Le Futurosport de Mouscron
passe à
l'éclairage LED intelligent
tout en adaptant le nombre de lux aux besoins, et en réduisant les émissions de CO2 et la maintenance. Résultat de ce premier test grandeur nature : 3.000 euros d’économies par an et par terrain. » "
- Jean-Jacques Vanmoortel, responsable des techniques spéciales à l'IEG
Au Futurosport de Mouscron, l’enjeu était très concret. « A la longue, c’est pénible de faire venir des élévateurs pour changer des lampes à décharge grillées les unes après les autres », commente Jean-Jacques Vanmoortel. Au sein de l’Intercommunale d’Etude et de Gestion (IEG), ce responsable des techniques spéciales est notamment en charge de l’éclairage du centre de formation qui fait la fierté de la ville de Mouscron. Une école de football accueillant chaque semaine 1.600 jeunes joueurs parmi les meilleurs de la région. Douze terrains sont mis à leur disposition. L’IEG a décidé de se concentrer sur le terrain qui incarne la vitrine du Futurosport, là où l’équipe réserve de l’Excel Mouscron, actif en division 1, joue ses matchs du lundi soir. Les autres pourraient suivre, au même rythme que les subsides et la volonté de réaliser des économies.
Des luminaires OptiVision LED équipés d’un système de gestion à distance PerfectPlay ont été installés. Aux yeux des propriétaires, les intérêts du dimmage sont évidents. De 95 à 200 lux, les normes en matière de luminosité varient selon qu’il s’agisse de séances d’entrainements et de rencontres officielles de jeunes ou d’équipes réserves. « Là, il est possible de jouer sur six configurations différentes, se réjouit le patron des installations. Chaque demi-terrain pouvant être éclairé à la demande selon trois types d’intensité lumineuse. » L’éclairage conventionnel tournait à du 200 lux sur quelque 660 heures par an. Pour un confort supérieur ou égal, il est désormais possible d’éclairer moins et à coûts réduits : « 3.000 euros par an », selon Jean-Jacques Vanmoortel. A cela s’ajouteront les économies de maintenance et une baisse des émissions de CO2 de 65%.