Un éclairage LED intelligent de Philips permet de réaliser des économies d'énergie sans faire l'impasse sur la sécurité

août 29, 2014

Rhode-Saint-Genèse (Belgique) – Un éclairage urbain LED qui augmente automatiquement en intensité lorsque des gens passent à proximité et qui s'atténue lorsqu'il n'y a personne dans les parages : c'est ce qu'on peut appeler de la "lumière à la demande" ! Depuis peu, la commune de Rhode-Saint-Genèse dispose d'un nouvel éclairage LED intelligent installé le long de la piste cyclable et piétonne du site Novarode. Philips y a installé LumiMotion, un petit bijou de technologie LED qui permet de réaliser jusqu'à 80% d'économies d'énergie sans faire l'impasse sur la sécurité ou le confort.

 

Un éclairage urbain intelligent pour les promeneurs et les cyclistes
Grâce à un capteur de mouvements et une connexion sans fil avec les poteaux d'éclairage, l'éclairage urbain "sait" automatiquement quand une quantité de lumière plus ou moins importante est requise. Si quelqu'un passe à proximité, l'éclairage augmente en intensité. La lumière est atténuée jusqu'à 10% s'il n'y a personne en rue. Grâce à Philips LumiMotion, les différents points lumineux peuvent communiquer entre eux afin d'éclairer une grande section devant et derrière l'usager. Ainsi, la piste est éclairée toute la nuit, mais dans un mode de basse consommation énergétique. Ce principe permet de réaliser d'énormes économies d'énergie tout en procurant une sensation de sécurité accrue. La charge environnementale s'en voit réduite et la commune peut réduire sa facture énergétique de 80%. L'environnement est en outre plus agréable pour les humains et les animaux, car les nuisances lumineuses nocturnes sont réduites.

 

"Avec cet éclairage urbain LED intelligent, Philips se concentre sur deux facteurs importants pour les villes et les communes : le besoin d'économies d'énergie et la sécurité en rue, souligne Geert Verachtert, General Manager de Philips Lighting Belux. L'éclairage LED est la meilleure solution dans une conception à long terme cohérente de l'éclairage durable, car il est écoénergétique, n'exige que peu d'entretien et offre une qualité lumineuse élevée."

 

Un projet important pour Rhode-Saint-Genèse
Comme l'explique Miguel Delacroix, échevin des travaux publics de Rhode-Saint-Genèse : “La consommation ainsi que l’entretien de l’éclairage public représente un coût important dans le budget de la Commune. Dans l’optique de réduire ce budget à l’avenir et pour améliorer la ‘carte écologique’ de notre Commune, nous avons décidé de démarrer ce projet pilote d’éclairage public intelligent dans le nouveau Parc Novarode au Centre du Village. "

Communiqué de presse

éclairage LED intelligent de Philips

éclairage LED intelligent de Philips

éclairage LED intelligent de Philips

éclairage LED intelligent de Philips

éclairage LED intelligent de Philips

éclairage LED intelligent de Philips

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Commune de Rhode-Saint-Genèse
Miguel Delacroix
Échevin Travaux publics, sport & jeunesse
Tél. : +32 (0)32 609 86 14 (ne pas publier)
E-mail: miguel@1640.be

 

Philips
Sabrina Heymans
External Communications Manager Lighting/Healthcare
Tél.: +32 471 83 88 18 (ne pas publier)
E-mail: sabrina.heymans@philips.com

À propos de Rhode-Saint-Genèse:

Rhode-Saint-Genèse est une commune verte au sud de Bruxelles, dans la province du Brabant flamand. La commune compte 18.005 habitants (au 1/01/2014) et couvre une superficie de 2.277 hectares, dont environ un quart de forêts.
Pour plus d'informations: www.sint-genesius-rode.be.

.

A propos de Royal Philips:

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays- Bas, emploie quelque 113.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 23,3 milliards d’euros en 2013. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage ainsi que dans le domaine des rasoirs électriques et des soins d’hygiène dentaire.
Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via www.philips.com/newscenter.