Une ambiance incroyable au  Friends Arena

Friends Arena,
Solna, Suède


Découvrez comment un éclairage de stade optimisé contribue à ravir les supporters au Friends Arena
L'extérieur impressionnant du Friends Arena, en Suède, illuminé par l'éclairage Philips

L'éclairage LED
architectural se devait d'être apaisant,

avec de légers changements de couleurs. Le scénario lumière exigeait un certain équilibre pour donner l'impression que l'extérieur était peint dans des couleurs différentes. Le résultat est clairement au rendez-vous. »

 

- Helena Åkerberg, architecte lumière. Lighthouse AB

Façade aux couleurs changeantes du Friends Arena, en Suède
L'impressionnante façade aux couleurs changeantes du Friends Arena, en Suède, mise en lumière par Philips

Le challenge

 

Le nouveau stade national de la Suède avait besoin d'un nouveau système d'éclairage. Toutefois, l'installation extérieure d'origine pour cette structure capable d'accueillir 65 000 spectateurs était trop chère, et son entretien pratiquement impossible. L'agence de conception lumière Lighthouse AB a donc opté pour une approche plus pratique basée sur la technologie Philips.

Le stade Friends Arena illuminé par l'éclairage Philips pour terrains de sports

La solution lumière 


Avec son architecture moderne nouvellement construite, le Friends Arena avait besoin d'un éclairage rafraîchissant et stimulant. L'idée était de créer une façade dynamique pouvant être modifiée selon les évènements. Pour y parvenir, les concepteurs ont mis en place un système d'éclairage de stade RGB suffisamment puissant pour illuminer toute la façade extérieure, haute de 24 mètres.

 

Philips iColorGraze réunissait toutes les conditions pour créer une ambiance stupéfiante. En effet, malgré sa faible consommation d'énergie, ce luminaire peut projeter la lumière sur une longue distance, en créant un mur de couleur vive. Les luminaires ont été placés tous les 3 mètres pour créer un design équilibré, facilitant au passage la maintenance. En étroite collaboration avec l'architecte, la surface de l'arena est de tonalité et texture adéquates pour renforcer et refléter la lumière de manière plus efficace.

 

À l'intérieur de l'enceinte, 316 luminaires ArenaVision éclairent le terrain à la perfection pour le plus grand plaisir des fans et des joueurs. L'objectif est atteint avec ces projecteurs : éclairer le terrain tout en consommant un minimum d'énergie. En outre, les luminaires sont orientés de manière individuelle afin de maintenir les niveaux de lumière en dessous de 3 500 lux pour les émissions télévisées, conformément aux exigences de la FIFA. Le projet a atteint tous les objectifs visés : pour le Friends Arena, il s'agit bien d'une victoire éclatante.


La couleur de l'éclairage de la façade LED peut être modifiée instantanément, et l'extérieur peut changer d'aspect pour refléter les couleurs de l'équipe ou s'adapter aux évènements saisonniers. Quelle que soit leur couleur, les splendides façades de lumière ne manquent pas de ravir de loin les visiteurs.

  • ColorGraze MX Powercore
    De nombreuses structures architecturales ont besoin d'un luminaire linéaire capable d'illuminer plusieurs étages avec un taux de défaillance réduit au minimum. Les propriétaires/ut...
  • ArenaVision MVF404
    La famille des projecteurs ArenaVision a totalement bouleversé notre perception des évènements sportifs. La qualité et la précision de leur éclairage assurent une vision idéale des...

La fierté
des supporters 

Partenaires

Peab AB

Entreprise de construction/Client

Helena Åkerberg, Lighthouse AB

Architecte lumière

Projets similaires 

You are now visiting our Global professional lighting website, visit your local website by going to the USA website