Philips et Cisco concluent une alliance stratégique afin de cibler le marché de l'éclairage de bureau, d'une valeur de 1 milliard EUR.

décembre 9, 2015

  • L'alliance entend aider les facility managers, les propriétaires de bâtiments et les employés de bureau à exploiter les avantages de l'Internet des objets dans les bureaux.
  • Association du système d'éclairage de bureau connecté de Philips à la technologie réseau sécurisée de Cisco, avec commutateurs Cisco Catalyst dotés de la technologie Power over Ethernet (PoE).
  • Le système d'éclairage connecté de Philips accroîtra l'efficacité énergétique. Il fournira aussi des données permettant d'optimiser le confort des utilisateurs et d'améliorer l'environnement de bureau.
  • Les employés de bureau peuvent désormais personnaliser leur éclairage à l'aide de leur smartphone.

 

Bruxelles (Belgique) – Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA), le leader mondial de l'éclairage, et Cisco (NASDAQ : CSCO), le leader mondial de l'informatique, viennent d'annoncer une alliance stratégique mondiale. Celle-ci créera une nouvelle valeur sous la forme d'économies d'énergie, d'efficacité des bâtiments et de productivité des travailleurs, rendant ainsi l'Internet des objets possible dans les bureaux modernes. Cette alliance regroupe le système d'éclairage LED connecté de Philips et le réseau informatique de Cisco, afin de cibler un marché mondial de l'éclairage de bureau d'une valeur estimée à 1 milliard EUR¹.

 

L'éclairage est partout. C'est donc l'une des façons les plus simples d'amener l'Internet des objets dans les immeubles de bureaux. Les points lumineux du système Philips, équipés de capteurs et d'applications logicielles, peuvent être connectés au moyen de technologies Cisco. Le réseau d'éclairage qui en résulte crée un trajet pour la diffusion d'informations et contribue à rendre de nouveaux services possibles.

 

L'alliance mondiale de l'Internet des objets permettra aux clients d'exploiter tout le potentiel des secteurs de l'éclairage et de l'informatique. Philips et Cisco collaboreront aussi à une stratégie de commercialisation conjointe.
Comme l'explique Bill Bien, SVP, Head of Strategy and Marketing chez Philips Lighting :
"Notre alliance regroupe deux des marques mondiales de l'éclairage et de la connectivité les plus grandes et les plus réputées, qui s'associent pour donner vie à l'Internet des objets dans les bureaux et les bâtiments commerciaux du monde entier. Les clients disposeront de la meilleure expérience d'éclairage écoénergétique possible dans l'univers connecté, et nous pourrons utiliser les informations acquises depuis leur système d'éclairage connecté pour économiser l'énergie, réduire les coûts, accroître la productivité et optimiser l'environnement de leur lieu de travail. Un éclairage connecté à une infrastructure IT fiable, hautement sécurisée, constituera l'épine dorsale du bureau intelligent du futur."

 

Ensemble, Philips et Cisco visent à accélérer l'adoption de cette technologie sur le marché et à offrir des niveaux accrus de connectivité, de confort et d'efficacité, en réalisant les fonctionnalités les plus novatrices d'un bâtiment moderne.

 

Edwin Paalvast, SVP EMEAR chez Cisco et executive sponsor de l'alliance Cisco – Philips, souligne : "Le monde passe au numérique et, en collaborant avec Philips, nous pouvons aider les propriétaires de bâtiments à convertir plus rapidement au numérique leurs réseaux d'éclairage, ce qui garantira des expériences et une efficacité accrues. Grâce à ce partenariat avec Philips, nous fournissons une solution d'éclairage LED fiable, reposant sur PoE et employant un réseau IT hautement sécurisé."

 

L'éclairage est une première étape logique de l'intégration de l'Internet des objets dans les entreprises du monde entier. Équipé de capteurs, l'éclairage connecté devient intelligent, et peut détecter et mesurer l'environnement. Par exemple, les capteurs de présence du système peuvent fournir des informations sur l'utilisation des pièces, afin de contribuer à réduire les coûts.

 

En règle générale, l'éclairage représente 40% de la consommation électrique d'un bâtiment. Près de 80% des économies d'énergie et de la réduction du coût d'entretien d'un bâtiment peuvent être réalisés en gérant, en intégrant et en commandant un système d'éclairage connecté LED Philips par l'intermédiaire d'un réseau Cisco.

 

Pour rendre les bureaux plus confortables, les travailleurs peuvent personnaliser et régler l'éclairage LED en fonction de leurs préférences et de leurs tâches. Pour un accès mobile, les travailleurs peuvent utiliser une appli pour smartphone afin d'accéder à d'autres services du bâtiment par l'intermédiaire d'un réseau de communication.

 

Pour démontrer la façon dont Philips et Cisco peuvent collaborer pour libérer les avantages de l'Internet des objets dans les bureaux, Cisco installe un système d'éclairage connecté Philips dernier cri dans son siège canadien, à Toronto.

 

"Ce système d'éclairage connecté possède des possibilités illimitées, affirme Richard Lees, Senior Project Manager chez CBRE Limited, une société immobilière et de services d'investissement. Ce système possède encore une foule de possibilités que nous n'avons pas encore pu explorer."


¹ Estimation par Royal Philips de la taille totale du marché de l'éclairage de bureau susceptible d'être ciblé.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

(ne pas publier)
Sabrina Heymans
External Communications Philips BeLux
Tél.: +32 471 83 88 18
E-mail: sabrina.heymans@philips.com.

À propos de Royal Philips:

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays- Bas, emploie quelque 106.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 21,4 milliards d’euros en 2014. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage ainsi que dans le domaine des rasoirs électriques et des soins d’hygiène dentaire.
Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via www.philips.com/newscenter.
.

À propos de Cisco:

Cisco (NASDAQ : CSCO) est le leader mondial de l'informatique qui aide les entreprises à saisir de nouvelles opportunités, en démontrant que des choses étonnantes se produisent lorsque l'on connecte ce qui ne l'est pas. Retrouvez l'information Cisco en continu sur thenetwork.cisco.com.
Cisco et le logo Cisco sont des marques commerciales ou des marques déposées de Cisco et/ou de ses sociétés affiliées aux États-Unis et d'autres pays. La liste des marques commerciales de Cisco est disponible à l'adresse www.cisco.com/go/trademarks. Les marques commerciales tierces mentionnées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L'utilisation du terme "partenaire" n'implique pas une relation de partenariat entre Cisco et une quelconque autre entreprise.

.