Les ministres de l'Agriculture de l'UE se penchent sur l'éclairage LED dans l'agroalimentaire

 

Cinq choses que vous ignoriez à propos de l'éclairage LED dans le secteur agroalimentaire

31 mai 2016

Bruxelles – Philips Lighting (Euronext Amsterdam: LIGHT), leader mondial de l'éclairage, vient d'accueillir un groupe de 28 ministres de l'Agriculture de l'Union européenne (UE) au sein de son GrowWise Center à Eindhoven (Pays-Bas) – dont Phil Hogan, commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural, et Joke Schauvliege, ministre flamande de l’Environnement et de l'Agriculture.

 

Le centre Philips Growwise, où sont élaborés des modèles agricoles pour les cultures vivrières, est un chef de file de la recherche en matière d'horticulture et d'agriculture verticale. La visite s'est tenue dans le cadre de la Réunion informelle des ministres de l'Agriculture, organisée par la présidence néerlandaise de l'UE. Le thème central de cette visite de deux jours aux Pays-Bas était "L'alimentation de l'avenir - l'avenir de l'alimentation".

Dans le cadre de la visite, Philips Lighting a fait part aux ministres européens de l'Agriculture de cinq faits importants sur l'application de l'éclairage LED dans l'agroalimentaire.

 

Cinq choses que vous ignoriez à propos de l'éclairage LED dans le secteur agroalimentaire:

1. Alors que la couleur que l'œil humain perçoit le mieux est le vert, les spectres lumineux LED auxquels les plantes sont les plus réceptives pour une bonne croissance sont ceux à base de bleu et de rouge.

2. Les modèles de culture sous lumière LED peuvent influencer la taille, le poids, la durée de conservation en vase, la couleur et l'uniformité des fleurs à couper.

3. Ces modèles de culture sous LED peuvent aussi améliorer la teneur en vitamine C et les propriétés organoleptiques des fraises.

4. La quantité d'eau consommée pour cultiver une laitue dans une ferme verticale comme le GrowWise Center est de 1,5l, contre 100 litres pour la culture en pleine terre.

5. L'utilisation de modèles de culture sous LED peut modifier la structure et la saveur des tomates, des concombres et de la salade.

 

Martijn van Dam, ministre néerlandais de l'Agriculture et président du Conseil européen Agriculture et Pêche, a déclaré: "Les ministres ont constaté de leurs propres yeux le bien-fondé et l'intérêt de l'innovation et des nouvelles technologies, dans ce cas pour le secteur de l'horticulture. Ce fut impressionnant de voir comment l'éclairage LED peut être employé dans la culture locale et durable des fruits et légumes tels que les laitues, les tomates et les fraises. C'est une approche intéressante de l'agroalimentaire dans les espaces exigus des zones urbaines et un parfait exemple de la thématique centrale de notre réunion: "L'alimentation de l'avenir - l'avenir de l'alimentation". Afin de pérenniser l'alimentation d'une population mondiale en plein essor, une économie circulaire et la transition vers une agriculture à la hauteur des enjeux climatiques sont essentielles. J'applaudis toutes les innovations et initiatives qui vont en ce sens."

Download
Martijn van Dam, ministre néerlandais de l'Agriculture et président du Conseil européen Agriculture et Pêche.Le centre GrowWise de Philips Lighting élabore des modèles de culture à partir d'éclairage LED et d'autres paramètres tels que le climat et l'alimentation, qui favorisent la culture vivrière locale et durable dans un contexte d'urbanisation galopante.
Download
Les ministres de l'Agriculture de l'UE et des aliments cultivés sous éclairage LED. Ils se penchent sur l'éclairage dans l'agroalimentaire au centre GrowWise de Philips Lighting.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Sabrina Heymans

Philips Lighting BeLux

Tél: +32 (0)471 83 88 18

Email: sabrina.heymans@philips.com

À propos de Philips Lighting

Philips Lighting (Euronext Amsterdam: LIGHT) est le leader mondial des produits, systèmes et services d'éclairage. Forts de notre compréhension des bienfaits de l'éclairage pour les individus, alliée à notre vaste savoir-faire technologique, nous fournissons des innovations numériques qui apportent une nouvelle valeur ajoutée, qui enrichissent l'expérience utilisateur et qui améliorent le quotidien. Nous nous adressons aux marchés professionnels et grand public, où nous vendons plus d'éclairages LED écoénergétiques que toute autre entreprise. Nous montrons la voie dans le secteur des systèmes et services d'éclairage connecté. Nous tirons parti de l'Internet des objets pour faire entrer l'éclairage dans une nouvelle ère et métamorphoser les habitations, les bâtiments et les espaces urbains. En 2015, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 7,4 milliards EUR. Pour consulter les actualités de Philips Lighting, rendez-vous sur www.lighting.philips.com/newsroom.