Les marques de

    Eclairage sportif

    financé sur les

    économies d’énergie

    Royal Wellington THC,
    Uccle, Belgique


    Fondé en 1928, le Royal Wellington Tennis et Hockey Club s’offre un bain de jouvence. Son terrain principal est désormais équipé de luminaires OptiVision LED. Signify s’est allié avec le tiers-investisseur Green Invest et la solution Lights as a Service qui en découle est innovante.
    Royal Wellington Hockey Club

    Nous permettons 
    aux clubs sportifs

    de disposer sans attendre d’un éclairage LED performant. Les économies d’énergie sont supérieures à la redevance qu’ils paient.

     

    -Jehan Delacroix, CEO de Green Invest

    Royal Wellington Hockey Club
    Royal Wellington Hockey Club

    Une solution évolutive

     

    La mutation vers le LED s’est opérée en souplesse. Il n’a pas été nécessaire d’interrompre les entrainements de hockey du Wellington, qui figure en Division d’Honneur chez les dames et en Division 1 chez les messieurs. En trois jours, le nouvel éclairage était opérationnel sans la moindre contrariété. « Les 16 luminaires OptiVision LED installés produisent 300 lux. Si nécessaire, il sera possible de monter à 500 lux, le niveau requis pour les compétitions officielles en nocturne. Notre solution est évolutive et modulable. » explique Gregory Hayette.

    Royal Wellington Hockey Club

    10 ans sans soucis 

     

    C’est son mode de financement qui fait l’originalité du projet. Signify s’est tourné vers un partenaire tiers-investisseur, spécialisé dans le secteur énergétique, Green Invest. Pendant les dix années du contrat, le Wellington THC paie à Green Invest une redevance annuelle équivalente à l’économie financière réalisée grâce au nouveau système d’éclairage. « Toutes les dépenses sont intégrées dans le dispositif, dit Jehan Delacroix. En ce compris les frais de maintenance, bien entendu. » Oubliés, les soucis d’entretien et de réparation !

    Après dix ans, le Club deviendra le propriétaire de son éclairage. Ce système correspond à la philosophie du modèle « Light as a Service », développé par Signify. Dans ce modèle, le client n’achète plus les luminaires, il achète la lumière. 

    « Le Royal Wellington THC existe depuis 1928. Nous nous réjouissons de pouvoir – et pour longtemps encore ! – animer nos installations ainsi modernisées », témoigne la présidente du conseil d’administration, Mieke Marx.

    OptiVision LED

    OptiVision LED

    OptiVision LED, une nouvelle ère dans le domaine de l'éclairage intelligent des terrains de sports
    Light as a service

    Light as a Service

    Des performances d'éclairage assurées pour votre investissement

    Related cases

    • Futurosport de Mouscron

      Futurosport de Mouscron

      Le terrain principal du centre de formation Futurosport bénéficie de l'éclairage LED de Philips Lighting et de la gestion PerfectPlay.

    • Stade des Trois Tilleuls de Watermael-Boistfort

      Stade des Trois Tilleuls de Watermael-Boistfort

      La commune bruxelloise de Watermael-Boitsfort est la première en Belgique à combiner, sur un terrain de sport, éclairage LED et système de gestion PerfectPlay.

    • Royal Excel Mouscron

      Royal Excel Mouscron

      Des luminaires LED placés sur les toits des tribunes, pour mettre à niveau l'éclairage du club de football de Mouscron. Et lui permettre de renouveler sa licence à la Jupiler League.