Deinze passe à l’éclairage LED et réalise ainsi d’importantes économies sans altérer la sécurité en rue


Des rues mieux illuminées grâce à l’éclairage LED écoénergétique de Philips

septembre 29, 2014

Deinze, Belgique – La ville de Deinze a annoncé en août dernier qu’elle investirait dans un nouvel éclairage public à LED. Deinze a en effet élaboré un nouveau plan d’éclairage avec Eandis et vient aussi de trouver le bon partenaire en matière d’éclairage. Dans les prochaines années, Philips va donc travailler en étroite collaboration avec l’administration communale pour atteindre les objectifs du nouveau plan d’éclairage grâce à l’éclairage LED écoénergétique, qui peut être atténué.

L’augmentation des coûts de l’énergie, la pression continue sur les budgets des autorités locales et la nécessité d’économiser l’énergie, notamment en raison de la pénurie d’électricité annoncée pour cet hiver, obligent les villes et les communes à prendre des mesures. C’est ainsi que certaines autorités locales ont décidé d’éteindre certains éclairages publics pendant la nuit. Mais à Deinze, on ne veut pas compromettre la sécurité du trafic et le sentiment de sécurité des citoyens.

Au total, la ville de Deinze dispose d’environ 6250 mâts d’éclairage. Dans une première phase, on s’attaquera à l’éclairage dans tous les quartiers résidentiels et le long des pistes cyclables. Cela représente un tiers du parc d’éclairage public global (environ 2000 points lumineux), qui sera remplacé par des éclairages LED écoénergétique. Cette première phase débutera en novembre 2014. Dans une phase ultérieure, c’est l’éclairage de toute la ville qui va passer à la technologie LED.

Deinze compte ainsi réaliser d’importantes économies. La ville s’est engagée à épargner jusqu’à 30 % d’énergie à l’horizon 2020. Le passage à l’éclairage LED permet d’économiser jusqu’à 40 %, mais comme la lumière sera atténuée jusqu’à 50 % en de nombreux endroits pendant certaines tranches horaires (réglées par Eandis), les économies d’énergie peuvent aller jusqu’à 60 %.

Bart Van Thuyne, Échevin des Travaux publics à Deinze déclare: « Le renouveau du centre-ville est une priorité pour l’administration communale. Notre objectif à cet égard est de fournir un cadre de vie chaleureux pour chacun. Nous œuvrons progressivement et systématiquement à une ville agréable pour tous. » Et de poursuivre: « En passant à un éclairage efficace à faible coût de maintenance, nous pouvons garder un éclairage public à un prix abordable. Grâce au nouveau plan d’éclairage, nous voulons endiguer tout gaspillage énergétique inutile. Et nous avons trouvé le partenaire idéal à cet effet. Les solutions d’éclairage LED de Philips permettent d’économiser l’énergie et de réduire la pollution lumineuse et les émissions de CO2 sans altérer la sécurité. Deinze est une ville pionnière à cet égard. »

« Une infrastructure écoénergétique revêt une importance majeure pour un développement urbain durable, mais dans le même temps, les villes doivent rester des endroits sûrs et attrayants pour les habitants et les visiteurs, au bénéfice de leur croissance économique », explique Geert Verachtert, General Manager Philips Professional Lighting. Et de conclure : « À l’avenir, nous aiderons encore plus de villes à passer à des solutions d’éclairage intelligentes à LED. Ces dernières permettent aux autorités locales d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie, d’améliorer la sécurité et la mise en valeur de l’architecture et d’acquérir une gestion des données et une connectivité de pointe. »

Communiqué de presse

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Bart Van Thuyne
Echevin des Travaux publics, de l’Énergie, du Stationnement et du Service technique de Deinze
Tél.: +32 477 37 94 15 (niet voor publicatie)
E-mail: bartvanthuyne@telenet.be

 

Sabrina Heymans

External Communications Manager Lighting

Tél.: +32 471 83 88 18 (ne pas publier)

E-mail: sabrina.heymans@philips.com

A propos de Royal Philips :

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays- Bas, emploie quelque 113.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 23,3 milliards d’euros en 2013. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage ainsi que dans le domaine des rasoirs électriques et des soins d’hygiène dentaire.

Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via www.philips.com/newscenter.