Les luminaires LED solaires de Philips peuvent éclairer des millions de foyers

mars 19, 2015

Amsterdam, (Pays-Bas) – Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA), leader mondial de l'éclairage et parrain-mécène de l'Année Internationale de la Lumière¹, étoffe son assortiment de solutions d'éclairage solaire en lançant Philips LifeLight, une nouvelle gamme d'éclairage LED solaire à zéro pourcent de consommation énergétique, destinée aux foyers vivant hors réseau, dans des communautés rurales ou semi-urbaines.

 

Au Kenya, chaque semaine quelque 75.000 personnes, des femmes et des enfants pour la plupart, tombent malades des suites directes d'inhalation de fumées émises par des lampes à pétrole, des feux de bois et des bougies. Il pourrait cependant en être autrement. Philips LifeLight, une nouvelle gamme d'éclairage LED écoénergétique, car 100% solaire, rend des activités de tous les jours, comme étudier ou travailler à la nuit tombée, plus sûres et plus pratiques.

 

“Aujourd'hui, le nombre d'Africains privés d'électricité, est estimé à 560 millions, explique Mary Kuria, General Manager de Philips Lighting East Africa. Pour ces gens, la tombée de la nuit est synonyme d'obscurité totale ou d'un éclairage à l'aide de chandelles ou de lampes à pétrole. Les lampes à pétrole comportent cependant de nombreux inconvénients, tant en termes de sécurité qu'au niveau des risques pour la santé, tout en représentant un coût élevé (environ 50 $ par an). Par ailleurs, la puissance lumineuse émise par ces lampes est trop faible que pour permettre quelque activité pratique que ce soit. L'exploitation de l'énergie solaire pour alimenter des solutions d'éclairage, peut faire une vraie différence dans la vie de ces gens.”

 

Lancée en novembre 2014 à l'occasion de la tournée "Maisha ni Mwelekeo", la gamme LifeLight de Philips sera commercialisée sur d'autres marchés africains dans le courant de 2015.

 

“L'éclairage LED solaire est un objectif stratégique pour Philips, surtout en cette Année Internationale de la Lumière, proclamée par l'UNESCO, explique Harry Verhaar, Head of Government and Public Affairs chez Philips Lighting. De nos jours, quelque 1,3 milliards d'êtres humains sont privés d'électricité et, par conséquent, de lumière une fois la nuit tombée ; la technologie pour leur venir en aide existe cependant. Nous collaborons avec des gouvernements et des parties intéressées en Afrique, en Asie et en Amérique-Latine à la mise au point de solutions afin d'éradiquer la précarité énergétique à l'horizon 2030.”

 

Philips LifeLight Home est un système d'éclairage LED solaire qui consiste en deux luminaires suspendus élégants ainsi qu'un port USB permettant de charger un téléphone connecté au panneau solaire. Les luminaires produisent une lumière plus sûre, plus saine et plus claire qui dure dix fois plus longtemps (jusqu'à 40 heures) que les lampes à pétrole et les bougies. La gamme comprend deux autres modèles, à savoir les lanternes Philips LifeLight et Philips LifeLight Plus. Les trois modèles ont été mis au point par le pôle d'innovation de Philips à Nairobi. Ce Philips Africa Innovation Hub est un centre de développement d'innovations "en Afrique pour l'Afrique", dans les domaines des soins de santé, de l'éclairage et de vie saine. L'activité d'éclairage solaire de Philips lance et installe également des milliers de systèmes d'éclairage LED solaire résidentiel et public, dans des communautés vivant hors réseau dans le monde entier.


Caractéristiques techniques :

 

Philips LifeLight Home
Système solaire domestique

  • 100% d'efficacité énergétique
  • 2 ampoules de 150 lumens chacune
  • 4 Panneau solaire de 4 W
  • Port USB pour charger un téléphone
  • 3 réglages de la lumière
  • Jusqu'à 40 heures de lumière (10 fois plus qu'une lampe à pétrole)
  • Prix: 98,37 $

 

Philips LifeLight Plus
Lanterne solaire

  • 100% d'efficacité énergétique
  • Ampoule de 150 lumens
  • Panneau solaire de 2,5 W
  • Port USB pour charger un téléphone
  • 3 réglages de la lumière
  • Jusqu'à 20 heures de lumière (5 fois plus qu'une lampe à pétrole)
  • Prix: 43,78 $

 

Philips LifeLight
Lanterne de milieu de gamme

  • 100% d'efficacité énergétique
  • 60 lumens
  • Panneau solaire de 1 W
  • USB pour charger un téléphone
  • 3 réglages de la lumière
  • Prix: 25,98 $

 

¹ Initiative prise par l'UNESCO pour déclarer 2015 comme étant l'Année Internationale de la Lumière et des techniques utilisant la lumière, rassemblant un consortium de 100 partenaires issus de 85 pays. Philips compte parmi les cinq parrains-mécènes.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Katleen Herroelen
External Communications Manager Lighting Philips a.i.
Tél.: + 32 471 83 92 53 (ne pas publier)
E-mail: katleen.herroelen@philips.com

A propos de Royal Philips :

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays- Bas, emploie quelque 105.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 21,4 milliards d’euros en 2014. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage ainsi que dans le domaine des rasoirs électriques et des soins d’hygiène dentaire.
Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via www.philips.com/newscenter.