Eclairage hybride

au stade d’Ostende :
du LED et du conventionnel

ArenaVision

Ostende, Belgique

 

Les stades du 21ème siècle doivent assurer le spectacle. Il faut permettre aux images HD de capter le moindre geste technique des footballeurs et l’éclairage s’impose ainsi comme un réel vecteur d’émotions. Les LED s’adaptent désormais à toutes les configurations. Intensité maximale à longueur d’exploits, ambiance cosy pour l’après-match. Show lumineux garanti et économies d’énergie à la clé.

Nous avons misé sur des
produits d’éclairage

innovants et de très haute qualité. Dans un stade de football, la lumière joue un rôle essentiel. Le ballon évolue à grande vitesse et un éclairage insuffisant peut fausser le résultat. En outre, il s’agissait d’assurer le confort maximal des spectateurs et de répondre aux exigences élevées en matière de rediffusion télévisée. Pour toutes ces raisons, le KV Ostende a choisi les nouveaux ArenaVision LED de Philips.

 

- Joost Depreux, gestionnaire de stade de la Versluys Arena

Le souhait du client

 

Le KV Ostende dispose d’un tout nouveau stade. Pour briller de mille feux comme au PSV Eindhoven, à Chelsea ou à Saint-Trond, munis de l’ArenaVision LED, il a fallu concevoir un éclairage hybride. Le toit était trop bas pour se contenter de luminaires installés sous la structure, et Philips a donc proposé d’y adjoindre des mâts. Il s’agit là du tout premier système hybride. Répondant aux souhaits du club ostendais : disposer d’installations multifonctionnelles.

Le bon éclairage

 

La combinaison gagnante associe des lampes ArenaVision HID,  placées sur des mâts, et luminaires ArenaVision LED accrochés aux parties supérieures des tribunes. Grâce à cet éclairage hybride, le stade d’Ostende satisfait aux critères de qualité imposés par les fédérations sportives et par les télédiffuseurs internationaux, et les installations de ce club de 1ère division peuvent malgré tout être utilisées de manière multifonctionnelle. Il est dès lors possible de varier l’intensité lumineuse sur la pelouse comme ailleurs dans l’enceinte. En instantané. Sans aucune difficulté. Les matchs sont très agréables à suivre, à la télévision ou en live, et d’autres événements peuvent bénéficier de cet éclairage hybride. En plus, les économies seront conséquentes : il fallait changer les lampes tous les trois ans ; là, c’est bon pour dix ans. Des gains d’énergie d’environ 30%, donc ! Bref, cette alternative à l’éclairage full LED élargit encore le champ d’action de l’ArenaVision, devenue référence mondiale.

  • ArenaVision LED
    Le système de projecteur Philips ArenaVision LED est une solution innovante d’éclairage des terrains de sport par LED, qui prend en charge les normes de diffusion télévisée les plu...
  • ArenaVision MVF404
    La famille des projecteurs ArenaVision a totalement bouleversé notre perception des évènements sportifs. La qualité et la précision de leur éclairage assurent une vision idéale des...

Projets associés

You are now visiting our Global professional lighting website, visit your local website by going to the USA website