Philips vend une participation majoritaire au sein de ses activités d'éclairage automobile et de composants LED au consortium emmené par GO Scale Capital

mars 31, 2015

Amsterdam (Pays-Bas) – Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) vient d'annoncer la signature d'un accord avec un consortium emmené par GO Scale Capital, selon les termes duquel le groupement prendra une participation de 80,1% dans les activités d'éclairage automobile et de composants LED, dont Philips ne conserva plus que 19,9%* du capital. La transaction a été réalisée sur la base d'une valeur d'entreprise d'environ 3,3 milliards de dollars. Philips espère tirer de la vente environ 2,8 milliards de dollars, avant impôts et coûts transactionnels, et un paiement conditionnel différé de 100 millions de dollars. L'opération devrait être finalisée dans le courant du troisième trimestre 2015, après l'obtention de l'accord des autorités compétentes.
 
Au terme de la transaction, la nouvelle entreprise continuera d'opérer sous le nom de Lumileds et sera dirigée par Pierre-Yves Lesaicherre au poste de directeur général. L'activité Lighting Solutions de Philips demeurera un important client de Lumileds et poursuivra le partenariat actuel dans les domaines de l'innovation et de l'approvisionnement.
 
"Philips se réjouit de cette transaction avec Go Scale Capital. Ses principaux investisseurs se concentrent sur le long terme ainsi que sur la croissance, et peuvent se targuer d'avoir créé et développé plusieurs entreprises technologiques, explique Frans van Houten, CEO de Royal Philips. Ces dernières années, nous n'avons eu de cesse d'améliorer les performances de l'activité des composants LED ; dans un même temps, nous avons optimisé l'empreinte écologique du secteur de l'éclairage automobile et mis en place une équipe de direction solide ainsi qu'un véritable pipeline de l'innovation. Nous sommes convaincus qu'avec GO Scale Capital, Lumileds peut poursuivre sur la voie de la croissance, attirer davantage de clients et augmenter son potentiel comme entreprise autonome."
 
SO Scale Capital est un nouveau fonds d'investissement porté par GSR Ventures et Oak Investment Partners. Les partenaires du consortium sont notamment Asia Pacific Resource Development, Nanchang Industrial Group et GSR Capital. Disposant d'une vaste expertise technologique, l'équipe de GO Scale Capital s'est forgé une solide réputation dans l'intensification des technologies de rupture. Parmi les investissements actuels, citons notamment Boston Power, un fabricant de batteries pour voitures électriques, basé aux États-Unis, et Xin Da Yang, une entreprise chinoise spécialisée dans les voitures électriques écologiques. L'équipe possède une connaissance approfondie des secteurs des composants LED et de la technologie automobile. Grâce à leurs investissements antérieurs dans le secteur de la technologie LED, ils ont accès aux technologies complémentaires et à la capacité de production nécessaires. Tout cela ne fait que compléter la capacité de production et l'expérience que possède Lumileds dans le domaines de la technologie LED. Cette complémentarité offre à l'entreprise l'opportunité de poursuivre sa croissance et ses économies d'échelles.
 
Sonny Wu, co-fondateur et directeur général de GSR Ventures et président de GO Scale Capital, qui occupera la fonction de président ad interim de Lumileds au terme de l'opération explique: "L'acquisition de Lumileds illustre la manière dont Go Scale transforme des technologies novatrices en des entreprises de classe mondiale. GO Scale Capital se concentrera sur l'élargissement des opportunités pour Lumileds en investissant dans ses centres d'ingénierie mondiaux, ainsi que sur les secteurs de l'éclairage général et automobile, qui connaissent une croissance rapide. Grâce à la technologie de pointe de Lumileds dans les marchés verticaux clés, comme les puces LED, les flashs LED mobiles et l'éclairage automobile, associée à la base de clients comprenant notamment BMW, Volkswagen et Audi, nous nous attendons à voir une croissance significative et une percée sans précédent de nouvelles opportunités, telles que les véhicules électriques."
 
"Je suis convaincu qu'avec les nouveaux investisseurs, sous la direction de GO Scale Capital, Lumileds étendra son assortiment de produits de composants d'éclairage et continuera de réaliser une solide croissance, explique Pierre-Yves Lesaicherre, CEO de Lumileds. Grâce à notre leadership technologique, nous sommes prêts pour faire face aux besoins futurs de nos clients.Nous allons travailler en étroite collaboration avec nos partenaires et clients du secteur afin de nous ériger en chef de file de l'innovation et de la transformation de notre industrie."
 
Lumileds est un important fournisseur de composants d'éclairage aux marchés de l'éclairage général, l'éclairage automobile et l'électronique grand public. Disposant d'activités dans plus de 30 pays, la société emploie quelque 8.300 travailleurs dans le monde entier. En 2014, Lumileds a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de dollars et une marge EBITA à deux chiffres.
 
Au terme de la cession de Lumileds, Philips Lighting recentrera ses activités sur les marchés prometteurs des solutions d'éclairage, en plein essor, où elle occupe déjà des positions importantes. Comme annoncé en septembre 2014, Philips a entamé le processus de création de deux entreprises de premier ordre, centrées sur HealthTech et Lighting Solutions. Dans le cadre de ce recentrage stratégique, Philips transformera l'activité Lighting Solutions en une structure juridique distincte. Elle envisage pour le moment d'effectuer la séparation à travers une première offre publique, bien que d'autres options continueront d'être examinées.
 
*Y compris un intérêt de 34% dans l'activité Lumileds aux États-Unis.

Communiqué de presse

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Philips Group Communications
Steve Klink
Tel.: +31 6 1088 8824
E-mail: steve.klink@philips.com

 

Joost Akkermans
Tel.: +31 6 3175 8996
E-mail: joost.akkermans@philips.com
Philips Investor Relations

 

Vanessa Bruinsma-Kleijkers
Phone: +31 20 5977447
E-mail: Vanessa.bruinsma-kleijkers@philips.com

 

Leandro Mazzoni
Phone: +31 20 5977055
E-mail: leandro.mazzoni@philips.com

A propos de Royal Philips :

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays- Bas, emploie quelque 105.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 21,4 milliards d’euros en 2014. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage ainsi que dans le domaine des rasoirs électriques et des soins d’hygiène dentaire.
Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via www.philips.com/newscenter.