le bon moment. Notre premier appel à projets date de 2012. Il a été refusé. Mais nous avons prolongé les recherches. C’était nécessaire : 90% des lampes classiques étaient défectueuses et l’ensemble – mal éclairé – gaspillait de l’énergie. Là, je suis ravi et même conquis par l’éclairage LED. Dans la galerie, tout le monde est satisfait. Notamment les commerçants.»
- Louis Holvoet, Site Manager des Galeries Saint-Hubert
Associée au projet depuis sa conception, la société Magic Monkey a activement coopéré avec la Commission royale des Monuments et Sites. Il en découle une mise en lumière qui confère aux Galeries un charisme moderne tout en respectant le caractère historique de son architecture.
« La mise en lumière réhabilite l’esprit des Galeries à leur inauguration, en 1847. On croit revoir les flammes au gaz issues des girandoles d’époque. Tout en offrant la possibilité de créer des spectacles dynamiques et colorés. », nous raconte Marc Largent, Managing Director et fondateur de Magic Monkey.
Le blanc devait être parfait. Ni trop éclatant, ni trop terne. « Dans la verrière, les luminaires sont discrets. Ils diffusent une teinte blanche mais chaude, commente Dimitri Zeler, Project Manager. Grâce aux luminaires IntelliHue de la gamme Color Kinetics, nous avons pu proposer un système qui restitue aussi la finesse des couleurs. » D’un seul point, il est possible de commander des jeux colorés de lumière. « L’avantage, pour le client, c’est qu’il bénéficie d’une technologie totalement révolutionnaire, adaptée au prestige des lieux. »
Le nouvel éclairage IntelliHue peut être réglé sur plusieurs teintes de blanc, si souhaité. En le mixant aux couleurs, on obtient l’apparence des tons pastel. Le système est facile d’entretien, économique et peu gourmand en énergie. L’intensité totale de l’installation est de 28 kW. Toutefois, la consommation finale est souvent plus faible puisque les luminaires fonctionnent également à faible intensité.
Lighting design
Installation