Les athlètes courrent, la commune gagne…
des économies

Stade des Trois Tilleuls,
Bruxelles, Belgique


La commune bruxelloise de Watermael-Boitsfort est la première en Belgique à combiner, sur un terrain de sport, éclairage LED et système de gestion PerfectPlay. Résultat, la piste d’athlétisme du stade des Trois Tilleuls retrouve son lustre d’antan. Visionnez ci-contre les avantages de la solution.
La commune bruxelloise de Watermael-Boitsfort est la première en Belgique à combiner, sur un terrain de sport, éclairage LED et système de gestion PerfectPlay.

Le choix pour des
luminaires LED

et pour le système de gestion PerfectPlay s’inscrit dans une politique communale de réduction systématique des consommations d’énergie. Et en plus la qualité de la lumière est nettement supérieure"

 

- Benoit Thielemans, Echevin de l'énergie à Watermael-Boistfort

La commune bruxelloise de Watermael-Boitsfort est la première en Belgique à combiner, sur un terrain de sport, éclairage LED et système de gestion PerfectPlay.

Le souhait du client

 

Pour la moitié d’entre eux, les luminaires du stade des Trois Tilleuls, à Watermael-Boitsfort, étaient défectueux. L’éclairage était vétuste et rendait les conditions d’entrainement peu motivantes, tant pour les sportifs que pour leurs entraineurs. Les autorités communales ont fait le choix de luminaires LED OptiVision, très performants pour l’éclairage des terrains de sport. Cerise sur la piste d’athlétisme, ces LED ont été équipés du tout nouveau système de gestion PerfectPlay.

La commune bruxelloise de Watermael-Boitsfort est la première en Belgique à combiner, sur un terrain de sport, éclairage LED et système de gestion PerfectPlay.

Le bon éclairage

 

Grâce à cet investissement en luminaires LED, la puissance installée autour de la piste des Trois Tilleuls a été réduite de moitié.
 

Par ailleurs, avec le système PerfectPlay on peut choisir d’éclairer l’ensemble du terrain ou seulement une partie. On peut aussi varier l’intensité selon qu’il s’agisse d’une compétition ou d’un entrainement. Tout cela très simplement, via  une tablette ou un smartphone. A Watermael-Boitsfort, cette flexibilité accrue permet d’engranger 30% d’économies supplémentaires, s’ajoutant aux gains obtenus par le passage au LED. 
 

Pour les utilisateurs, aussi, la flexibilité est gagnante. Athlètes et coachs peuvent pratiquer leur sport quand ils le souhaitent, ou presque. A tout moment, le gestionnaire des installations dispose d’un tableau de bord indiquant le statut de l’ensemble de l’éclairage.
 

« Les nouveaux luminaires donnent l’envie de s’entrainer plus longtemps », commente Laura, une athlète heureuse. Tandis que son entraineur nous indique « Je peux programmer mes entrainements comme je le veux. La lumière est la même, en nocturne comme de jour. L’intensité s’adapte aux besoins et ça, c’est tout bénéfice pour le club… »

OptiVision LED


Avec sa technologie LED dernier cri et hautement efficace, le système d’illumination Philips OptiVision LED offre une solution d'éclairage complète pour une vaste gamme d'applicati...

PerfectPlay


Eclairez un demi-terrain ou un terrain entier, ou éclairez-le intensément pour un match ou moins pour un entrainement. Grâce à une simple poussée sur un bouton, un smartphone ou une tablette.

Projets associés