Vous consultez le site Internet de Philips lighting. Une version localisée est disponible.
Suggestions

    La vie baignée

    de lumière connectée

    FutureOffice propose une visite guidée de ce nouvel immeuble de bureaux révolutionnaire, qui pose les bases de nouvelles normes en matière de développement durable, d’efficacité et de confort au travail. Découvrez les opinions et perspectives des locataires Deloitte et des concepteurs du système d’éclairage connecté Philips Lighting pour voir en quoi ce bâtiment remarquable dépasse déjà leurs attentes.

    Technologie intelligente de capteurs

    En règle générale, la technologie intelligente est perceptible. Le plus impressionnant à The Edge, un immeuble de bureaux à Amsterdam intégrant des technologies révolutionnaires, c’est que celles-ci y sont invisibles. Comme le résume si bien le Dr Alexander Sinitsyn, scientifique chevronné chez Philips, « ce que l’on peut voir, c’est que le bâtiment cherche à vous servir, à vous aider et à optimiser votre travail du mieux que possible ».

     

    L’éclairage connecté Philips est avant tout un système d’éclairage LED de qualité pour les bureaux, qui combine un réseau d’éclairages connectés et de capteurs. « Pour faire simple, nous avons créé un plafond numérique intelligent équipé de capteurs conçus pour la détection de mouvements, la détection de lumière naturelle et les mesures de température », explique Derk Bots, directeur commercial chez Philips.

    Derk Bots, directeur commercial chez Philips, présente la technologie d’éclairage connecté mise en œuvre à The Edge, à Amsterdam

     

    Ce système est tourné vers l’avenir puisqu’il est connecté à Internet et que dans un domaine technologique en constante mutation, nous savons qu’il s’adaptera aux évolutions futures."

    - Derk Bots, directeur commercial chez Philips

    L’innovation axée sur les données

    En travaillant de concert avec un promoteur OVG et Philips, les locataires Deloitte ont appliqué à cet édifice l’une des principales tendances de ce secteur, à savoir l’analyse de données dans toute sa splendeur.

    Comme le souligne Erik Ubels, directeur des services informatiques & et liés au lieu de travail, « il est primordial de collecter les données afin que les équipes responsables de la gestion des installations sachent à tout moment et avec précision combien de postes de travail ou de salles de réunion sont utilisés, ou combien de personnes se trouvent dans le restaurant par exemple ». En disposant de ces données, nous pouvons assurer davantage de confort et d’efficacité aux individus occupant les espaces, mais en fin de compte, il s’agit également d’une question de développement durable.

    Ce qui rend ce bâtiment si spécial, c’est que les données issues du système d’éclairage connecté sont collectées pour gérer et utiliser les locaux plus efficacement. Le Dr Sinitsyn décrit le principe de fonctionnement dans la pratique : « activer l’éclairage ou le chauffage uniquement dans les pièces occupées, ou au contraire couper le chauffage dans des pièces que l’on sait inoccupées permet d’économiser de l’énergie tout en maintenant le confort des occupants ».

    Espace personnel

    Que ressent-on à travailler dans cet espace de bureaux exceptionnel ? Il y a de cela quelques années, la tendance du « travailler plus intelligemment » se résumait à travailler depuis chez soi. Aujourd’hui, on prend conscience de l’importance de se sentir comme chez soi au travail. La technologie offre cette possibilité. À The Edge, chacun peut paramétrer l’éclairage et la température de son bureau en fonction de ses préférences à partir d’une application pour smartphone.
    infographie sur The Edge

     

    Les individus sont plus satisfaits de la qualité et de la quantité de lumière dont ils disposent. Presque tous les employés m’ont assuré qu’ils ne souhaitaient pas revenir en arrière. Cela nous conforte dans l’idée que l’opération est un franc succès. »

    - Frouwynke Dijkgraaf, consultant en gestion immobilière chez Deloitte

    Tout fonctionne selon les préférences et les paramètres personnels préprogrammés dans l’application. Vous n’avez donc à les définir qu’une seule fois. Une fois la configuration initiale terminée, le système d’éclairage vous reconnaît et adapte les conditions en fonction de vos préférences. Vous bénéficiez ainsi d’un plus grand confort tout en travaillant plus intelligemment.

     

    Sanae Chraibi, chercheur chez Philips, a étudié les retours formulés par ceux qui travaillent au sein de cet espace innovant : « nous avons remarqué qu’au premier abord, les travailleurs trouvent les contrôles personnalisés inutiles. Ils ne les ont jamais utilisés et ne ressentent donc pas le besoin de le faire. Cependant, lorsqu’ils l’essaient véritablement, ils en perçoivent la valeur et préfèrent continuer à utiliser le système ».

    Imaginer le futur

    La dimension durable du système signifie également qu’il est évolutif. Cela signifie qu’on peut y intégrer sans difficulté de nouveaux capteurs pour mesurer l’humidité, le CO2, ou pour répondre à d’autres futurs besoins éventuels.

    Le bâtiment est-il terminé ? Nous laissons le mot de la fin à Jim Stolze, auteur et entrepreneur : « À présent que le bâtiment est achevé, les données peuvent nous renseigner sur son utilisation. Combien de personnes ont utilisé la pièce, quelle quantité d’électricité a été consommée. Autrement dit, le processus d’apprentissage commence dès maintenant. Imaginez-vous la suite, lorsque nous mettrons en pratique ce que nous avons appris ».

    Le Dr Alexander Sinitsyn, scientifique chevronné chez Philips, est du même avis : « je pense que The Edge est un bon exemple de la collaboration entre différentes entreprises comme Philips et Deloitte dans un objectif de co-création. C’est la seule manière d’apporter une véritable innovation ».

     

    Je suis persuadé que ce n’est qu’un début, car l’innovation repose simplement sur l’action, l’apprentissage et l’amélioration »

    -  Jim Stolze, auteur et entrepreneur

    Articles connexes

    Explorer les grandes tendances et les dernières idées qui modifient l’espace de travail d’aujourd’hui

    Future Office

    Santé et bien-être

    Découvrez comment le confort au sein de l’espace de travail peut maintenir les individus en bonne santé, heureux, motivés et productifs.
    En savoir plus
    Infographie sur la santé et le bien-être
    Infographie sur les espaces de travail adaptés à l’activité

    Implication et expérience

    Découvrez comment la révolution numérique a modifié notre manière de travailler.

    En savoir plus

    Bâtiments verts

    Découvrez-en davantage sur l’approche de l’économie circulaire et la véritable "signification du vert" dans les bureaux d’aujourd’hui.
    En savoir plus
    Infographie sur les bâtiments verts

    Inscrivez-vous à nos Newsletters

     

    Inscrivez-vous à nos Newsletters et restez informés de nos nouveautés produits et de nos promotions.