Éclairage circulaire pour Schiphol

avril 16, 2015

Eindhoven - Schiphol Group, Cofely et Philips viennent de conclure un accord de collaboration portant sur le nouvel éclairage du terminal de Schiphol. Selon le principe de l'éclairage circulaire, Schiphol reçoit "l'usage" de l'éclairage, alors que Philips reste propriétaire des armatures et des installations. Philips et Cofely sont responsables des performances et de la durée de vie du système. L'emploi de matériaux réutilisables et d'un éclairage LED écoénergétique permet de réduire la consommation électrique de 50%. Le design lumineux remis à neuf assure en outre une meilleure expérience de l'éclairage.

 

Par l'application de différents principes d'économie circulaire, Schiphol Group, Cofely et Philips créent une nouvelle norme dans la transition vers un monde reposant sur l'économie circulaire. L'application d'un éclairage circulaire cadre dans une rénovation de grande envergure du terminal, visant à offrir un confort accru aux voyageurs tout en accroissant la capacité de Schiphol.

 

Jos Nijhuis, CEO et president-directeur de Schiphol Group : "Schiphol a l'ambition de devenir l'un des aéroports les plus durables au monde. Nous avons foi dans l'économie circulaire et nous tenons aussi à jouer un rôle actif dans sa réalisation. Par cette collaboration avec Philips et Cofely, nous faisons un grand pas dans la bonne direction. Ensemble, nous sommes sortis des sentiers battus afin de mettre au point une solution out-of-the-box novatrice. Ce faisant, nous donnons le ton avec un projet conforme aux ambitions de l'aéroport."

 

Frank van der Vloed, General Manager Philips Lighting Benelux : "Nous sommes fiers de parvenir, avec cette solution novatrice "Circular Lighting", à des économies d'énergie considérables et à une durée de vie accrue. Sans oublier que nous apportons ainsi une contribution importante aux ambitieux objectifs de durabilité de l'aéroport.”

 

Hans van Happen, COO Cofely Nederland NV : "En sa qualité de main contractor de Schiphol, Cofely recherche constamment des solutions novatrices et écoénergétiques qui contribuent aux objectifs de Schiphol. Cette forme de collaboration innovante avec Schiphol et Philips traduit parfaitement l'ambition de Cofely de jouer un rôle majeur dans la transition énergétique.”

 

Matériaux durables et réutilisables
Des armatures destinées spécialement d'Amsterdam Airport Schiphol ont été mises au point en collaboration avec le bureau d'architectes Kossmann.dejong et Philips Design. Elles se distinguent par une durée de vie 75% plus longue. En outre, les composants de l'armature peuvent être remplacés séparément. Les frais d’entretien s'en voient donc réduits, et il n'est plus nécessaire de recycler l'armature entière. Par ailleurs, Philips reste propriétaire de l'équipement ; Schiphol Group paie son utilisation pendant la durée du contrat. Au terme de ce contrat, les armatures sont remises en œuvre ailleurs après une mise à niveau, ce qui permet une réduction maximale de l'utilisation de matières premières.

 

Soutenus par la présence constante de Cofely à Schiphol, Philips et Cofely assurent une gestion en temps réel de l'éclairage, assurant ainsi une expérience optimale et une durabilité maximale. En même temps, les deux sociétés garantissent l'intensité et la fiabilité de l'éclairage sur la base d'un modèle "KPI". 

Communiqué de presse

Amsterdam Airport Schiphol

Amsterdam Airport Schiphol

Amsterdam Airport Schiphol

Amsterdam Airport Schiphol

Amsterdam Airport Schiphol

Amsterdam Airport Schiphol

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Katleen Herroelen
External Communications Manager Lighting Philips a.i.
Tél.: + 32 471 83 92 53 (ne pas publier)
E-mail: katleen.herroelen@philips.com

A propos de Royal Philips :

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays- Bas, emploie quelque 105.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 21,4 milliards d’euros en 2014. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage ainsi que dans le domaine des rasoirs électriques et des soins d’hygiène dentaire.
Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via www.philips.com/newscenter.
.

À propos d'Amsterdam Airport Schiphol

En 2014, avec 55 millions de passagers et 1,6 million de tonnes de fret, Amsterdam Airport Schiphol se classait cinquième aéroport d'Europe sur le plan du nombre de passagers, et troisième en termes de volume de fret.103 compagnies de ligne relient l'aéroport avec des vols directs vers 319 destinations dans le monde entier. Schiphol est ainsi l'un des nœuds principaux d'Europe et l'une des deux bases européennes d'Air France-KLM et de l'alliance SkyTeam. L'aéroport de Schiphol est également un important pôle économique pour la région. Quelque 65.000 personnes y sont actives.

 

Amsterdam Airport Schiphol fait partie du Schiphol Group, exploitant d'aéroports aux Pays-Bas et à l'étranger. L'ambition du Schiphol Group est de faire de Schiphol le Europe’s Preferred Airport, l'aéroport favori pour les voyageurs, les compagnies aériennes et les prestataires de services logistiques.  Voir http://www.schiphol.nl

À propos de Cofely, membre de GDF SUEZ

Cofely Services est leader du marché européen des solutions technologiques durables pour l'énergie et l'environnement. Elle met au point et déploie des solutions LED permettant aux entreprises et aux services publics d'optimiser les performances des installations et la consommation énergétique dans les processus d'exploitation, tout en réduisant au strict minimum l'impact environnemental. Cofely offre une combinaison exclusive de savoir-faire dans différents domaines, de la conception, l'installation et la gestion de solutions énergétiques locales et renouvelables à la fourniture opérationnelle d'équipements et de services intégrés. Cofely est la marque la plus importante de GDF SUEZ Energy Services, l'une des six business units de GDF SUEZ, qui emploie 87.500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 14,7 milliards EUR en 2013. En 2013, Cofely comptait près de 6.000 collaborateurs aux Pays-Bas et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,047 milliard EUR. GDF SUEZ est l'un des plus grands fournisseurs énergétiques au monde. Ses services couvrent la chaîne énergétique intégrale de l'électricité et du gaz naturel. Dans le monde, le Groupe emploie plus de 147.200 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 81,3 milliards EUR en 2013..