Philips illumine, le temps d’une soirée, le Jardin du Mont des Arts


Philips propose des solutions d’éclairage innovatrices pour aider à la création de villes « où il fait bon vivre »

décembre 6, 2010

Bruxelles (Belgique) - À la moitié de ce siècle, 70% de la population mondiale vivra en ville (contre 50% actuellement). Chaque année, 60 millions de citoyens viennent s'installer dans les zones urbaines. L'urbanisation galopante place les communes face à de nouveaux défis sociaux, économiques et écologiques. Face à cette expansion inégalée, les administrations reconnaissent l'urgence de faire des villes et des communes des lieux sûrs, où il fait bon vivre, travailler, faire des affaires et se délasser.

 

Comment ? En faisant en sorte que les rues soient plus sûres, en luttant contre la criminalité, en développant le commerce de proximité, en faisant la promotion du tourisme et en prônant le sens civique. Il faut aussi agir sur le plan de l'environnement. Les villes sont énergivores : 50% de la population mondiale vit en milieu urbain et consomme 75% de l'énergie planétaire. De 2002 à 2030, la demande d'énergie est appelée à doubler. Les villes figurent donc dans les priorités du débat sur le climat puisqu'elles représentent 75% de la consommation énergétique mondiale et des émissions de CO2.

 

Pour aider les villes à atteindre quelques-uns de ces objectifs, Philips développe des solutions visant à embellir la ville mais également à la rendre plus sûre et moins énergivore. Montrer et démontrer ses solutions ainsi que son expertise en la matière, tel est le but de Philips en remplaçant temporairement l’éclairage du Jardin du Mont des Arts de Bruxelles par un éclairage LED écoénergétique. Pour mener ce projet à bien, Philips a demandé à deux Lighting Designers de renom – Isabelle Corten et Julien Pavillard – de dessiner les plans de ce projet. Allier développement durable, économies d’énergie, respect des végétaux et création artistique : tels étaient les enjeux de ce partenariat inédit.

 

« Notre projet est un clin d’œil à l’histoire du Mont des arts et à l’architecte paysagiste Jules Vacherot puisque nous recréons des cascades en lumière dans ce jardin suspendu. Grâce à des dizaines de projecteurs LED et des sources lumineuses installées dans les massifs et au pied d’éléments architecturaux, le Mont des arts sera baigné dans une atmosphère bleutée rappelant l’eau des rivières et ses reflets. Ainsi, l’espace d’une nuit, nous souhaitons offrir une autre impression du jardin que seule la lumière peut transformer instantanément d’un geste presque magique » nous expliquent ainsi Julien Pavillard et Isabelle Corten.

 

L’éclairage LED sous toutes ces formes a été utilisé pour réaliser ce projet - des LEDlines décoratives aux tout récents luminaires LED fonctionnels. Les LED sont l’avenir de l’éclairage. Peu énergivores, elles ouvrent la voie aux expérimentations créatives, comme nous pouvons le constater aujourd’hui avec l’embellissement du Jardin du Mont des Arts de Bruxelles. A l’horizon 2020, elles représenteront pas moins de 60% de l’éclairage global de la planète.

 

L'évolution de la technologie LED est parfaitement en phase avec les principes directeurs qui façonnent les actes quotidiens et l'engagement de Philips sur la voie du développement durable, de la protection de l'environnement, des économies d'énergie, de la santé et du bien-être.

 

La technologie LED pour un futur durable

 

Pour l'une des premières fois en Belgique, plusieurs applications LED fonctionnelles vont être présentées, comme l'armature Koffer2 avec technologie LED Fortimo. Grâce à la présence directe de phosphore autour des LED, l'armature Koffer2 diffuse une lumière agréablement chaleureuse et homogène. La technologie LED Fortimo se distingue essentiellement par sa durabilité. D'une puissance lumineuse de 3000 lumens, soit 50 W, l'armature Koffer2 est plus économique qu'une lampe à décharge moyenne de 70 W. Le mécanisme de liaison aux capteurs, que Philips est en train de finaliser, assurera une réduction encore plus importante des émissions de CO2.

 

Dans un monde où chacun recherche  la sécurité, le confort et des solutions intelligentes, Philips participe à la mise au point de solutions pratiques et novatrices, alliant respect de la santé, esthétique, durabilité, performances et économie d'énergie.

 

C'est ainsi de manière très naturelle et dans le respect de l'environnement que Philips a réalisé l'éclairage du jardin du Mont des Arts de Bruxelles.

D’autres réalisations, plus durables elles, illuminent par ailleurs le ciel bruxellois. Ainsi la tour de la RTBF, l’Eglise Sainte-Marie de Schaerbeek et le Kaaitheater sont quelques exemples de projets réalisés par Philips avec de l’éclairage LED à Bruxelles. Très prochainement un éclairage similaire pourra être observé à la Basilique de Koekelberg.

Communiqué de presse : Le mont des arts

Mont des arts

Mont des arts

 Téléchargez les images en haute résolution :

Mont des arts

Mont des arts

 Téléchargez les images en haute résolution :

Mont des arts

Mont des arts

Téléchargez les images en haute résolution :

Mont des arts

Mont des arts

 Téléchargez les images en haute résolution :

Mont des arts

Mont des arts

Téléchargez les images en haute résolution :

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

 

Sarah Facxin

Philips Corporate Communication & Public Affairs

Tél. : +32 2 525 80 78 (ne pas publier)

E-mail : sarah.facxin@philips.com

 

Philips Customer Care Center, tél. 080080190

À propos de Royal Philips Electronics

 

Royal Philips Electronics N.V. (NYSE : PHG, AEX : PHI) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives. Philips est un leader mondial dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage ; l’entreprise intègre la technologie et le design dans des solutions qui sont axées sur les personnes, qui s’appuient sur une connaissance profonde des consommateurs et qui répondent à la promesse de la marque « sense and simplicity »/du sens et de la simplicité. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas emploie plus de 118.000 personnes dans plus de 60 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2009. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage, des produits de la vie moderne ; elle occupe une position de leader très forte dans les marchés des télévisions à écran plat, des rasoirs électriques, des systèmes de divertissement portables et des soins dentaires. Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via les liens suivants : www.philips.com/newscenter et www.philips.be