Le Warsaw Spire inspire la capitale polonaise avec un nouvel éclairage LED

 

Plus de 88.000 points d'éclairage LED pour le plus gros complexe de bureaux et le deuxième plus haut immeuble de Pologne 

Septembre 22, 2016

Varsovie (Pologne) – Philips Lighting, leader mondial de l'éclairage, a équipé le nouveau Warsaw Spire, deuxième gratte-ciel de Pologne, d’un système d'éclairage LED architectural de Philips. Plus de 88.000 points d'éclairage LED ont été installés sur cet immeuble de 220 mètres de haut. Il s'agit de la plus grosse installation de la technologie Philips Color Kinetics en Europe centrale et de l’Est. 

 

Récemment inauguré, le complexe Warsaw Spire est situé dans le centre d'affaires au cœur de Varsovie. Il est une vitrine des dernières tendances en architecture et en design de l'éclairage. La façade est entièrement recouverte d’un éclairage LED dynamique. Elle intègre également deux installations LED de 80.000 points d’éclairage Philips iColor Flex à commande individuelle. Les installations LED ont été placées entre les panneaux de la façade de l’immeuble, à une hauteur de 160 mètres. La surface totale des deux installations dépasse les 5.500 m², soit la taille d’un terrain de football. Le contenu affiché sur les installations LED est visible dans un rayon de sept kilomètres partout à Varsovie. En geste d’ouverture et pour éblouir les habitants de Varsovie, le Warsaw Spire a éclairé l’horizon de Varsovie d’un « J'aime Varsovie » géant durant la construction du gratte-ciel.

 

« L’éclairage du Warsaw Spire s’inscrit dans l’optique d’ouvrir les bâtiments à la ville et à ses habitants », explique Jeroen van der Toolen, Managing Director chez Ghelamco pour l’Europe centrale et de l’Est. « C’est pourquoi nous avons affiché J’aime Varsovie, mais aussi d'autres messages lors d’événements importants pour la ville et ses habitants. Par exemple, lors de l’Euro 2016, nous avons soutenu l'équipe de football polonaise et avons affiché le résultat des rencontres. L’immeuble peut ainsi s'animer lors d’événements importants pour la ville. »

« La technologie Philips Color Kinetics éclaire de nombreux sites célèbres dans le monde, notamment l’Empire State Building à New York, le London Eye et la Porte de l’Inde », explique Bogdan Rogala, General Manager Philips Lighting pour l’Europe centrale et de l’Est. « Notre dernière et plus grande installation à Varsovie est visible à des kilomètres à la ronde. Elle suscite l’intérêt des habitants en contribuant à la dynamique de la région. »

 

Le Warsaw Spire est équipé d’un système LED dernier cri que l’on peut commander à distance avec un appareil mobile. Le système d'éclairage LED de Philips devrait être 75% plus écoénergétique que les technologies d’éclairage conventionnelles.

 

Note aux rédacteurs

  • Le Warsaw Spire est le plus gros et le plus haut complexe de bureaux de Pologne. Il est composé de trois immeubles : une tour de 220 mètres sur 49 étages et deux bâtiments de 55 mètres. Les espaces de bureaux ont une surface totale de 109.000 m2. 
  • Les deux installations LED sur la façade font 71 mètres de large sur 39 mètres de haut, soit la plus grande configuration  de ce type en Pologne. Elles comprennent 80.000 points d'éclairage.
  • Le toit de l’immeuble est doté de luminaires Philips ColorGraze MX4 Powercore et les flèches de luminaires Philips ColorReach. 
  • D’une longueur totale de 1 km, les arêtes horizontales et verticales de l’immeuble sont illuminées par des nœuds Philips iColor Flex et un diffuseur spécial offre un large angle de vue, visible dans de nombreuses directions.
  • La construction du Warsaw Spire a duré trois ans. L’inauguration a eu lieu en mai 2016.

Pour plus d'informations, contactez:

Philips Lighting Belgium

Sabrina Heymans

T. +32 (0)471 83 88 18

E. sabrina.heymans@philips.com

Philips Newsroom: www.philips.be/fr

À propos de Philips Lighting:

Philips Lighting (Euronext Amsterdam : LIGHT) est un fournisseur mondial de produits, systèmes et services d'éclairage de premier plan. Grâce à ses connaissances sur les effets bénéfiques de l'éclairage sur l’homme et à son grand savoir-faire technique, la société est en mesure de mettre au point des innovations en éclairage numérique qui contribuent activement à l'amélioration du quotidien de chacun. Elle s'adresse aussi bien au marché professionnel que grand public, et commercialise les produits d'éclairage LED les plus écoénergétiques au monde. Philips Lighting est à l'avant-garde de la conception de systèmes et services d'éclairage connecté. Tirant parti des possibilités illimitées de l’Internet des objets, Philips Lighting s'étend au-delà de l'éclairage et transforme aussi les maisons, les immeubles et les espaces publics. En 2015, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros. Elle emploie quelque 36.000 collaborateurs, répartis dans plus de 70 pays. Pour connaître l'actualité de Philips Lighting, rendez-vous sur www.lighting.philips.be/fr.