Philips présente de nouvelles solutions d’éclairage de bureau qui améliorent le bien-être et l’efficacité énergétique sur le lieu de travail


Nouveaux luminaires LED et solutions de commande intelligentes.

août 9, 2010

Philips va permettre aux exploitants et propriétaires d'immeubles de créer des environnements de travail motivants grâce à une nouvelle gamme de luminaires LED et de solutions de commande destinés à optimiser l'atmosphère de travail et à réduire les coûts énergétiques.

 

La conjoncture économique a ramené l'attention sur la motivation et la fidélisation des employés ; les employeurs accordent de plus en plus d'importance aux espaces de bureau bien conçus et confortables. Des études menées par Philips ont révélé qu'un environnement de bureau bien conçu pouvait améliorer les performances d'une entreprise de 15%. Plus particulièrement, l'éclairage peut contribuer positivement au bien-être, à la productivité et à la fierté des employés. Les entreprises et exploitants d'immeubles soucieux du respect des budgets peuvent également réduire leur consommation énergétique de quelque 70% en installant des solutions d'éclairage LED écoénergétiques et des systèmes de commande d'éclairage intelligents.

 

Solutions de remplacement LED et DayZone

 

L'éclairage LED transforme l'environnement de travail en réduisant considérablement la consommation énergétique, mais aussi en offrant une plus grande liberté créative. Philips va bouleverser les conventions en matière de design des rampes d'éclairage de bureau en lançant DayZone, un luminaire LED encastré original alliant design, confort visuel élevé et efficacité énergétique.

 

Le design novateur de DayZone, comprenant deux "zones" concentriques d'optiques à microlentilles, génère un effet lumineux en forme de couronne unique en son genre. Il intègre des LED blanches lumineuses pour diffuser une lumière confortable contrôlée présentant une homogénéité des couleurs et de la luminosité, conformément aux futures normes pour les bureaux.

 

DayZone est une solution d'éclairage à haut rendement énergétique, offrant aux designers en éclairage le choix parmi deux modèles à la luminosité distincte. Cela permet de créer un équilibre optimal entre les fortes et les basses luminosités, tout en conservant une performance efficace de 55 lumens/watt. L'efficacité énergétique de DayZone peut être améliorée de 50% lorsqu'on l'utilise avec des commandes d'éclairage de bureau : le luminaire est entièrement compatible DALI et gradable.

 

Philips va étoffer sa gamme LuxSpace de solutions de spots encastrés LED afin d'offrir un plus large éventail de possibilités aux designers en éclairage dans le remplacement des installations d'éclairage général par de l'éclairage LED. Les spots encastrés LuxSpace permettent aux installateurs d'effectuer simplement la conversion vers une source d'éclairage LED blanche de puissance élevée tout en réduisant la consommation énergétique de quelque 50% par rapport aux anciennes technologies d'éclairage. 

 

Philips propose désormais une gamme complète de solutions de spots encastrés LuxSpace avec des découpes de 125 mm, 150 mm et 200 mm. Elles sont faciles à installer, peu coûteuses à l'entretien et enregistrent des durées de vie de 50.000 heures. Les spots encastrés LuxSpace permettent d'agrémenter l'ambiance de nombreux environnements de travail et de bureau. Ils sont compatibles avec les systèmes de gradation DALI et affichent une efficacité de 60 lumens/watt, avec une excellente homogénéité des couleurs et une diffusion uniforme d'une lumière blanche confortable.

 

Interfaces et commandes d'éclairage intelligentes

 

Philips explique comment la conversion à l'éclairage LED peut aider les entreprises et les exploitants d'immeubles à maîtriser leurs coûts opérationnels. Des études de Philips ont conclu qu'un immeuble de bureau d'une surface de 5.000m2 utilisant une ancienne technologie d'éclairage inefficace pourrait économiser 300.000 euros de coûts opérationnels en 15 ans en passant à la technologie d'éclairage LED.

 

L'économie d'énergie enregistrée par l'éclairage LED peut encore être améliorée de 50% si l'on associe les systèmes d'éclairage à des commandes de détection de présence et de la lumière du jour. Pourtant, seul 1% des bureaux utilisent actuellement de tels systèmes pour gérer efficacement l'utilisation de l'éclairage. Philips va remédier à ce problème en étoffant sa gamme de solutions de commande OccuPlus et OccuSwitch faciles à installer pour les bureaux et les autres environnements de travail.

 

Dernier arrivé dans cette gamme : OccuSwitch Wireless, un système de commande simple, indépendant et rentable pour les installations d'éclairage existantes. OccuSwitch Wireless comprend un capteur sans fil sur batterie, qui peut être monté n'importe où dans un bureau. La portée de détection de ce capteur oscille entre 20 et 35 m2. Il intègre également un actionneur, qui peut être installé de façon pratique où cela est nécessaire.

 

OccuSwitch Wireless est une solution très facile à installer qui offre une connectivité sans fil simplifiant l'installation. Il n'est donc plus nécessaire de procéder à un recâblage fastidieux, ce qui réduit le coût d'installation du processus. L'option de détection de la lumière du jour offre davantage de flexibilité en permettant à OccuSwitch Wireless d'empêcher l'activation de l'éclairage si la lumière du jour est suffisante, pour enregistrer des économies supplémentaires.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sarah Facxin

Philips Corporate Communication & Public Affairs

Tél. : +32 2 525 80 78 (ne pas publier)

E-mail : sarah.facxin@philips.com

 

Philips Customer Care Center, tél. 080080190

À propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics N.V. (NYSE : PHG, AEX : PHI) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives. Philips est un leader mondial dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage ; l’entreprise intègre la technologie et le design dans des solutions qui sont axées sur les personnes, qui s’appuient sur une connaissance profonde des consommateurs et qui répondent à la promesse de la marque « sense and simplicity »/du sens et de la simplicité.

 

Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas emploie plus de 116.000 personnes dans plus de 60 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2009. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage, des produits de la vie moderne ; elle occupe une position de leader très forte dans les marchés des télévisions à écran plat, des rasoirs électriques, des systèmes de divertissement portables et des soins dentaires.

 

Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via les liens suivants : www.philips.com/newscenter et www.philips.be