Lichtvormgevers éclaire, en collaboration avec Philips, le MAS d’Anvers


La Belgique est le premier pays du Benelux à disposer d’un musée à éclairage LED

juin 6, 2011

Lichtvormgevers a réalisé un projet d’éclairage unique au MAS, dans le cadre duquel, en collaboration avec Philips Lighting, la dernière technologie LED a été intégrée dans des luminaires spécifiques à un environnement de musée. Le résultat ? Des frais d’exploitation moindres, une expérience optimale et une excellente qualité de lumière.

 

Le MAS a ouvert ses portes au public le 17 mai. Son architecture est spectaculaire. Ce musée abrite des chefs-d’oeuvre d’autres musées de la ville. Lichtvormgevers, spécialiste en matière d’expérience d’éclairage, s’est vu confier la mission de réaliser une installation lumineuse qui devait soutenir l’aspect vécu de chaque exposition tout en respectant les exigences de durabilité de la Ville d’Anvers.

 

Le résultat d’un processus d’innovation intensif donne des expositions à l’éclairage théâtral, par un éclairage LED, qui répond parfaitement aux attentes et aux exigences de l’architecte, du MAS et de la Ville d’Anvers. Chaque espace a sa propre ambiance et sa propre expérience, toujours éclairé par des LED.

 

Lichtvormgevers a impliqué Philips Lighting, dans le cadre d’une collaboration stratégique déjà intensive, pour la recherche sur la qualité des LED. Les résultats du module Philips Fortimo LED SLM pour l’éclairage général ont dépassé les attentes en matière de rendu des couleurs, de couleur d’éclairage et de capacité à supporter la variation d’intensité. La Ville d’Anvers, B-architecten et Meyvaert Glass Engineering, l’entrepreneur principal, ont été invités à réfléchir à des solutions dans le cadre d’une plateforme d’innovation ouverte. Cette implication interactive correspond parfaitement avec notre manière de travailler.

 

La Ville d’Anvers a opté pour la mise en oeuvre de 1000 armatures avec éclairage LED, parce que cela permettait de satisfaire les attentes spécifiques de l’architecte pour la scénographie dans le musée.

Lichtvormgevers a conçu le spot Twister, un luminaire sur mesure, qui intègre le module Philips Fortimo LED SLM, la dernière innovation en matière de technologie LED de Philips Lighting. Une combinaison de filtres de couleurs, de filtre de variation, de lentilles et de résilles permettent une ambiance théâtrale pleine d’accents.

 

Durant tout le processus de recherche, de création et d’installation, Lichtvormgevers a veillé, en parfait « metteur en scène », à la qualité de l’expérience de la lumière.

 

Lichtvormgevers

 

Lichtvormgevers est réputé pour sa création d’ambiances lumineuses idéales pour des espaces à l’identité forte. L’aménagement de l’espace constitue la base du plan de mise en lumière. Lichtvormgevers fournit du travail sur mesure pour une expérience lumineuse exceptionnelle, de la conception à la fourniture. Lichtvormgevers peut intervenir pour la création de la vision, la conception, l’ingénierie, la production et la réalisation. Tous les luminaires sur mesure sont conçus et produit dans leur propre atelier.

 

Philips Lighting

 

Philips Lighting figure parmi les fabricants les plus novateurs et les plus importants en matière de technologie LED. La mise en oeuvre du module Philips Fortimo LED SLM 2000 lm 33W/830 constitue un choix logique pour le projet de grande envergure de ce musée, et garantit une technologie fiable dans le spot Twister.

Le module Philips Fortimo LED SLM possède un rendu des couleurs particulièrement élevé et une température de couleur de 3000 K, un blanc chaud. Le module LED produit une luminosité plus importante qu’une source halogène de 100 W, et est dimmable. Pour une répartition thermique parfaite dans le luminaire de Lichtvormgevers, la durée de vie du module LED a été prolongée. Les frais d’acquisition de cet éclairage LED sont récupérés en deux ans et demi, en raison des faibles coûts d’entretien et énergétiques par rapport à un éclairage halogène. Pour en savoir plus sur le module Philips Fortimo LED SLM, surfez sur www.philips.com/oem.

Communiqué de presse

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sarah Facxin

PR Manager Lighting & Healthcare

Tél. : +32 2 525 80 78 (ne pas publier)

E-mail : sarah.facxin@philips.com

Philips Customer Care Center, tél. 080080190

.

À propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics N.V. (NYSE : PHG, AEX : PHI) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives. Philips est un leader mondial dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage ; l’entreprise intègre la technologie et le design dans des solutions qui sont axées sur les personnes, qui s’appuient sur une connaissance profonde des consommateurs et qui répondent à la promesse de la marque « sense and simplicity »/du sens et de la simplicité. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, emploie plus de 117.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 22,3 milliards d’euros en 2010. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage, des produits de la vie moderne ; elle occupe une position de leader très forte dans les marchés des rasoirs électriques, des systèmes de divertissement portables et des soins dentaires. Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via les liens suivants : www.philips.com/newscenter et www.philips.be

.