La Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles se pare d’un tout nouvel éclairage LED Philips

mars 14, 2012

Gertrude est l’une des plus anciennes et des plus grandes églises romanes d’Europe. Considéré comme patrimoine exceptionnel, l’ensemble de l’édifice est remarquable par l’harmonie des volumes qui le constitue.

Il y a quelque temps, un projet de rénovation de l’éclairage intérieur a vu le jour. En effet, l’installation existante ne répondait plus aux normes actuelles. L’objectif était de remettre le bâtiment aux normes mais également de trouver une solution qui permettrait d’améliorer la mise en valeur du patrimoine architectural et artistique de la Collégiale. Sur proposition de l’entrepreneur Putman, des solutions Philips LED ont été choisies pour réaliser l’ensemble.

 

Les 2 entrées principales, les bas-côtés, la nef centrale, les voûtes, les 2 choeurs et les oeuvres d'art ainsi que le site archéologique, situé en-dessous de la Collégiale, sont ainsi dorénavant mis en valeur par un éclairage LED novateur.

 

Préservation du patrimoine et économie d’énergie

 

Les nouvelles lampes garantissent une restitution optimale des couleurs, conférant ainsi une qualité expressive encore plus forte au patrimoine artistique de la Collégiale. De plus, les LED n’émettant aucun rayonnement IR ni UV, le nouvel éclairage ne risque d’engendrer aucune détérioration des oeuvres d’art, un atout fondamental dans le cadre de ce projet.

 

L’éclairage LED a tellement évolué qu’il permet aujourd’hui de créer l’ambiance voulue dans un bâtiment. « Nous voulions une ambiance chaleureuse pour notre édifice » explique Jean-Paul Etienne, Président de la Fabrique Sainte-Gertrude.

 

Grâce à un jeu de LED, mêlant blanc chaud et blanc froid, cette atmosphère a pu être reconstituée.

Le nouvel éclairage contribuera aussi à réduire la consommation d'énergie de la Collégiale. De plus, grâce à sa très longue durée de vie, il permettra d’éviter les remplacements fréquents et coûteux.

 

« Ce projet démontre très bien notre large spectre d’expertise. Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à mettre en valeur ce patrimoine magnifique. » conclut Geert Verachtert, CEO Philips BeLux.

Communiqué de presse

Saint-Gertrude

Saint-Gertrude

Saint-Gertrude

Saint-Gertrude

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sarah Facxin

PR Manager Lighting & Healthcare

Tél. : +32 2 525 80 78 (ne pas publier)

E-mail : sarah.facxin@philips.com

Philips Customer Care Center, tél. 080080190

À propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics N.V. (NYSE : PHG, AEX : PHI) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives. Philips est un leader mondial dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage ; l’entreprise intègre la technologie et le design dans des solutions qui sont axées sur les personnes, qui s’appuient sur une connaissance profonde des consommateurs et qui répondent à la promesse de la marque « sense and simplicity »/du sens et de la simplicité. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, emploie quelque 122.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 22,6 milliards d’euros en 2011. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage, des produits de la vie moderne ; elle occupe une position de leader très forte dans les marchés des rasoirs électriques, des systèmes de divertissement portables et des soins dentaires. Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via les liens suivants : www.philips.com/newscenter et www.philips.be.