La ville de Rietberg remporte le premier prix du concours city.people.light 2013

novembre 20, 2013

Guangzhou (Chine) – La ville allemande de Rietberg a remporté le premier prix de la onzième édition du concours city.people.light grâce au projet urbanistique pour son centre-ville. Organisé par Philips et l'association LUCI (Lighting Urban Community International Association), ce concours international annuel entend récompenser des projets qui illustrent le mieux la contribution de l'éclairage au bien-être des habitants, des travailleurs ou des visiteurs des villes.

 

Au cours de la cérémonie de remise des prix city.people.light qui s'est tenue à Guangzhou (Chine), M. Ropinski, représentant la ville de Rietberg, a reçu le prix city.people.light des mains de M. Zhang Wen, Outdoor Business Segment Marketing Director chez Philips (région Greater China).

 

Le plan d'éclairage du centre-ville historique de Rietberg est un bel exemple de planification globale d'une ville de taille moyenne. Les citoyens à tous niveaux ont été étroitement impliqués au processus créatif, ce qui a résulté en une amélioration significative de la vie urbaine. Un soin particulier a été apporté à l'intégration de solutions d'éclairage pour les personnes handicapées et les enfants. L'éclairage installé accentue les matériaux employés dans le style typique de l'architecture de Rietberg. La zone du concept d'éclairage LED englobe la totalité du centre-ville historique, délimité par l'Ems et son canal de dérivation. Cette ceinture verte est aussi la limite naturelle du cœur historique à l'origine de Rietberg.

 

En outre, Rietberg a remplacé l'éclairage par des luminaires LED durables et écoénergétiques, connectés au système numérique intelligent de gestion d'éclairage à distance CityTouch. La couverture du projet est très vaste et les moindres détails ont été pris en compte. Rietberg prouve qu'une planification globale est tout aussi utile dans les villes de taille petite à moyenne que dans les grandes villes. "L'organisation professionnelle de l'éclairage pour les bâtiments, les principales artères commerçantes et les espaces verts a nettement profité à l'image de marque de Rietberg, à sa cohérence et à son ambiance ; elle encourage en outre le tourisme et favorise l'économie locale", souligne M. Zhang Wen, Outdoor Business Segment Marketing Director chez Philips (région Greater China).

 

Le concept d'éclairage a été réalisé par Jochen Meyer-Brandis, designer et urbaniste chez SMB Aachen. "Le projet lauréat de Rietberg ainsi que tous les autres candidats du concours de cette année renforcent le rôle que peut jouer la lumière dans la création de villes attrayantes et animées, qui incitent leurs habitants et visiteurs à l'interactivité. Le résultat modifie le caractère de la ville et rend son centre plus sûr, confortable et accueillant", ajoute Rafael Gallego, président du jury de city.people.light.


Séoul (Corée du Sud) et Genève (Suisse) complètent le podium
Deuxième prix : Yeoui Central River Park, Séoul (Corée du Sud)
Séoul a réussi à intégrer l'urbanisme dans la ville afin de créer un espace public ouvert pour ses citoyens, dans une zone où la place est généralement très limitée et utilisée pour des projets de construction. Le projet de rénovation vise à changer l'image d'une ville étouffante qui s'est développée à mesure que les terrains des rives du fleuve ont été uniformément utilisés pour l'immobilier. Le parc se caractérise par une impression d'harmonie, un design sans chichis et un lien cohérent avec la ville, les individus et le fleuve, améliorant ainsi l'image de marque de Séoul. Il parvient à créer une ambiance confortable dans une ville énorme, grâce à une utilisation judicieuse de l'éclairage à différents niveaux. Le jury s'est dit impressionné par le contrôle d'une ville aussi vaste, qui montre la voie à suivre pour l'urbanisme en Asie. Le concept d'éclairage a été réalisé par Lee Yeon So, ULP Co.

 

Troisième prix : district de Saint Gervais de Genève (Suisse)
Ce projet d'urbanisme aussi bien pensé que conçu est un excellent exemple d'une intégration parfaite de la lumière dans le design urbain, dont elle constitue l'un des éléments clés dès le début. Ce concept était destiné à transformer une zone à forte densité de trafic en une zone piétonne intelligente et accueillante pour les citoyens et les visiteurs. La qualité de la mise en œuvre est démontrée brillamment ; trois places (Simon-Goulart, Saint-Gervais et Bel-Air) ont été reliées de façon cohérente, et l'éclairage est également utilisé pour guider le public vers les différentes zones. Cerise sur le gâteau, la lumière et l'ombre ont été utilisées de manière très efficace dans le plan, tout comme les interactions entre lumière, vent et individus. Le design d'éclairage a été réalisé par le bureau lyonnais LES (Les Eclairagistes Associés).

