Le comportement d’achat a changé avec l'émergence d'une culture " en ligne " dans laquelle les clients sont constamment connectés au monde qui les entoure via smartphone et réseaux sociaux. Ils sont non seulement plus autonomes, mais multiplient les points de contact avec les détaillants. Beaucoup d'entre eux utilisent le web pour se repérer avant de visiter un magasin et continuent à naviguer en ligne dans le magasin.
Avec la génération dite Y, née au début du millénaire et qui devrait représenter 30% de la clientèle américaine d'ici 2020*, les "digital natives" sont devenus une cible clé pour le commerce de détail.
Pour prospérer dans cette nouvelle ère, les magasins traditionnels doivent combiner présence physique et investissement dans une présence en ligne, mobile et sans faille. L'éclairage peut jouer un rôle important à cet égard. En collaboration avec Philips, il est possible de mettre en place un système de localisation intérieure via le réseau d'éclairage. Pour les détaillant, cela se traduit par la possibilité de fournir à leurs clients des services personnalisés en fonction de leur position da.
* Accenture Outlook, Qui sont les clients de la génération Y ? Et que souhaitent-ils vraiment ? 2013