Les marques de

    Un bain de lumière 

    à Saint-Trond

    Saint-Trond, 'ville lumière'

     

    A Saint-Trond, cela fait un bon moment que le pouvoir communal peaufinait sa stratégie d’éclairage. Cette ville limbourgeoise de 38.000 habitants estimait qu’il y avait mieux à faire… sans investir des sommes astronomiques. L’accent devait être mis sur la sécurité, le confort et la mise en valeur des bâtiments.

    Architecturale LED-verlichting en verlichtingsbeheer te Sint Truiden

    Notre plan d’éclairage 

    est fonctionnel et économe. Un autre objectif consistait à améliorer l’ambiance, tout en sécurisant les rues ou les parcs. Pari tenu ! Enfin, Saint-Trond est la sixième ville de Flandre en ce qui concerne le patrimoine architectural. Le projet Sint-Truiden by Lights met en valeur douze monuments que les touristes aiment découvrir. C’est la cerise sur le gâteau."

     

    - Veerle Heeren, Bourgmestre de Saint-Trond

    Architecturale LED-verlichting en verlichtingsbeheer te Sint Truiden
    Sint-Truiden by Lights
    Sint-Truiden by Lights

    Le souhait du client

     

    L’enjeu consistait à créer une ambiance spécifique dans cette cité classée sixième de Flandre, en termes de patrimoine architectural. « Nous cherchions un partenaire qui puisse nous aider à combiner tous ces objectifs », raconte la bourgmestre Veerle Heeren. Le choix s’est porté sur Philips. Ceci en collaboration avec l’entreprise Infrax, qui assure à Saint-Trond la gestion de l’éclairage public.

    Le bon éclairage


    Davantage de lumière, à moindre coût : telle est la prouesse réalisée sur la Grand-Place, le Groenmarkt ou la façade de l’Hôtel de ville de Saint-Trond. « L’éclairage des monuments se règle selon nos besoins et envies. Nous utilisons un système de télégestion nommé CityTouch », explique l’échevine du tourisme Hilde Vautmans. Il s’agit d’un type d’éclairage  intelligent, commandé à distance.

     

    Il permet de donner une touche esthétique à des bâtiments présentés au public dans une sorte d’écrin. Ce dispositif CityTouch permet de dimmer la lumière, de l’atténuer en pleine nuit et de réaliser de belles économies d’énergie. Pour la bourgmestre Veerle Heeren, Saint-Trond s’impose ainsi comme la « ville de lumière ».

     

    Et chacun peut en profiter, puisque l’opération Sint-Truiden by Lights permet aux touristes et aux citoyens d’arpenter la ville le long de douze monuments spécialement illuminés. 

    Eclairage Architectural

    Eclairage Architectural

    Un bain de lumière
    à Saint-Trond

    L'équipe

    Ville de Saint-Trond

    Le client

    Projets associés