Rendre la route plus sûre 

Grâce à la lumière

Pont de Schougen,
Malmö, Suède


Découvrez comment l’éclairage LED extérieur rend le pont de Schougen plus sûr pendant la nuit

 

 

Le pont de Schougen à Malmö est éclairé avec des luminaires LED Philips fixés sur un système de câble minimaliste.

Philips était le
seul sous-traitant

à fournir ce type de solution d'éclairage. Nous avons bénéficié d'une assistance optimale. »

 

- Johnny Clausen, responsable de l'éclairage public à la ville de Malmö

 

Le luminaire LED FreeStreet de Philips, un luminaire minimaliste pour l'éclairage de la voie publique

Le challenge

 

Le pont de Schougen, à Malmö, avait grand besoin d'un nouvel éclairage. Depuis les années 70, il était éclairé par des luminaires au mercure gourmands en électricité, qui illuminaient peu le pont et gaspillaient la lumière en la projetant sur d'autres zones. La municipalité de Malmö a décidé de confier son projet d'éclairage à Philips.

La solution lumière 


Même si le pont ne mesurait que 34 mètres de long et 18 mètres de large, un éclairage clair était d'une importance cruciale. L'idée était de pouvoir compter sur un nouveau système capable d'accroître la visibilité pour les automobilistes et les piétons, tout en réduisant les coûts énergétiques. Les représentants de la ville de Malmö ont découvert le système FreeStreet au salon de l’éclairage et du bâtiment. Il correspond parfaitement à leurs besoins.

 

Philips a donc installé FreeStreet. Au lieu d'utiliser des réverbères, ses luminaires flottants sont montés sur des câbles qui fournissent également une alimentation. Le nouveau système aligne les lampes LED correctement par rapport à la route qu'elles éclairent. La lumière brille ainsi là où elle est nécessaire, sans gaspillage. « Aujourd'hui, la lumière est présente là où elle est censée l'être », explique Johnny Clausen, le responsable de l'éclairage. « Cela constitue un avantage considérable au cas où nous souhaiterions accroître le niveau d'éclairage, car nous pouvons simplement ajouter plus de luminaires LED au câble existant ».

 

Le nouveau système a permis d'accroître la quantité de sources lumineuses. Conformément aux attentes du conseil municipal de Malmö, les LED sont extrêmement discrètes et paraissent flotter dans l'air pendant la nuit tout en restant peu visibles pendant la journée. En plus des économies d'énérgie, les LED présentent aussi un cycle de vie prévu de 12,5 ans.

 

En remplaçant l'éclairage au mercure sur le pont de Schougen par un éclairage LED peu énergivore, la puissance totale installée a été réduite de 202,4 W. Cela se traduit par des économies d'énergie de 810 kWh/an pour la ville de Malmö.

Plus de lumière
à un prix réduit

Partenaires

Ville de Malmö, département des rues et des routes

Client

Projets similaires

You are now visiting our Global professional lighting website, visit your local website by going to the USA website