Eclairage LED sur-mesure
chez Agoria à Liège
de gaspiller de l’argent, mais en même temps, nous voulions que ce projet intègre les progrès technologiques »
- Philippe Vanwichelen, au nom d'Agoria Real Estate, la société immobilière de la fédération Agoria.
Au moment d’opter pour la construction d’un tout nouveau bâtiment, composé de plusieurs salles de conférence et d’espaces de « mise à disposition » de bureaux, l’éclairage classique à base de lampes TL gardait un temps d’avance. Un choix moins aventureux que le LED et, surtout, une option moins coûteuse. « Oui, il est vrai que notre choix allait se porter sur des TL issus de la dernière génération. Mais en collaboration avec Cegelec, Philips nous a présenté des luminaires LED de la gamme PowerBalance que nous pourrions être les premiers à utiliser. Comme nous n’avons pas pour vocation d’être un laboratoire d’essai, il a fallu que le fournisseur nous démontre l’intérêt de cet investissement, chiffres à l’appui. » Philippe Vanwichelen avance le chiffre qui fait réfléchir : 20.000 euros. Soit, le montant du surcoût. « Il s’agissait d’un projet exemplaire. Nous avons donc créé un luminaire sur-mesure, explique Rafael Alvarez Cue, account manager chez Philips Lighting. Nous voulions satisfaire le client et la structure du bâtiment l’imposait, les luminaires devant s’incruster en douce sur des plafonds de béton. »
Foi d’architecte, la beauté d’une technique, c’est quand on ne la voit pas. « C’est le cas ici, sourit Jean-Claude Grégoire, tout l’éclairage est parfaitement intégré. La coopération entre tous les acteurs a été parfaite. » Pour le chef du projet Diamant, issu du bureau d’architectes Greisch, la structure du bâtiment rendait le projet d’éclairage particulièrement compliqué. « L’édifice est très compact, dit-il. Il aligne les étages sur une hauteur minimale et fait l’économie de faux plafonds, où il est facile d’insérer n’importe quelle lampe. » Chez Philips, on confirme le casse-tête. « Les luminaires devaient être suspendus et assez longs pour s’adapter aux deux seuls points d’ancrage. Nous avons développé un produit spécifique de la gamme PowerBalance, témoigne Rafael Alvarez Cue. Cette flexibilité fait notre force face à la concurrence. Notamment dans l’éclairage de bureaux. »
De l’architecte au maître d’ouvrage, chacun s’est rangé derrière les prévisions rassurantes de Philips. « Certes, l’investissement de départ était important, témoigne Philippe Vanwichelen. Mais, grâce aux LED, nous consommons moins d’énergie et les frais de maintenance sont réduits. Résultat, nos fournisseurs nous promettent un retour sur investissement en 5 à 7 ans maximum. » Ces PowerBalance adaptés à leur environnement intègrent un système de détection de présence et ils tiennent compte de la luminosité extérieure. Cela permet d’avoir un éclairage constant sur chaque poste de travail. En termes d’évaluation de la performance énergétique, ces luminaires satisfont aux sévères critères européens Breeam. « Ce produit est le fleuron de la technologie de bureau à base de LED, estime Rafael Alvarez Cue. Sa durée de vie grimpe à 50.000 heures. Son rendement est élevé. Sa gestion intelligente réduit de moitié la facture d’électricité. » « Comptez sur nous pour en témoigner, concluent Philippe Vanwichelen et Jean-Claude Grégoire : le LED est devenu incontournable. »
Eclairage LED
sur-mesure
chez Agoria à Liège