Philips fait briller le Ghelamco Arena de la Gantoise de mille feux


Les quelque 500.000 LED qui illumineront la façade du stade, conféreront à la ville de Gand une dimension dynamique et haut en couleur. Une première en Belgique !

juillet 17, 2013

Gand, Belgique – Philips Lighting vient d'annoncer sa collaboration avec le tout nouveau stade Ghelamco Arena de la Gantoise. Dorénavant, l'éclairage LED dynamique de Philips fera briller le stade de Gand de mille feux.

 

Afin d'augmenter la capacité d'accueil du stade et de soutenir les ambitions du club, le club de football de La Gantoise a décidé de construire un tout nouveau stade. Cette décision s'inscrit dans le souci de conquérir une place dans le Top 3 belge et de participer à la compétition internationale. Non content d'accueillir quelque 20.000 spectateurs, le stade sera également multifonctionnel, car équipé de magasins et d'installations pour des événements en tout genre.

 

Un stade avec de telles ambitions se devait d'être sous les feux de la rampe. En collaboration avec Painting with Light, Philips a tenu à mettre son expertise au service du stade pour qu'il rayonne de mille feux. Philips a notamment réalisé l'éclairage de l'ensemble du bâtiment, tant intérieur qu'extérieur, en déployant sa technologie LED durable. Philips s'est également chargé de l'éclairage du terrain, en y installant son système d'éclairage novateur ArenaVision, mis au point dans son usine Lighting de Turnhout. De plus, Philips a doté toutes les façades extérieures du stade d'une solution d'éclairage LED : il s'agit là d'une première en Belgique ! La lumière et le divertissement constituent une source d'inspiration pour les spectateurs et transforment un environnement banal en un cadre extraordinaire. La mise en oeuvre de LED écoénergétiques en lieu et place d'un éclairage traditionnel permet en outre de réaliser des économies considérables en termes de coûts. Grâce à cet éclairage extérieur, le Ghelamco Arena de La Gantoise pourra conférer une plus grande visibilité à ses événements, en les annonçant à grande échelle. De par la nature dynamique de la façade média, il est également possible d'adapter en permanence le contenu du message, en fonction de l'événement et de la programmation.

 

Comme sur l'Empire State building
Plus de 10.000 points LED illumineront le toit du stade, dans la même gamme de couleurs que la façade média. Cela assurera une mise en valeur unique du bâtiment. Le système d'éclairage dynamique dernier cri a été mis au point par Philips Color Kinetics. Il s'agit d'un système exclusif offrant des possibilités d'éclairage personnalisées à partir d’une palette de plus de 16 millions de couleurs dans d’innombrables combinaisons et avec des effets jusqu’alors impossibles, tels que des ondulations, des fondus enchaînés croisés, des scintillements, des séquences, des effets stroboscopiques, de balayage et d’explosion. Outre la maîtrise et la gestion facilitée de l'éclairage, le nouveau système informatisé produit une lumière de qualité supérieure.

 

Cet éclairage a été installé il y a quelques mois sur l’Empire State Building de New York, une magnifique référence qui a séduit les investisseurs du stade.

 

Une façade média unique en Belgique
Près de 500.000 LED ont quant à elles été installées sur la façade du stade. Elles vont permettre de créer des messages animés en fonction des différents évènements qui se dérouleront dans le stade. Dans un même temps, la façade média offrira un support publicitaire unique en Belgique, visible depuis les plus grands axes routiers de Belgique que sont l’A40, l’E17 et le R4.

 

Un service sur mesure et garanti 10 ans
Dans le cadre de ce projet, Philips Lighting a non seulement offert ses produits mais également ses services. En collaboration avec Painting with Light, Philips a ainsi assuré la livraison des produits et la supervision de toute l’installation.

 

Philips s'engage notamment à offrir un service intégral au client. Pour preuve, Philips a signé un contrat d’entretien de 10 ans avec Ghelamco, une belle preuve de collaboration entre les deux parties. Selon les termes de ce contrat, Philips assurera les coûts de maintenance du système jusqu'en 2023.

Communiqué de presse

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sarah Facxin
PR Manager Lighting & Healthcare
Tél. : +32 2 525 80 78 (ne pas publier)
E-mail : sarah.facxin@philips.com

A propos de Royal Philips :

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays- Bas, emploie quelque 116.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 24,8 milliards d’euros en 2012. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage ainsi que dans le domaine des rasoirs électriques et des soins d’hygiène dentaire.
Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via www./philips.com/newscenter.