L'éclairage LED à la conquête du monde de l'art de la lumière

décembre 29, 2010

 

À partir du 18 novembre, 2.688 lampes LED illumineront l'installation Light Wall IV, de Carsten Höller. Jusqu'à présent, l'œuvre d'art était composée de lampes à incandescence traditionnelles, réparties sur une surface de 3,88 mètres de hauteur sur 14,4 mètres de largeur. Toutefois, seule la conversion aux LED écoénergétiques permettra aux spectateurs d'admirer cet impressionnant mur de lumière à sa nouvelle adresse, Ostende, en Belgique.

 

Le remplacement des lampes se justifie par la consommation électrique élevée des lampes d'origine et les frais que cela engendrait, ainsi que la complexité de l'infrastructure nécessaire à l'alimentation électrique. Auparavant, il n'était pas possible pour le propriétaire actuel de l'œuvre, la collection privée Vanmoerkerke à Ostende, de la présenter : le raccordement haute tension nécessaire n'était tout simplement pas disponible. Grâce aux lampes LED, l'alimentation électrique requise par le mur de lumière a été réduite de plus de 80%. Autre avantage de ce changement : les LED n'émettent pratiquement aucun rayonnement thermique. Le dégagement de chaleur des anciennes lampes utilisées permettait difficilement de passer beaucoup de temps à proximité de l'installation. Philips soutient ce projet en fournissant 2.688 lampes LED d'une valeur globale de près de 70.000 euros. Le 18 novembre, la version LED de l'œuvre d'art a été présentée pour la première fois au public en présence de l'artiste Carsten Höller.

 

L'élaboration filmée :

 

La conversion aux LED démontre sans conteste que la fin des lampes à incandescence traditionnelles annoncée l'année dernière n'implique pas "la fin de la culture occidentale de l'éclairage", une crainte régulièrement exprimée par certains critiques. C'est même plutôt l'inverse : la conversion montre qu'avec les LED, on a trouvé une alternative idéale à la technologie d'éclairage classique, qui est bien plus écoénergétique et dont la durée de vie est plus longue.

 

Le collectionneur d’art Mark Vanmoerkerke et l’artiste lui-même sont du même avis.

 

Mark Vanmoerkerke : Je suis ravi de pouvoir ajouter une œuvre d’art aussi progressive à ma collection et d'être enfin en mesure de la présenter. Outre leurs capacités écoénergétiques, les LED soulignent le caractère novateur de l'œuvre et, j'en suis convaincu, elles en accroissent la qualité. La conversion m'offre donc un triple avantage.

 

Carsten Höller : L'emploi de lampes LED rend l'expérience visuelle encore plus intense. Le mur lumineux déploie un potentiel hallucinatoire accru, ce qui renforce sa puissance esthétique vis-à-vis du spectateur. Le fait que les dégagements de chaleur aient disparu et que la couleur de la lumière soit légèrement plus claire qu'avant ne change en rien l'expérience physique exclusive qu'on éprouve en regardant le mur lumineux.

 

Les lampes LED contribuent à une expérience inédite de l'esthétique

Light Wall IV a été présenté pour la première fois en 2007, dans le cadre de l'exposition solo One, Some, Many/Deux plus tout : 3 Shows by/3 expos de Carsten Höller, au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Cette œuvre fait partie d'une série de murs individuels à lumière variable, composés d'au moins neuf panneaux en largeur. Grâce au clignotement régulier de ses 2.688 lampes synchronisées à une fréquence comprise entre sept et douze hertz, l'œuvre d'art procure une expérience physique exclusive au spectateur. Des images différées surprenantes sont créées, qui leur permettent de voir les couleurs primaires sous un autre jour. Afin de préserver l'expérience esthétique procurée par les anciennes lampes à incandescence, l'artiste a choisi d'utiliser la version 6 watts des lampes Philips Master LED. La lumière s'atténue facilement et peut donc restituer de façon optimale l'expérience perceptive d'origine.

 

Geert Verachtert, CEO Philips Belgique, expose les raisons qui ont poussé l'entreprise à soutenir la conversion des lampes : "Pour nous, il est essentiel de montrer que la technologie LED est déjà une alternative adéquate à l'éclairage traditionnel. Il n'y a vraiment plus de raison de regretter la disparition des lampes à incandescence. 80% d'économie d'énergie, durée de vie 50 fois plus longue et qualité d'éclairage supérieure : autant d'arguments indiscutables en faveur des LED. Nous sommes très heureux de pouvoir transmettre notre message de façon si impressionnante grâce à l'installation de Carsten Höller."

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Sarah Facxin

Philips Corporate Communication & Public Affairs

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À propos de Carsten Höller

 

Né en 1961 à Bruxelles, l'artiste allemand Carsten Höller est actuellement établi à Stockholm. Il est célèbre sur la scène internationale pour ses installations volumineuses, qui ont un impact direct sur les visiteurs de ses expositions. Ancien professeur de phytopathologie, il se consacre à l'art depuis la fin de sa carrière académique. Il a récemment présenté des expositions solo au musée Boijmans Van Beuningen, au Kunsthaus Bregenz, au Musée des beaux-arts du Canada, à la Tate Modern de Londres et au MASS MoCa de North Adams, dans le Massachusetts. Carsten Höller a participé plusieurs fois aux biennales de Venise et Lyon. Il a également exposé au Solomon R. Guggenheim Museum à New York et au Centre Georges Pompidou à Paris. En 2008, il a réalisé The Double Club, œuvre désormais légendaire, dans le quartier londonien d'Islington, en collaboration avec la Fondazione Prada. Dans le cadre de l'ArtePollino un altro Sud en 2009, il a réalisé l'installation de carrousel RB Ride au sommet d'une colline, au centre du Parco Nazionale del Pollino, dans le sud de l'Italie.

À propos de Royal Philips Electronics

 

Royal Philips Electronics N.V. (NYSE : PHG, AEX : PHI) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives. Philips est un leader mondial dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage ; l’entreprise intègre la technologie et le design dans des solutions qui sont axées sur les personnes, qui s’appuient sur une connaissance profonde des consommateurs et qui répondent à la promesse de la marque « sense and simplicity »/du sens et de la simplicité. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas emploie plus de 118.000 personnes dans plus de 60 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2009. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage, des produits de la vie moderne ; elle occupe une position de leader très forte dans les marchés des télévisions à écran plat, des rasoirs électriques, des systèmes de divertissement portables et des soins dentaires. Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via les liens suivants : www.philips.com/newscenter et www.philips.be