Des essais d'éclairage urbain LED dans 12 des plus grandes villes du monde démontrent des économies d'énergie atteignant 85%

juin 18, 2012

  • Les habitants des villes du projet pilote confirment une meilleure visibilité et une sensation de sécurité accrue grâce à l'éclairage LED.
  • Les LED pourraient permettre une réduction de 670 millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année.
  • Le Climate Group exhorte les autorités à mettre en œuvre une nouvelle norme internationale en matière d'éclairage public

 

Rio de Janeiro (Brésil) - L'éclairage urbain à l'aide de LED (diodes électroluminescentes) peut générer, pour les administrations locales, des économies d'énergie allant jusqu'à 85%. Ce sont les conclusions d'un essai mondial indépendant portant sur cette technologie. Le programme indique également que les habitants des villes où un essai pilote de grande envergure a été organisé, préféraient nettement l'éclairage LED en raison de ses avantages sociaux et environnementaux.

 

Les conclusions de LightSavers, un projet pilote indépendant qui s'est intéressé pendant deux ans et demi aux lampes urbaines LED à l'occasion de 15 essais distincts dans 12 villes dont New York, Londres, Calcutta et Sydney, sont présentées pour la première fois dans un nouveau rapport intitulé Lighting the Clean Revolution.

 

Le rapport examine l'état du marché mondial et son potentiel à l'égard de la technologie LED, et prodigue des conseils aux décideurs et aux responsables de l'éclairage des villes qui veulent améliorer leur infrastructure et financer d'importants projets d'installation de LED en seconde monte. Ce rapport a été publié dans le cadre de la campagne Clean Revolution à l'occasion de la conférence Rio+20 des Nations Unies sur la durabilité des entreprises au sein du pacte mondial (Global Compact). Produit par le Climate Group en partenariat avec Philips, il doit soutenir l'argument de la campagne selon lequel des économies d'énergie considérables peuvent être réalisées presque instantanément à un coût relativement faible.

 

Principales conclusions du rapport :

  • Des enquêtes à Calcutta, Londres, Sydney et Toronto ont montré que les habitants préféraient l'éclairage LED, 68 à 90% des répondants approuvant le déploiement de cette technologie à l'échelle de la ville. Parmi les avantages mis en évidence dans ces enquêtes, on relève une sensation de sécurité accrue et une meilleure visibilité.
  • La durée de vie des éclairages LED testés va de 50.000 à 100.000 heures, ce qui garantit un retour sur investissement élevé.
  • L'éclairage LED s'est avéré une technologie durable n'exigeant qu'un minimum de réparations ; le taux de défaillance des produits LED sur 6.000 heures est d'environ 1%, alors que celui de l'éclairage conventionnel, par exemple, est proche des 10% sur une même période.
  • Le marché des LED a atteint un point de bascule ; les LED émettant une lumière blanche (utilisées dans l'éclairage extérieur) se situent au début de la courbe technologique. La pénétration sur le marché s'accélère, le marché devant progresser de 60% d'ici 2020. Un rapport récent de l'OIT1 a conclu que l'économie verte pourrait générer 60 millions d'emplois. Le Climate Group, Philips et les partenaires exhortent les gouvernements à catalyser l'intensification de l'emploi des LED dans les villes et à investir dès à présent pour exploiter cette tendance et créer un nombre significatif d'emplois à valeur élevée de par le monde.
  • Le programme d'essais de LightSaver conclut que les LED sont désormais mûres pour un déploiement massif dans la plupart des applications extérieures, offrant ainsi aux communautés des avantages économiques et sociaux considérables.
  • Le Climate Group et Philips demandent la mise en œuvre d'une norme internationale d'éclairage à faibles émissions de CO2, définissant des normes mondiales minimales en matière d'efficacité énergétique pour l'éclairage public extérieur.