 

Mentions spéciales pour des projets de Zhengzhou et Wuppertal
Millennium Royal Plaza à Zhengzhou (Chine)
Le Millennium Royal Plaza, un bâtiment de 280 mètres de haut, est pour l'instant le plus haut gratte-ciel de la plaine centrale de Chine. Lieu emblématique de la province du Henan et carte de visite de la ville de Zhengzhou, cet immeuble de style néoclassique s'intègre à merveille à son environnement tout en dégageant une allure imposante. L'éclairage apaisant, fidèle au concept zen "inspiration/expiration", rappelle aux habitants qu'ils vivent dans une ville riche de plus de 3500 ans d'histoire.

 

Le gratte-ciel est surnommé "L'âme de la ville" car, le soir, elle évoque un phare antique, reliant à la perfection la ville, les individus, la lumière et l'histoire. Le jury a décerné une mention spéciale au projet pour la fraîcheur de son concept d'éclairage, susceptible d'influer sur les choix traditionnels du design d'éclairage asiatique, qui emploie généralement des motifs d'éclairage très lumineux, scintillants et colorés. Le gratte-ciel confère une identité propre à la ville et favorise un sentiment d'appartenance. Les concepts d'éclairage silencieux et calmes s'allient idéalement à l'effet de respiration.

 

Nordbahnstrasse, Wuppertal (Allemagne)
Inaugurée en 1879, l'ancienne ligne de chemin de fer "Nordbahntrasse", anciennement "Rheinische Eisenbahnstrecke", s'est muée en un chemin réservé aux randonneurs, aux cyclistes et aux patineurs, qui serpente dans Wuppertal sur 22 km. Le chemin traverse six tunnels, quatre viaducs et un nombre incalculable de ponts, offrant aux habitants un accès plus rapide au centre-ville et favorisant le délassement des habitants et des touristes. Le projet de Wuppertal a reçu une mention spéciale pour son caractère régional et la protection spéciale de la faune nocturne. 

 

À propos du concours international city.people.light
Cette année, Philips et l'association LUCI (Lighting Urban Community International Association) ont organisé la onzième édition du concours city.people.light. À l'origine, les participants étaient cantonnés en Europe. Le concours est devenu mondial, avec une hausse de la participation de villes d'économies émergentes, telles que la Chine et le Vietnam. 

 

Les city.people.light ont pour objectif de récompenser les efforts consentis par les centres urbains afin de "réhumaniser" le cadre de vie, en utilisant la lumière comme outil urbanistique, vecteur de bien-être pour les individus qui y vivent, qui y travaillent ou qui s'y rendent pour agrément ou pour affaires. Les prix sont décernés à des municipalités qui intègrent à merveille la prise en compte des besoins de la vie moderne et les notions de "ville", d'"individus" et de "lumière" dans une stratégie d'éclairage cohérente.

 

Le concours est organisé par Philips en partenariat avec l'association LUCI (Lighting Urban Community International). La LUCI est un réseau international unique en son genre qui regroupe 68 villes de 4 continents et 35 membres associés (multinationales, concepteurs d'éclairage et architectes, universités et professionnels de l'éclairage indépendants), qui s'engagent tous à utiliser la lumière comme un outil urbanistique essentiel, focalisé sur le bien-être, la durabilité et l'environnement. En récompensant et mettant en avant les villes qui partagent leur approche de l'éclairage urbain, le concours city.people.light aide les municipalités membres de LUCI (et les autres) à évoluer vers un meilleur usage de la lumière.

 

Pour plus d'informations sur les lauréats et les autres nominations de l'édition de city.people.light de cette année, rendez-vous sur  www.lighting.philips.com/main/citypeoplelight/

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sarah Facxin
PR Manager Lighting & Healthcare
Tél. : +32 2 525 80 78 (ne pas publier)
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A propos de Royal Philips :

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, emploie quelque 114.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 24,8 milliards d’euros en 2012. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage ainsi que dans le domaine des rasoirs électriques et des soins d’hygiène dentaire.
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