Philips dévoile une gamme de solutions d’éclairage novatrices pour l’amélioration du bien-être sur le lieu de travail

avril 20, 2012

Francfort (Allemagne) - Au salon Light+Building 2012, Philips expose une gamme de solutions d'éclairage à destination des entreprises qui souhaitent créer l'environnement de travail idéal au bureau. Ces développements sont aujourd’hui rendus possibles par des technologies novatrices et des partenariats avec différents acteurs clés du secteur de la construction.

 

Ces dernières années, l'environnement de travail au bureau a radicalement changé pour plusieurs raisons : l'influence de modèles de travail flexibles et en constante mutation, la pression toujours plus forte des exigences de durabilité et la nécessité toujours plus grande, sur un marché compétitif, d'attirer et de garder les meilleurs talents. Les espaces ouverts sont de plus en plus courants, car ils stimulent la créativité, la collaboration entre les employés et l'engagement de ces derniers, tout en utilisant plus efficacement l'espace.

 

Dans le flot de ces mutations, les entreprises doivent encore veiller à garantir le bien-être des employés. Ainsi, Philips est parfaitement conscient que l'éclairage, le bruit, l'agencement et la température d'un bureau sont des facteurs essentiels à l'établissement d'un environnement de travail sain et agréable. Une combinaison harmonieuse de ces paramètres peut aider les entreprises à créer un environnement de bureau propice à la productivité, la créativité et la motivation, tout en contribuant au bien-être et au confort des employés.

 

Partenariats solides pour un meilleur environnement de travail

 

Les études ont démontré qu'une bonne acoustique et un éclairage blanc impeccable stimulent la productivité, la concentration, la précision et la résolution de problèmes sur le lieu de travail. Philips a donc choisi de s'associer à Ecophon St Gobain, leader du marché des plafonds acoustiques, pour créer Soundlight Comfort Unit, une solution qui conjugue confort acoustique, design somptueux et lumière incomparable pour les nouveaux bâtiments verts à inertie thermique. Cette solution intégrée permet de résoudre les problèmes liés à l'acoustique et au design des plafonds imposés par la structure des bâtiments à inertie thermique.

 

La lumière influence profondément la qualité du bien-être et la productivité sur le lieu de travail et il faut veiller à équilibrer harmonieusement lumière naturelle et lumière artificielle pour créer les conditions de travail idéales. Voilà pourquoi Philips et Somfy, un important producteur de stores motorisés, se sont entendus pour développer Philips Somfy Light Balancing, une solution qui combine les avantages de la lumière et des stores. Cette dernière s'impose dans les bâtiments modernes dont les façades de verre exigent une excellente gestion de la lumière, de l'éblouissement et de la chaleur pour maintenir un certain niveau de confort et d'économie d'énergie. Elle contribue précisément à réguler la chaleur, optimiser les niveaux de lumière naturelle et protéger de l'éblouissement; augmentant du même coup le niveau de confort des employés et l'économie d'énergie.

 

Des bâtiments tels la Tour Sequana, le siège social de Bouygues Télécom en France, bénéficient déjà de cette technologie qui a permis à l'entreprise d'atteindre les objectifs énergétiques fixés pour cet édifice. Qui plus est, l'incorporation de cette solution dans la procédure d'évaluation environnementale HQE a permis à Bouygues d'atteindre le degré 10 sur l'échelle de performance du confort visuel.

 

Innovation en éclairage LED

 

Dans le domaine de l'éclairage LED, Philips continue de repousser les limites de l’efficacité énergétique et de la qualité de lumière. Dans un bureau, une excellente lumière favorise non seulement l'atmosphère, mais aussi la perception de l'image et de la marque de la société. Outre ce critère de qualité, l'éclairage se doit de plus en plus fréquemment de répondre à des exigences d'agrément esthétique. Ainsi, le luminaire innovateur Philips LumiStone est le fruit d'un partenariat avec Henning Solfeldt, design manager de la société PLH Architects. Ce luminaire suspendu produit la meilleure qualité lumineuse de sa catégorie, et son design organique, inspiré des pierres à ricochets, contribue à instaurer une ambiance de travail plus agréable tout en veillant au confort des employés par sa fonction d'écran anti-éblouissement.

 

Philips a également développé des solutions qui permettent de mieux reproduire les couleurs dans les environnements de bureaux et d'atténuer les nuisances qu'imposent les clignotements des luminaires fluorescents. Le PowerBalance de Philips est un luminaire pour plafonds suspendus très rentable et totalement conforme aux normes d'éclairage de bureaux. En outre, il est entièrement réglable et modulable pour permettre de créer un environnement de travail idéal pour les employés. Le PowerBalance contribue efficacement à la réduction des émissions de carbone grâce à sa faible consommation d'énergie et à son efficacité lumineuse de 110 Lm/W.

 

Une efficacité maximum grâce à la gestion de l'éclairage

 

Pour améliorer encore le rendement de ces solutions et maximiser les économies d'énergie, il est essentiel de se munir d'un bon système de gestion de l'éclairage. C'est dans cette optique que Philips dévoile son nouvel éventail d'outils de gestion pour réseaux. Outre le Dynalite (Dynet) et le LightMaster Modular (LON), Philips présentera sa gamme de produits LightMaster KNX ainsi que ses passerelles LightMaster pour systèmes LON, KNX, et BACnet. Ces technologies rendront les modules de gestion de Philips Lighting entièrement compatibles avec tous les protocoles utiles du marché et garantiront aux clients des économies d'énergies maximales, un confort accru des employés et une flexibilité totale.

Communiqué de presse

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sarah Facxin

PR Manager Lighting & Healthcare

Tél. : +32 2 525 80 78 (ne pas publier)

E-mail : sarah.facxin@philips.com

Philips Customer Care Center, tél. +32 2 525 75 75

À propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics N.V. (NYSE : PHG, AEX : PHI) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives. Philips est un leader mondial dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage ; l’entreprise intègre la technologie et le design dans des solutions qui sont axées sur les personnes, qui s’appuient sur une connaissance profonde des consommateurs et qui répondent à la promesse de la marque « sense and simplicity »/du sens et de la simplicité. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, emploie quelque 122.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 22,6 milliards d’euros en 2011. L’entreprise est leader sur les marchés

des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage, des produits de la vie moderne ; elle occupe une position de leader très forte dans les marchés des rasoirs électriques, des systèmes de divertissement portables et des soins dentaires. Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via les liens suivants : www.philips.com/newscenter et www.philips.be.