Un éclairage pour tunnels

qui tient la route

Tunnel de Lundby,
Göteborg, Suède

Découvrez comment l'éclairage LED améliore la sécurité, tout au long du tunnel de Lundby

 

 

 

 Le tunnel de Lundby, vu de l'intérieur, mis en lumière par une solution d'éclairage pour tunnels de Philips

Nous étions préoccupés par
l'éblouissement

généré par l'éclairage LED au sein de ce tunnel, mais cela n'a finalement jamais posé problème. Le luminaire LED TunLite procure une distribution uniforme de la lumière. Cette solution est donc très intéressante. »

 

Berth Torsson, chef de projets techniques, Trafikverket (Administration nationale suédoise des Transports)

Le tunnel de Lundby, mis en lumière par Philips
Le tunnel de Lundby, mis en lumière par Philips

Le challenge

 

Le tunnel de Lundby, à Göteborg, nécessitait un éclairage de longue distance. Ce tunnel de 2,2 kilomètres est équipé d'un système d'éclairage fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Lorsque les luminaires existants sont arrivés en fin de vie, les gestionnaires du trafic de la société Trafikverket ont recherché une solution de remplacement innovante.

La solution lumière


Certaines normes devaient être respectées concernant l'éclairage au sein du tunnel. La société Trafikverket souhaitait disposer de luminaires à économie d'énergie, garantissant une lumière blanche avec un bon rendu de couleurs. La maintenance étant coûteuse et entraînant des interruptions de service, l'éclairage choisi devait également présenter une longue durée de vie. Enfin, le système devait satisfaire certaines normes en matière de luminosité et d'uniformité, pour éviter tout effet stroboscopique.

 

Les dispositifs LED TunLite de Philips ont donc été mis à l'essai. « Nous avons mis en place une installation test avec dix luminaires LED TunLite de 66 W », raconte Berth Torsson, chef de projets techniques chez Trafikverket. « Les résultats obtenus avec l'éclairage LED étaient si bons, que nous avons tenté de réduire la puissance à 61 W. Nous avons été tellement impressionnés, que nous avons décidé d'installer 160 luminaires au centre du plafond du tunnel. Nous avons espacé les luminaires de huit mètres, contre six auparavant. Nous allons maintenant équiper l'ensemble du tunnel de dispositifs LED. »

Nous avons besoin de moins de luminaires, ce qui réduit le coût global. Le nouvel éclairage a également permis de renforcer la sécurité au sein du tunnel. Berth Torsson explique : « Les usagers ont réagi de manière très positive. Ils considèrent que l'éclairage LED blanc est plus net que la lumière jaune émise par les anciens équipements. Cet éclairage présente également un meilleur rendu des couleurs (Ra = 70), contribuant à l'amélioration de la sécurité lors de la circulation dans le tunnel. »

Les tout nouveaux luminaires LED présentent une durée de vie de 60 000 heures, ce qui réduit les coûts de maintenance et les interruptions du trafic. La consommation d'énergie a baissé de 21 000 kWh par an et les émissions de CO₂ de 25 tonnes par an.

  • TunLite LEDGINE
    Les opérateurs de tunnels ont besoin d’éclairage pour les motards, les cyclistes et les piétons, peu énergivore et sans maintenance entraînant une interruption d’activité.TunLite L...

Plus de sécurité routière
grâce à l'éclairage

Partenaires

Trafikverket, Berth Torsson

Client

Projets similaires

You are now visiting our Global professional lighting website, visit your local website by going to the USA website