Un meilleur éclairage pour de meilleurs résultats scolaires? Philips présente pour la première fois en Belgique SchoolVision

octobre 8, 2010

 

Bruxelles et Turnhout (Belgique) – Il est bien connu que chez l’humain, la lumière influe sur l’humeur. Presque tout le monde se sent bien moins énergique lors d’une sombre journée d’arrière-saison qu’au cours d’une belle journée d’été. Le rapport a d’ailleurs été abondamment documenté : les récepteurs de la rétine qui sont activés par la lumière entraînent la production, par l’organisme, de neurotransmetteurs spécifiques qui commandent notre humeur et notre activité.

 

Serait-il aussi possible d’utiliser la lumière pour influer sur les facultés d’apprentissage des élèves au cours d’une leçon ?

 

De nombreuses études ont déjà été menées  à ce sujet notamment pour le compte de Philips par le professeur Michael Schulte-Markwort, directeur de la Klinik für Kinder- und Jugendpsychosomatik de l’Universitätsklinik Hamburg-Eppendorf.

 

Le résultat de son étude est aussi clair qu'étonnant : l’attention, la concentration ainsi que l’activité (sans oublier l’hyperactivité inappropriée) des élèves peuvent être influencées de manière positive et significative par un emploi opportun de la lumière.

 

C’est pourquoi Philips a développé son programme SchoolVision : un système d’éclairage dynamique novateur permettant d’adapter très facilement la lumière d’un local en fonction des besoins des élèves du moment. 

 

En Belgique, quatre écoles pilote sont actuellement en train de tester le système SchoolVison proposé par Philips. L’école Sint-Victor de Turnhout, l’Antwerp International School, l’European School Brussel II et le Sint-Michielscollege de Schoten ont ainsi pu, grâce à Philips, équiper un local avec ce tout nouvel éclairage révolutionnaire.

 

Se sentir bien pour mieux apprendre avec SchoolVision.

L’environnement d’apprentissage d’une école joue un rôle important, tant pour le bien-être des élèves que pour leur capacité à apprendre. Certains enfants trouvent facile d’apprendre, tandis que d’autres ont du mal à se concentrer. Certains sont d’un naturel calme, tandis que d’autres sont toujours en activité. Pour produire un environnement d’apprentissage optimal, les enseignants doivent gérer ces humeurs et niveaux d’énergie tout au long de la journée, afin de susciter l’intérêt des enfants, diriger leur classe et veiller à ce que chaque élève bénéficie au maximum de sa journée d’école. SchoolVision aide les enseignants à atteindre cet objectif.

 

SchoolVision est un système d’éclairage dynamique novateur, permettant de modifier l’intensité de la lumière, mais aussi la température des couleurs (lumière « chaude » ou « froide »). À l’aide d’une télécommande, les enseignants peuvent régler la lumière en fonction de l’accent qu’ils veulent donner à un moment précis de leur cours. Les réglages par défaut qui permettent de créer, au gré de l’enseignant, l’ambiance lumineuse appropriée, sont « Activer », « Calmer » et « Concentration pour le travail ».

 

Contrairement aux armatures d’éclairage généralement employées dans les écoles, dotées de tubes TL ordinaires d’une température de couleurs et d’une intensité lumineuse fixes, les armatures pour éclairage dynamique permettent de régler ces deux paramètres.

 

L’armature employée (le Smartform de Philips) est équipée de deux lampes à fluorescence d’une température de couleurs froide de 17.000 kelvins et d’une lampe à fluorescence produisant une couleur blanche chaleureuse similaire à celle d’une lampe à incandescence (2.700 kelvins). Les lampes sont pilotées à l’aide d’appareillages auxiliaires novateurs qui permettent de régler n’importe quelle couleur entre 2.900 et 12.000 kelvins et de choisir l’intensité lumineuse appropriée. Cette combinaison de réglages produit une lumière qui peut par exemple correspondre à un coucher de soleil ou une lumière « froide » stimulante, la lumière typique d’un beau jour d’été à midi.

 

L’Universitätsklinik Hamburg a été la première à tester ce tout nouveau système d’éclairage

Le résultat des études menées à Hambourg montrent clairement une augmentation de la vitesse de lecture de près de 35% chez les élèves qui se trouvent dans une classe équipée de SchoolVision par rapport à une classe standard. Le graphique ci-dessous montre, quant à lui, très clairement, une diminution de 45% de fautes au test de concentration « D2 ».

 

Le schéma suivant montre une diminution très claire de l’hyperactivité des enfants après 7,5 minutes passées sous le preset « Calme ».

 

Des études comparables ont été menées à Wintelre aux Pays-Bas en collaboration avec l’Université de Twente. Les résultats, après la première phase de test, démontrent également une augmentation significative de la concentration des élèves.

 

L’impact de l’éclairage sur l’être humain

 

« Il s’agit d’un concept qui repose à la fois sur des bases scientifiques, artistiques et économiques. Sur le plan scientifique, un tel concept s’appuie sur l’influence profonde de l’éclairage sur les biorythmes humains, très sensibles chez les enfants. Il s’agit de moduler, jour après jour, en fonction des requêtes scolaires et de l’heure du jour, les ressources d’éveil mais aussi le besoin de calme des enfants. Sur le plan artistique, il s’agit de les émouvoir par des tons, des couleurs plus appropriées, plus simples, plus esthétiques que ne le montre l’environnement humain. Enfin, sur le plan économique, si l’investissement de départ peut parfois paraître un obstacle, il représente néanmoins une plus value sur des dimensions potentielles ou effectives de santé et de confort de l’élève » estime ainsi le Professeur Poirrier, directeur du Centre du Sommeil du CHU Sart Tilman de Liège.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

 

Sarah Facxin

Philips Corporate Communication & Public Affairs

Tél. : +32 2 525 80 78 (ne pas publier)

E-mail : sarah.facxin@philips.com

 

Philips Customer Care Center, tél. 080080190

.

À propos de Royal Philips Electronics

 

Royal Philips Electronics N.V. (NYSE : PHG, AEX : PHI) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives. Philips est un leader mondial dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage ; l’entreprise intègre la technologie et le design dans des solutions qui sont axées sur les personnes, qui s’appuient sur une connaissance profonde des consommateurs et qui répondent à la promesse de la marque « sense and simplicity » du sens et de la simplicité.

 

Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas emploie plus de 116.000 personnes dans plus de 60 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2009. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage, des produits de la vie moderne ; elle occupe une position de leader très forte dans les marchés des télévisions à écran plat, des rasoirs électriques, des systèmes de divertissement portables et des soins dentaires.

 

Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via les liens suivants : www.philips.com/newscenter et www.philips.be