Les marques de

    Connecter

    les expériences culturelles

    Route des Rivières de lumière,
    Valladolid, Espagne


    Découvrez comment Valladolid a créé un circuit historique dans la ville avec l’éclairage architectural
    Éclairage architectural à Pasaje Gutierrez, Valladolid, avec le concept des Rivières de lumière signé Philips Lighting

    Le nouvel éclairage
    architectural

    a permis à Valladolid de stimuler le tourisme tout en améliorant sa réputation en matière d'innovation."
    Sur le parcours des Rivières de lumière, un arbre de Chillida illuminé par Philips Lighting
    Éclairer la route des Rivières de lumière à Valladolid avec l'éclairage LED de Philips

    Le challenge 

     

    Valladolid est une des villes d'Espagne avec le plus important patrimoine historique. Autrefois capitale de l'Empire espagnol, elle possède un riche patrimoine fait d'élégants palais, églises, places, théâtres, parcs et musées. L'éclairage pouvait-il aider le conseil municipal à faire ressortir l'importance historique de Valladolid ?

    Éclairage paysager du théâtre Calderon, à Valladolid, par Philips Lighting

    La solution lumière 


    L'éclairage urbain devait créer un circuit touristique attrayant capable de mettre en valeur la richesse architecturale de Valladolid. Aureolighting, une agence de conception lumière locale, a donc mis au point le concept des « Rivières de lumière ». Le nom fait référence à la rivière Esgueva, qui traversait autrefois l'ancienne ville avant d'être déviée lorsque Valladolid a commencé à s'industrialiser. Le projet devait donc créer une nouvelle rivière symbolique là où s'écoulait l'Esgueva, en illuminant les espaces et monuments le long du parcours.

     

    Philips a collaboré avec ELPA, le fournisseur d'installations électriques de la ville, pour installer des luminaires LED tout le long du parcours. La lumière accompagne les visiteurs le long du circuit grâce à un éclairage coloré. La principale couleur de Valladolid, le bordeaux, est utilisé pour éclairer les bâtiments culturels, tandis que la couleur vert-bleu est utilisée pour aider les visiteurs sur le parcours. Les couleurs pour le reste des bâtiment changent en fonction des évènements culturels, par exemple à Noël.

     

    Des écrans à LED ont été installés le long du circuit pour fournir des informations sur les monuments. Cet ajout a comporté une série de défis techniques, car la technologie pour raccorder les écrans sans fil n'existait pas à l'époque. 

     

    Le circuit des Rivières de lumière est un exemple admirable d'éclairage urbain et de paysage par Philips. Le projet a accru le charme de la ville, et la promenade le long du parcours est très appréciée.

    • LEDline² BCS710/713/716/719/722
      LEDline² BCS710/713/716/719/722
      LEDline² est un projecteur linéaire, à performances élevées produisant une lumière rasante qui permet de créer des effets de changement de couleur et des "rideaux" de lumière avec ...
    • eW Graze MX Powercore
      eW Graze MX Powercore
      De nombreuses structures architecturales ont besoin d'un luminaire linéaire capable d'illuminer plusieurs étages avec un taux de défaillance réduit au minimum. Les propriétaires/ut...

    Guider les visiteurs
    avec la lumière 

    Partenaires

    Conseil municipal de Valladolid

    Client

    AUREO

    Concepteur lumière

    Aller au site Internet

    Lara Elbaz

    Concepteur lumière

    Site Internet

    ELPA

    Installateur

    Projets similaires