 

Comme l'explique Mark Kenber, CEO du Climate Group : "Ce rapport souligne clairement que les LED sont prêtes pour un déploiement intensifié dans les villes du monde entier. La technologie LED est écoénergétique et modulaire, et elle exerce une influence positive sur le public ; c'est un exemple parfait de "révolution propre". Nous exhortons les pouvoirs publics à éliminer les obstacles politiques et à promouvoir une transition rapide vers un éclairage à faibles émissions de CO2."

 

"Une adoption totale des plus récentes solutions d'éclairage écoénergétiques LED assure des économies d’énergie considérables et une réduction des émissions de CO2, tout en transformant les environnements urbains, souligne Harry Verhaar, chef du département Global Public & Government Affairs de Philips Lighting. Nous sommes convaincus qu'en animant cette transition sur le marché de l'éclairage, nos solutions d'éclairage LED créeront des villes agréables à vivre pour leurs habitants et leurs visiteurs."

 

Pour les habitants, les avantages des LED sont bien concrets : Gobind Saha, 61 ans, propriétaire d'une échoppe de rue à Calcutta (Inde): "Ces lampes blanches ont changé la façon dont ma petite boutique vit sous l'éclairage urbain tous les soirs. Avant, tout avait une couleur jaunâtre, ce qui réduisait l'intérêt des acheteurs potentiels ; maintenant, un acheteur peut clairement distinguer le vert du bleu, et mes ventes ont augmenté."

 

L'éclairage représente 19% de la consommation d'électricité mondiale et quelque 6% des émissions mondiales de gaz à effet de serre2. Le doublement de l'efficacité de l'éclairage dans le monde aurait un impact climatique équivalent à l'élimination de la moitié des émissions résultant de la production d'électricité et de chauffage dans l'UE3. En outre, comme de nombreuses autres technologies écoénergétiques, un éclairage efficace donnerait un coup de fouet à la prospérité mondiale. Rien qu'aux États-Unis, une réduction de 40% de l'énergie utilisée par l'éclairage permettrait d'économiser 53 milliards de dollars en frais énergétiques annuels et de réduire la demande énergétique d'une valeur équivalente à la production de 198 centrales électriques de taille moyenne4.

 

 

1 Vers le développement durable: Travail décent et intégration sociale dans une économie verte, Organisation Internationale du travail, mai 2012
2 AIE (2006) Light’s Labour’s Lost, OCDE/AIE
3 Les valeurs "domestiques" comprennent les émissions de CO2 résultant de la consommation résidentielle de gaz et d'électricité. Chiffres tirés de : AIE, 2011, CO2 emissions from fuel combustion: Highlights.
4 Centrales électriques générant 2 Wh par an. Données tirées d'études de marché Philips et de la publication de l'AIE : Philips (2011) "The LED lighting revolution: A summary of the global energy savings potential", basée sur une analyse de l'AIE.

Communiqué de presse

LED report 2012

LED report 2012

The LED Lighting Revolution by Philips

The LED Lighting Revolution by Philips

Facts & Figures of the LED Lighting Revolution

Facts & Figures of the LED Lighting Revolution

Illuminated São Sebastião Cathedral at Rio de Janeiro

Illuminated São Sebastião Cathedral at Rio de Janeiro

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PR Manager Lighting & Healthcare
Tél. : +32 2 525 80 78 (ne pas publier)
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Royal Philips Electronics N.V. (NYSE : PHG, AEX : PHI) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives. Philips est un leader mondial dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage ; l’entreprise intègre la technologie et le design dans des solutions qui sont axées sur les personnes, qui s’appuient sur une connaissance profonde des consommateurs et qui répondent à la promesse de la marque « sense and simplicity »/du sens et de la simplicité. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, emploie quelque 122.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 22,6 milliards d’euros en 2011. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage, des produits de la vie moderne ; elle occupe une position de leader très forte dans les marchés des rasoirs électriques, des systèmes de divertissement portables et des soins dentaires. Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via les liens suivants : www.philips.com/newscenter et www.philips.be

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