Philips lance le premier module OLED au monde disponible dans le commerce

août 4, 2010

Philips renforce sa position dominante dans la mise au point de technologies OLED (Organic Light Emitting Diode, diode électroluminescente organique), avec le lancement du premier module OLED au monde disponible dans le commerce. Baptisés Lumiblade, ces modules comprennent l'OLED, une prise et une base, ainsi que tous les composants électroniques de commande. Les modules peuvent être connectés entre eux en vue d'une utilisation dans des secteurs tels que la vente au détail, les bureaux et l'éclairage domestique.

 

Les modules Philips Lumiblade génèrent une douce lumière diffuse. Ils produisent ainsi une ambiance relaxante qui offre au consommateur un choix accru pour la façon d'éclairer les espaces publics et privés. Ils émettent une lumière blanche chaude qui crée une atmosphère proche de la lumière naturelle. Ils sont en outre plats et présentent une très basse tension en sortie, ce qui rend leur intégration dans des luminaires, des meubles et des designs d'intérieur aisée et sûre.

 

Pour donner vie à ces concepts et illustrer la lumière calme, rayonnante et subtilement diffuse de Lumiblade, Philips s'est associée à des concepteurs de premier plan.

 

Comme l'explique Kristin Knappstein, OLED Business Development Manager chez Philips :

 

"Nous avons ouvert notre Creative Lab pour créer un partenariat avec les concepteurs, de façon à explorer cette nouvelle technologie, la créer et lui donner vie. Avec cette approche, et par la commercialisation de ses activités OLED, Philips ouvre de nouvelles dimensions pour les solutions d'éclairage."

 

Programmes de partenariat OLED de Philips

 

Philips a collaboré avec Tom Dixon pour mettre au point "Flat Lamp", une collection exclusive d'ampoules OLED.

 

Tom Dixon :

"Notre collaboration avec Philips a été tout simplement lumineuse, par la possibilité de travailler sur des technologies de pointe dans un domaine qui a un impact énorme sur la vie quotidienne des gens. Ce projet est pour nous un rêve. L'objectif est de travailler sur des façons de réduire la consommation énergétique à très court terme tout en illuminant les espaces d'une façon plus attrayante et plus fonctionnelle."

 

La collaboration avec Jason Bruges Studio a donné naissance à Mimosa. Mimosa est une fascinante œuvre d'art qui comprend des modules Lumiblades. De délicats pétales lumineux composent des fleurs qui s'ouvrent et se ferment en réaction aux visiteurs. Jason Bruges a aimé travailler avec les Philips Lumiblades en raison de leur profil incroyablement mince et de la qualité fantastique de leur lumière homogène.

 

La coopération avec Modular Lighting Instruments a débouché sur O-Leaf, un luminaire aux formes organiques. Le O’Leaf sera exposé au Light+Building. Wim Gielen, R&D Modular, a déclaré apprécier l'intelligence et la minceur des modules, par lesquelles une technologie de pointe rencontre le design haut de gamme.

 

 

Philips Lumiblade Creative Lab

Philips Lumiblade Creative Lab, un groupe d'experts en systèmes électroniques de commande, en intégration de matériaux et en design, est un partenaire en innovation qui travaille en étroite collaboration avec des créatifs de haut vol en vue de créer conjointement des solutions. Voici quelques exemples des étonnants concepts de design d'éclairage contemporains exploitant Lumiblade.

 

Quiconque approche le Philips Lumiblade Reflections voit apparaître un reflet entouré d'un chaleureux halo lumineux. Quand on s'en éloigne, l'image s'estompe à nouveau dans la lumière. Le panneau Lumiblade Reflections est constitué de dizaines de petits OLED. Lorsque des capteurs infrarouges derrière le panneau éclairé détectent une présence, la lumière des OLED qui font face à celle-ci est atténuée, ce qui transforme ces OLED en miroirs miniatures. Les OLED qui restent allumés entourent l'objet ou la personne d'un doux halo lumineux du plus bel effet.

 

Le Philips Lumiblade Markerlight crée un chemin lumineux qui rayonne doucement. L'effet visuel est net, précis et subtil, et le doux rayonnement du concept se prête à merveille à des applications de sécurité, d'orientation et de décoration. Chaque Markerlight se compose d'une bande de résine transparente dans laquelle sont intégrées trois OLED (disponibles en diverses formes, tailles et couleurs). Un système simple permet de combiner et d'installer ces bandes sur à peu près n'importe quelle surface. Il n'est pas nécessaire de pratiquer des découpes dans les murs, le sol, le mobilier ou les objets. Plusieurs bandes peuvent être connectées et alimentées par un seul ballast.

 

Philips Lumiblade Glow, mise au point en collaboration avec NOA Design Studio. Lorsqu'une personne la touche du doigt, une lumière chaude rayonne doucement. Elle peut être atténuée ou intensifiée par le toucher. La Lumiblade Glow est un nouveau type de chandelle pure, nette et contemporaine pour les salles de réception design, les restaurants et les maisons du 21ème siècle. La Lumiblade Glow est un objet flexible et translucide possédant les lignes courbes et lisses d'un galet. L'OLED incorporé est commandé par des capteurs intégrés qui répondent au toucher afin de produire une impulsion lumineuse qui s'estompe progressivement.

 

Philips a entamé l'étude des OLED en 1991 et, en 2004, s'est concentré sur les applications d'éclairage OLED. Depuis, l'entreprise est à l'avant-garde de l'innovation OLED. Les nouveaux modules Lumiblade génèrent un doux rayonnement lumineux au lieu de rayons clairs. Si on y ajoute leur apparence inhabituelle, de faibles émissions de chaleur, une nature extrêmement plate et un degré de contrôle élevé, les modules Lumiblade permettent de modifier l'ambiance de façons aussi spectaculaires qu'inattendues.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sarah Facxin

Philips Corporate Communication & Public Affairs

Tél. : +32 2 525 80 78 (ne pas publier)

E-mail : sarah.facxin@philips.com

 

Philips Customer Care Center, tél. 080080190

A propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics N.V. (NYSE : PHG, AEX : PHI) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives. Philips est un leader mondial dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage ; l’entreprise intègre la technologie et le design dans des solutions qui sont axées sur les personnes, qui s’appuient sur une connaissance profonde des consommateurs et qui répondent à la promesse de la marque « sense and simplicity »/du sens et de la simplicité.

 

Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas emploie plus de 116.000 personnes dans plus de 60 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2009. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage, des produits de la vie moderne ; elle occupe une position de leader très forte dans les marchés des télévisions à écran plat, des rasoirs électriques, des systèmes de divertissement portables et des soins dentaires.

 

Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via les liens suivants : www.newscenter.philips.com et www.philips.be