Vous consultez le site Internet de Philips lighting. Une version localisée est disponible.
Suggestions

    Apporter

    de la valeur au-delà de
    l’éclairage

    L’Internet des objets (IdO) repose intégralement sur les données. La connexion des dispositifs connectés est expressément destinée à collecter et à partager des informations sur eux-mêmes, sur l’environnement dans lequel ils sont utilisés et sur leurs utilisateurs.

    Des systèmes intelligents
    qui éclairent la voie

    La quantité et la qualité des données qui circulent sur un réseau IdO détermine l’« intelligence » de celui-ci. Un réseau regorgeant de données de qualité peut répondre instantanément aux changements de fonctionnement ou d’environnement, et même anticiper les besoins et préférences des individus.

    Dans un système d’éclairage connecté, les luminaires et autres dispositifs des systèmes d’éclairage connecté fusionnent avec le réseau informatique pour favoriser la collecte, la transmission et le stockage de grandes quantités de données. Ainsi, les entreprises peuvent à leur tour analyser, extraire et agréger ces données à d’autres de sources afin d’obtenir de nouvelles informations sur le fonctionnement des systèmes et l’activité des individus au sein des espaces éclairés.

    Infographie sur les systèmes d’éclairage connecté

    5 manières dont l’éclairage connecté
    exploite les données pour apporter de la valeur ajoutée

    1. Éclairage connecté :
    les données, sources
    d’intelligence

    Les luminaires connectés sont conçus pour mettre à disposition les informations qui les concernent dans des formats de données standard ou publiées. Ces informations peuvent notamment se rapporter au niveau de gradation, à la consommation énergétique, aux périodes d’activation et de désactivation, ou encore à des mesures de températures intérieures. Chacune d’elles peut avoir une incidence importante sur les performances et la durée de vie des sources lumineuses LED.

    Plus les données spatio-temporelles à disposition des gestionnaires sont précises, plus ils peuvent optimiser l’efficacité énergétique de leur système d’éclairage.

    2. Espaces connectés :
    des environnements optimisés

    infographie sur l’application d’éclairage connecté

    Ce n’est pas un hasard si les réseaux de capteurs jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans la technosphère. Les capteurs peuvent collecter des données sur l’activité humaine (circulation dans les pièces empruntées, habitudes d’utilisation, préférences), l’environnement (niveaux de lumière naturelle, température, humidité, présence de produits chimiques ou d’autres dangers), ainsi que d’autres types de données (emplacement des articles dans un entrepôt, habitudes de circulation).

     

    Les systèmes d’éclairage connecté sont placés de manière à servir de plateformes aux réseaux de capteurs. L’éclairage est déjà installé partout où les individus se rendent, que ce soit en intérieur ou en extérieur (du moins dans les environnements urbains ou résidentiels). L’électricité est déjà disponible partout où un éclairage est installé. De plus, les luminaires connectés sont déjà capables de communiquer des données « en amont » vers les réseaux informatiques. En dotant le système d’éclairage de capteurs, vous bénéficiez d’un réseau distribué et prêt à l’emploi.

    3. Personnes connectées :
    des données pour des expériences
    personnalisées

    De la même manière que les systèmes d’éclairage connecté peuvent servir de plateforme pour les réseaux de capteurs distribués, ils peuvent être utilisés pour créer un réseau de géolocalisation intérieure qui fonctionne comme un « GPS interne ». Ils offrent ainsi des indications et d’autres services susceptibles d’avoir une incidence considérable sur l’expérience du visiteur dans des environnements professionnels, de vente au détail et d’hôtellerie.

    Imaginez un grand magasin alimentaire proposant une localisation en intérieur. Un client peut utiliser une application mobile spécialement conçue pour s’enregistrer dans le système, qui le localise alors dans le magasin. L’application lui indique le meilleur itinéraire dans le magasin en fonction de sa liste de course, en lui recommandant des produits apparentés qui n’y figurent pas, et en lui proposant même des bons de réduction sur certains articles sélectionnés.

