordre de 80%.

Eclairage circulaire à la bibliothèque de Courtrai :  Installation, entretien, upgrading et recyclage

Le bon éclairage

 

Ce projet s’aventure en terrain inconnu. Il est innovant à plus d’un titre. En achetant sa lumière, la ville est soulagée de tout souci d’entretien, de remplacement ou de mise à niveau pendant la durée du contrat. L’originalité se situe aussi dans la possibilité de réutiliser les équipements jusqu’au moment où ils ne peuvent plus être recyclés. Enfin, cette philosophie circulaire permet à d’autres instances de bénéficier - à la revente - de luminaires toujours performants, à petits prix plus léger.

Circulaire verlichting - Bibliotheek Kortrijk - Philips Lighting

Circulaire Verlichting

 

Circular lighting, c’est le passage vers l’économie circulaire, où l’utilisation remplace la possession. Cette utilisation vous permet de sérieuses économies en énergie et en entretien.

Projets associés