Philips lance des solutions d’éclairage extérieur LED afin de créer des villes où il fait bon vivre en ameliorant le bien-être urbain.

août 4, 2010

Des solutions et services d'éclairage LED parés pour l'avenir, des innovations en désengorgement des rues et une application solaire présentés au Light+Building 2010.

 

Francfort (Allemagne) – Philips va aider les autorités municipales à créer des environnements urbains plus agréables à vivre en appliquant de nouvelles solutions d'éclairage LED parées pour l'avenir, de façon à améliorer la vie en ville en accroissant la sécurité routière et celle des piétons, en rendant les rues plus attrayantes et en accroissant nettement l'efficacité énergétique.

Les municipalités ont de plus en plus conscience de l'importance du remplacement de leur éclairage extérieur par des technologies plus récentes. Les nouvelles solutions d'éclairage extérieur LED de Philips offrent aux décideurs des plates-formes novatrices de fourniture de lumière blanche de haute qualité dans les environnements urbains.

Les solutions LED Philips pour l'éclairage de rue peuvent offrir une économie de 70% par rapport à l'énergie consommée par les éclairages extérieurs existants, sans dégrader les performances d'éclairage, ce qui garantit qu'elles sont entièrement compatibles avec les normes et réglementations en matière d'éclairage urbain.

 

La famille d'éclairage urbain LEDGINE

Pour accélérer l'accès aux avantages de l'évolution de l'éclairage LED, Philips a mis au point LEDGINE, une plate-forme exclusive et évolutive de luminaires d'extérieur capable de suivre le rythme des améliorations progressives des modules et moteurs LED.

LEDGINE s'entretient aisément, ce qui permet aux municipalités de mettre leurs luminaires à niveau sur site, voire de remplacer aisément d'anciennes technologies par des LED, maximisant ainsi les économies d’énergie tout en réduisant les frais de maintenance grâce à des durées de vie pouvant atteindre 60 000 heures. LEDGINE est également compatible avec les systèmes de réglage d'éclairage autonomes et centralisés, garantissant ainsi une facilité d'utilisation encore accrue.

 

Les luminaires basés sur Philips LEDGINE sont conformes aux politiques environnementales de lutte contre la pollution lumineuse, grâce à des optiques LED qui assurent une distribution uniforme et de haute qualité de la lumière. Ce principe élimine les lumières parasites projetées vers le haut, ce qui met fin aux nuisances lumineuses qui peuvent influer sur la vie des résidents et de la faune. 2 de3

Pour garantir que les luminaires d'extérieur basés sur LEDGINE offrent des performances environnementales optimales pendant toute leur durée de vie, Philips lancera aussi le programme LED Green Service. À mesure que la technologie LED évolue, cette initiative témoigne de l'engagement de Philips à garantir que les modules LED de tous les luminaires d'une municipalité soient mis à niveau au moment opportun, ce qui permettrait de générer une nouvelle baisse de la consommation d'énergie et des émissions de CO2, de l'ordre de 45%.

Philips lancera la solution LEDGINE en 2010 par l'intermédiaire de sa gamme d'éclairage extérieur LED, sous les formes suivantes :

CitySoul LEDGINE, des luminaires de rue modulaires, au design classique, destinés à s'intégrer en toute discrétion dans les environnements urbains

CitySpirit LEDGINE, au design exclusif permettant aux municipalités de donner une touche personnelle à leur architecture urbaine

MileWide LEDGINE, un luminaire polyvalent pouvant être utilisé dans un large éventail d'applications urbaines

SpeedStar LEDGINE, un luminaire au bilan carbone neutre, idéalement configuré pour les applications d'éclairage routier

 

Désengorger l'environnement urbain

La technologie d'éclairage LED permet de réduire l'encombrement des luminaires. Philips peut ainsi réduire un problème auquel sont confrontés de nombreux centres urbains : l'engorgement urbain. Les signaux routiers et pour piétons, le mobilier urbain, les corbeilles à ordures et les installations d'éclairage obscurcissent toujours plus le paysage urbain, en particulier dans les villes anciennes aux rues étroites. Pour y remédier, Philips met au point des solutions d'éclairage à base de LED, de façon à réduire l'encombrement visuel du matériel d'éclairage de rue. Il en résulte davantage de place pour les piétons, en particulier dans les rues commerçantes.

Philips présentait les premières évolutions de cette approche au salon Light+Building 2010, avec un concept révolutionnaire intégrant une source lumineuse LED dans un câble suspendu dans l'axe d'une rue. Le système rend le luminaire pratiquement invisible de jour, ce qui permet aux municipalités de remplacer leurs luminaires conventionnels, suspendus à des câbles, de manière à "ouvrir" le ciel au-dessus de leurs rues pendant la journée. La nuit, la solution LED garantit que la rue soit illuminée en produisant une lumière blanche très claire, gage de confort et de sécurité pour les piétons, mais aussi d'efficacité énergétique maximale.

 

Solutions LED solaires

Le salon Light+Building 2010 offrait à Philips une plate-forme idéale pour présenter son portefeuille, en plein essor, de solutions d'éclairage LED à énergie solaire. On y trouve notamment CitySwan Solar, une solution intégrée alliant mât solaire et luminaire, dotée du système évolutif LEDGINE de Philips. CitySwan Solar veut offrir aux municipalités une solution d'éclairage extérieur au design attrayant pour les endroits où les alimentations électriques secteur sont limitées ou pas encore disponibles. La solution aide en outre les autorités locales à se rapprocher de leurs objectifs de réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2. 3 de3

Près de 1,6 milliard de personnes vivent actuellement dans des endroits du globe non reliés au réseau électrique. Philips vient de concevoir une solution de projecteurs LED solaires qui permettra aux communautés de s'adonner au sport, ainsi qu'à des activités culturelles et commerciales, après la tombée de la nuit. Ces projecteurs portables peuvent baigner une surface de 40 mètres sur 20 d'une lumière blanche claire. Des cellules de batterie avancées offrent jusqu'à huit heures d'autonomie à partir d'une seule charge solaire, soit l'équivalent de deux ou trois matches de football entiers en nocturne. Le système peut aussi servir à des fins non sportives : cours du soir dans les villages reculés, boutiques ou marchés à l'extérieur, ou éclairage d'urgence en cas de catastrophe.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sarah Facxin

Philips Corporate Communication & Public Affairs

Tél. : +32 2 525 80 78 (ne pas publier)

E-mail : sarah.facxin@philips.com

 

Philips Customer Care Center, tél. 080080190

À propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics N.V. (NYSE : PHG, AEX : PHI) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives. Philips est un leader mondial dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage ; l’entreprise intègre la technologie et le design dans des solutions qui sont axées sur les personnes, qui s’appuient sur une connaissance profonde des consommateurs et qui répondent à la promesse de la marque « sense and simplicity »/du sens et de la simplicité.

 

Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas emploie plus de 116.000 personnes dans plus de 60 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2009. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage, des produits de la vie moderne ; elle occupe une position de leader très forte dans les marchés des télévisions à écran plat, des rasoirs électriques, des systèmes de divertissement portables et des soins dentaires.

 

Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via les liens suivants : www.newscenter.philips.com et www.philips.be