Philips Lighting lance un nouveau programme de développement durable 2016-2020 « Brighter Lives, Better World »

19 septembre, 2016

Somerset (États-Unis) – Philips Lighting (Euronext Amsterdam : LIGHT), leader mondial de l'éclairage, vient d’annoncer au cours de la Climate Week NYC le lancement de son nouveau programme quinquennal de développement durable « Brighter Lives, Better World ». C’est la première fois que Philips Lighting a fixé des objectifs de développement durable en qualité d’entreprise autonome cotée en bourse. Elle se montre ainsi fidèle aux performances de premier ordre de Philips en matière de développement durable et poursuit sur la lancée de ses programmes EcoVision. Au début de ce mois, Philips a décroché une position de leader sectoriel dans la catégorie Capital Goods du Dow Jones Sustainability Index, après avoir été nominée quatre années de suite. Philips Lighting a joué un rôle essentiel dans ce résultat, avec un chiffre d’affaires durable qui a atteint 72% de ses ventes totales en 2015.

 

Le programme « Brighter Lives, Better World » traduit la volonté de Philips Lighting d’améliorer la qualité de vie, le bien-être, la sécurité et la productivité de chacun grâce à une lumière de qualité. L’entreprise accélère le passage aux LED écoénergétiques et aux systèmes d'éclairage connectés qui créent un monde meilleur où les utilisateurs peuvent réduire leur consommation d’électricité de 90%. Les grands engagements du programme pour 2020 sont les suivants:
 

I. Recettes durables : 80% du chiffre d'affaires émanant de produits, systèmes et services qui offrent des avantages environnementaux et sociaux.

II. Activités durables : Neutralité carbone totale des activités et passage à 100% d’électricité émanant de sources renouvelables.

 

Dans une allocation lors de la Climate Week NYC, Eric Rondolat, CEO de Philips Lighting, a déclaré : « Notre ambition consiste à montrer la voie dans le secteur grâce à un éclairage connecté durable. Pour prouver que nous tenons nos engagements, nous avons lancé le programme de développement durable ‘Brighter Lives, Better World’. Nous nous sommes fixé des objectifs stricts pour 2020, qui comprennent l’amélioration de l’efficacité énergétique, la réduction des déchets grâce à l’éclairage circulaire et la fourniture d’éclairage dans des zones non reliées au réseau électrique. Nous sommes convaincus que nous pouvons lutter contre les bouleversements climatiques et réduire la demande énergétique mondiale par notre engagement à vendre plus de deux milliards de points lumineux LED d’ici à 2020. Pour nous, le développement durable est une victoire sur deux tableaux : il anime la croissance économique et fait progresser la planète. »

 

Les bâtiments représentent près de 40% de la consommation énergétique mondiale. La rénovation des bâtiments existants et de nouvelles technologies de construction peuvent contribuer à l’efficacité énergétique, qui profite à son tour aux réductions des émissions. Philips Lighting vient d’annoncer, en collaboration avec The Climate Group et le World Green Building Council, un appel à agir afin de doter tous les nouveaux bâtiments d’un éclairage LED d’ici à 2020, et tous les bâtiments existants d’ici à 2030.

 

« Dans notre évolution vers un nouvel avenir adapté aux bouleversements climatiques, l’une des premières occasions que nous pouvons exploiter consiste à favoriser l’efficacité énergétique grâce à la rénovation et à l’éclairage », souligne Damian Ryan, CEO faisant fonction chez The Climate Group. « Les bâtiments et l’infrastructure consomment une part significative de l’énergie mondiale. Des objectifs ambitieux sont donc requis pour réduire considérablement cette consommation et assurer le respect des accords de Paris. L’adoption d’un éclairage LED écoénergétique est le changement le plus rapide et le plus économique que nous puissions adopter dès demain. C’est la raison pour laquelle nous soutenons l’appel à équiper tous les bâtiments, neufs et existants, d’un éclairage LED écoénergétique d’ici à 2030. »

 

En 2015, Philips a été reconnue comme l’un des leaders mondiaux des actions d’entreprises envers les bouleversements climatiques. Elle a obtenu le score le plus élevé dans l’enquête CDP Climate Change pour la troisième année d’affilée. D'après les estimations, la réalisation de l’objectif de neutralité carbone de Philips Lighting serait synonyme, à l'horizon 2020, d'une économie d'énergie équivalente à celle générée par 60 centrales électriques au charbon de taille moyenne, avec des émissions équivalentes à celles de 24 millions de voitures.

 

Vous trouverez plus d’informations sur le programme « Brighter Lives, Better World » ici.

Pour plus d'informations, contactez:

Philips Lighting Belgium

Sabrina Heymans

T. +32 (0)471 83 88 18

E. sabrina.heymans@philips.com

W. www.philips.be/news

Note aux rédacteurs

Engagements de Philips Lighting dans le cadre de son programme de développement durable « Brighter Lives, Better World » 2020:
 

I.               Recettes durables

  • 80% du chiffre d'affaires émanant de recettes, produits, systèmes et services durables qui offrent des avantages environnementaux et sociaux.
  • Nous vendrons plus de 2 milliards de points lumineux LED d’ici à 2020.
     

II.              Activités durables

  • Neutralité carbone totale des activités et 100% d’électricité émanant de sources renouvelables.
  • Zéro déchet en décharge résultant de nos activités.
  • Objectif zéro blessure et zéro maladie sur le lieu de travail ; réduction de 25% du total des cas enregistrables.
  • Évolution vers une chaîne logistique durable
     

Le programme « Brighter Lives, Better World » traduit l’engagement de Philips Lighting en faveur des objectifs de développement durable des Nations Unies, reconnus universellement, pour une énergie durable et propre, des villes et des communautés durables, une consommation et une production responsables, ainsi que des actions en faveur du climat.

À propos de Philips Lighting:

Philips Lighting (Euronext Amsterdam : LIGHT) est un fournisseur mondial de produits, systèmes et services d'éclairage de premier plan. Grâce à ses connaissances sur les effets bénéfiques de l'éclairage sur l’homme et à son grand savoir-faire technique, la société est en mesure de mettre au point des innovations en éclairage numérique qui contribuent activement à l'amélioration du quotidien de chacun. Elle s'adresse aussi bien au marché professionnel que grand public, et commercialise les produits d'éclairage LED les plus écoénergétiques au monde. Philips Lighting est à l'avant-garde de la conception de systèmes et services d'éclairage connecté. Tirant parti des possibilités illimitées de l’Internet des objets, Philips Lighting s'étend au-delà de l'éclairage et transforme aussi les maisons, les immeubles et les espaces publics. En 2015, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros. Elle emploie quelque 36.000 collaborateurs, répartis dans plus de 70 pays. Pour connaître l'actualité de Philips Lighting, rendez-vous sur www.lighting.philips.be/fr.