    Les bons de réduction personnalisés peuvent également avoir des répercussions considérables dans les magasins de vente au détail haut de gamme. Les clients font régulièrement appel à leurs smartphones pour comparer les prix en magasin, en se décidant parfois à acheter chez un concurrent un article affiché moins cher. Les détaillants peuvent lutter contre ces pertes de chiffre d’affaires en proposant des bons de réduction sur le lieu de vente. Il s’agit là d’une méthode qui a fait ses preuves.

    4. Logiciel connecté :
    des données pour une surveillance en temps réel
    et la génération de rapports historiques

    infographie sur les rapports et les analyses liés à l’éclairage connecté

    L’éclairage connecté repose sur des transmissions de données bidirectionnelles. L’un des avantages majeurs que procure ce flux de données bidirectionnelles repose sur la capacité de surveiller, gérer et entretenir des systèmes d’éclairage en temps réel.

     

    Avec les systèmes d’éclairage standard, peu ou aucune donnée n’est disponible sur l’état actuel des luminaires et des autres dispositifs. Bien souvent, un administrateur système doit mettre le système d’éclairage hors tension pour effectuer un dépannage, modifier les configurations des luminaires ou afficher de nouveaux jeux de lumière.

    Avec le logiciel de gestion de l’éclairage, qui fonctionne sur le réseau informatique ou sur le cloud, les systèmes d’éclairage connecté offrent un environnement bien plus riche pour les administrateurs système, qui leur permet de disposer d’un aperçu et d’optimiser les opérations.

    Associé à une base de données, le logiciel de gestion de l’éclairage permet aux entreprises d’enregistrer leurs données historiques d’opérations ainsi que d’autres flux de données agrégées à partir de réseaux de capteurs ou de systèmes de localisation intérieure. Il est périlleux de sous-estimer la valeur des informations obtenues à partir d’analyses et de rapports générés sur ces données, en particulier lorsque celles-ci sont associées à des données utiles issues de sources complémentaires.

    5. Paysage connecté :
    des données pour la nouvelle
    écologie numérique

    Les systèmes d’éclairage connecté peuvent s’intégrer aux autres systèmes d’un bâtiment ou d’une ville, créant ainsi de nouvelles synergies et économies et faisant de l’éclairage une partie intégrante de la nouvelle écologie numérique. Dans l’Internet des objets (IdO), ce concept est appelé le système des systèmes. L’éclairage représente une part considérable de la consommation mondiale d’électricité. Pour garantir l’efficacité des initiatives écologiques et des programmes de développement, il est donc nécessaire de gérer efficacement ses ressources.

    Les entreprises qui souhaitent prendre la mesure de la valeur indéniable et décisive de l’Internet des objets doivent s’entourer de spécialistes mondiaux en technologie, de leaders dans les dispositifs connectés, mais également de fournisseurs de licences logicielles et d’intégrateurs système.

    Articles connexes

    Explorons les grandes tendances et les dernières idées qui modifient l’espace de travail d’aujourd’hui

    FutureOffice

    Santé et bien-être

    Découvrez comment le confort au sein de l’espace de travail peut maintenir les individus en bonne santé, heureux, motivés et productifs.
    En savoir plus
    Infographie sur la santé et le bien-être
    Infographie sur les espaces de travail adaptés à l’activité

    Implication et expérience

    Découvrez comment la révolution numérique a modifié notre manière de travailler.

    En savoir plus

    Bâtiments verts

    Découvrez-en davantage sur l’approche de l’économie circulaire et la véritable "signification du vert" dans les bureaux d’aujourd’hui.
    En savoir plus
    Infographie sur les bâtiments verts

    Inscrivez-vous à nos Newsletters

     

    Inscrivez-vous à nos Newsletters et restez informés de nos nouveautés produits et de nos promotions.