Vous consultez le site Internet de Philips lighting. Une version localisée est disponible.
Suggestions

    Entrer dans

    l’histoire

    Musée Boerhaave,
    Leyde, Pays-Bas

     

    Découvrez comment la technologie LED a conféré à une exposition historique une dimension futuriste.

    Éclairage LED Philips au musée Boerhaave

    Nous voulions une
    atmosphère

    tournée vers l’avenir et pas uniquement vers le passé. »

     

    - Dirk van Delft, directeur du musée Boerhaave

    Éclairage LED Philips au musée Boerhaave
    Éclairage LED Philips au musée Boerhaave

    Défi du client

     

    Une exposition a été organisée par le prestigieux musée Boerhaave, aux Pays-Bas, pour rendre hommage aux 100 années de recherche menées par Philips. Grâce à une technologie innovante, cette exposition a également pu donner aux visiteurs un aperçu du futur.

    Éclairage LED Philips au musée Boerhaave

    Le bon éclairage

     

    Le musée Boerhaave est le plus grand musée consacré à la science aux Pays-Bas – pays où Philips mène des recherches depuis un siècle. Pour l’exposition célébrant ces 100 années de recherches, Philips et le directeur du musée Dirk Van Delft voulaient tous deux éviter une atmosphère trop « historique ». À la place, ils ont imaginé, au moyen d’une technologie innovante, une exposition captivante, tournée vers l’avenir et très éclairante.

    Comme l’explique Dirk van Delft : « Nous voulions créer une atmosphère tournée vers l’avenir. Nous ne voulions pas que l’exposition se concentre uniquement sur le passé. » En travaillant avec les concepteurs néerlandais de Northern Light, le musée a réussi à retranscrire l’esprit innovant qui caractérise Philips, à la fois en termes de forme et de contenu.

    Parmi les technologies utilisées figurent nos panneaux Luminous Textile, sur lesquels sont affichés des images et des visuels mobiles. Mais la vedette du spectacle était sans conteste notre système d'éclairage LED Indoor Potionning, basé sur la géolocalisation en intérieur. Cette nouvelle technologie utilise le système GPS pour éclairer les visiteurs et leur fournir des informations intéressantes en fonction de leur position. Nous avons distribué aux visiteurs des iPads, qui utilisaient leur position dans le musée pour transmettre des informations sur les œuvres exposées à proximité. L’exposition, intitulée « 100 années d’inventions remarquables », débutait par l’histoire de l’ampoule. Elle évoquait ensuite des sujets comme l’invention de la radio et l’utilisation des lumières calmantes avec les scanners IRM.

    Ferrie Aalders, responsable de l’excellence commerciale chez Philips Research, a déclaré que l’un des objectifs de l’exposition était de montrer à quel point Philips était impliqué dans la recherche. « Les Néerlandais ont l’impression que la recherche ralentit », a précisé Ferrie Aalders. « En réalité, nous collaborons plus que jamais avec des instituts de recherche et nous sommes désormais l’un des laboratoires industriels parmi les plus importants du monde. »

    Les derniers mois de l’exposition ont intégré le travail du défunt photographe Ed van der Elsken, qui a représenté notre centre de recherche d’une manière unique et extrêmement réaliste. Des conférences connexes ont également été organisées. Pendant toute la durée de l’exposition, la fréquentation du musée a augmenté de 20 à 30 %.

    « Nous étions vraiment honorés qu’un musée si prestigieux se montre intéressé par le premier siècle d’existence de notre entreprise », a indiqué Ferrie Aalders. Depuis, le géant de la grande distribution, Carrefour a installé notre système de géolocalisation en intérieur, Indoor Positioning, dans son magasin de Lille (France). Après tout, il semble logique qu’une exposition consacrée à l’histoire de la recherche attire également l’attention sur de nouvelles technologies !

    Éclairer
    le musée

    L’équipe

    Musée Boerhaave

    Philips Research

    Concept de l’exposition

    Consulter le site Web

    Projets associés