Joindre nos forces pour redéfinir
les achats en magasin 

Boutique de station-service,
Ryswick, Pays-Bas 

 

En dépit du développement du commerce électronique, la plupart des ventes ont encore lieu en magasin. Et, dans le secteur des stations-services, le rôle des magasins est encore plus important : quatre minutes seulement pour divertir, inspirer, attirer et informer.

Boutique de station-service, Ryswick, Pays-Bas

J’apprécie vraiment que
Philips

reconnaisse le caractère commercial de l’éclairage. En effet, tous les services que nous apportons aux clients peuvent avoir une issue durable et avantageuse. »

 

- Ewout Rooda, responsable des boutiques de station-service Benelux et France, Shell

Défi du client

 

Les comportements d’achat et les décisions finales résultent d’un mélange de perception et de réponse émotionnelle. Par conséquent, le magasin doit créer un environnement multi-sensoriel. C’est là qu’intervient l’éclairage. Shell a souhaité explorer les possibilités offertes par la lumière, la façon dont celle-ci affecte les comportements d’achat et comment l’utiliser pour améliorer l’expérience en magasin.

Le bon éclairage

 

Les LED étaient un choix évident pour l’éclairage en raison de leur efficacité énergétique et de leur longévité. Mais elles ont bien plus à offrir : Shell s’est penché sur les préférences d’achat à des moments spécifiques de la journée, ce qui a permis d’optimiser la disposition du magasin et la présentation des produits. Il a été prouvé que les réglages de lumière dynamique tout au long de la journée généraient une affluence supplémentaire pour certaines catégories de produits. Dans un deuxième temps, la présentation des produits a été améliorée. Les clients ont réagi positivement à l’attractivité des produits et à l’atmosphère du magasin résultant de teintes variées. Suite à cela, les clients ont rapporté un sentiment de sécurité accru, notamment la nuit. Enfin, le personnel a noté une diminution de la fatigue et de la fatigue oculaire.

Principaux atouts de l’installation

Aperçu des préférences d’achat à des moments précis de la journée
Augmentation de l’affluence concernant les catégories de produits mises en valeur le jour
Amélioration de l’aspect des produits présentés

Les clients se sentent plus en sécurité

 

 

Excellente qualité de lumière et présentation améliorée des produits

L’équipe

Client

Shell 

Projets associés