Même si c’est une technologie plutôt récente, on imagine mal la vie sans GPS. Presque partout sur la planète, les gens utilisent la navigation et les applications mobiles pour obtenir des informations et des services liés à la localisation. Le GPS permet aux gens de trouver leur chemin d’un lieu à l’autre, d’obtenir des informations sur leur voisinage immédiat. C’est aussi un outil de travail.
Imaginez qu’on puisse appliquer les potentialités du GPS à l’intérieur. Les détaillants pourraient agrémenter l’expérience d’achat en magasin par l’orientation et les promotions in-situ, offrant ainsi à leur clientèle de nouvelles raisons d’acheter. Les hôpitaux pourraient recourir à l’orientation pour aider les patients à arriver à temps aux rendez-vous et réduire leur stress. Dans leurs entrepôts, les entreprises pourraient amener leur personnel à travailler plus efficacement par une détection plus aisée des produits, par des instructions de stockage basées sur la géolocalisation. Les employeurs pourraient permettre à leur personnel de moduler la température et l’éclairage dans leur espace de travail. Les collaborateurs pourraient, sur base de leur localisation dans l’immeuble, être informés de la disponibilité des salles de réunion. Voilà qui crée les conditions d’un plus grand confort et d’une meilleure productivité.
Tout cela, et davantage encore, est rendu possible aujourd’hui avec Indoor Positioning de Philips.