Vous consultez le site Internet de Philips lighting. Une version localisée est disponible.
Suggestions

    Se connecter

    au futur

    de la conception de bureaux

    À The Edge, un système d’éclairage connecté Philips à la pointe de la technologie contribue à instaurer un environnement plus confortable, productif et durable qui inspire la conception de bâtiments durables à travers le monde.

    Ce bâtiment emblématique innovant situé dans le quartier des affaires de Zuidas, à Amsterdam, a été mis sur pied par OVG Real Estate. D’une superficie de 40 000 m², cet immeuble de bureaux à locataires multiples qui a ouvert ses portes en 2015 intègre des technologies de pointe destinées à privilégier un travail flexible et adapté à l’activité, tout en répondant aux normes de développement durable les plus strictes. Ces technologies fournissent également des données innovantes visant à gérer au mieux les installations.

    Des pratiques de conception durables et réactives
    pour 
    consolider votre espace de travail

    En travaillant en étroite collaboration avec Deloitte et AKD, les locataires principaux de The Edge, Babette Bouman s’est chargée de la conception intérieure du bâtiment. L’engagement de Deloitte dans l’innovation et l’utilisation d’analyses de données avancées pour créer des environnements durables et réactifs a permis à Babette Bouman de concevoir l’ensemble de l’environnement de bureau en toute liberté. Le concept qu’elle a développé s’est notamment appuyé sur des plans d’étages afin d’améliorer le confort et l’efficacité des employés ainsi que la polyvalence des espaces de travail, et de privilégier l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement.

     

    L’un des aspects clés de la conception de bureaux entièrement durable repose sur

    un système d’éclairage connecté de pointe conçu par Philips Lighting. Ce système intègre un grand nombre de technologies dernier cri permettant d’accroître la flexibilité du concept de bureau en espace ouvert. En effet, il laisse la possibilité aux employés de personnaliser l’éclairage et la température de leurs espaces de travail au moyen d’une application pour smartphone spécialement conçue pour cela.

     

    Chez Deloitte, nous plaçons l’innovation au cœur de nos priorités et nous souhaitons que nos employés  créent un environnement à la fois plus intuitif, plus confortable et plus productif."

    - Erik Ubels, DSI chez Deloitte, Pays-Bas

    Contrôle et efficacité

    Le système fournit également aux gestionnaires de bâtiments des données historiques et en temps réel sur l’utilisation et les activités du système dans l’environnement éclairé. Ces données leur sont utiles pour proposer une meilleure expérience aux employés, optimiser l’efficacité opérationnelle et réduire l’empreinte en CO2 du bâtiment.

    Les concepteurs ont tenu compte de ces trois objectifs lors de l’élaboration du système d’éclairage connecté. Celui-ci devait ne former qu’un avec l’édifice, permettre des solutions personnalisées spécialement conçues pour l’environnement unique de The Edge, et offrir des interfaces intelligentes qui laissent la possibilité à chaque utilisateur du bâtiment de contrôler son environnement en toute simplicité.

    L’éclairage connecté de The Edge
    en quelques chiffres

    infographie sur les luminaires et le bâtiment

    6 500

     

    luminaires sur 15 étages

    Infographie sur l’éclairage connecté

    3 000

     

    luminaires dotés de capteurs intégrés

    Infographie sur Power over Ethernet (PoE, alimentation par Ethernet)

    750

     

    Interrupteurs PoE fournissant la connectivité et l’alimentation

    infographie sur les économies d’énergie escomptées à The Edge

    100 000 €

     

    Économies escomptées en termes de coûts énergétiques et 1,5 million d’euros d’économies liées à l’utilisation de l’espace.

    Évoluer dans un environnement offrant un éclairage connecté

    Le système d’éclairage connecté Philips installé à The Edge met en œuvre près de 6 500 luminaires LED connectés répartis sur les 15 étages de l’édifice. En s’appuyant sur des capteurs intégrés, des logiciels de gestion de l’éclairage ainsi que d’autres technologies, le système sert de voie aux informations, en les collectant, en les enregistrant et en les transmettant sur tout l’espace éclairé.

     

    Le système utilise la technologie Power-over-Ethernet (PoE, alimentation par Ethernet) pour relier les dispositifs d’éclairage de bureau Philips au réseau informatique du bâtiment. La technologie PoE emploie des câbles Ethernet pour transmettre à la fois l’alimentation et des données aux luminaires. Elle évite ainsi un câblage d’alimentation distinct, ce qui se traduit par des économies conséquentes en termes d’installation et de construction. L’éclairage LED est réputé pour sa faible consommation d’énergie. Il a donc permis de réaliser naturellement des économies dès son premier jour d’utilisation.

    Infographie sur l’éclairage connecté

     

    Avec nos bureaux, nous avons le sentiment de placer la barre très haut en matière d’analyses de données, en fournissant des informations radicalement nouvelles sur l’utilisation de l’espace de bureau. Cela montre la manière dont nous pouvons réduire nos émissions de CO2, à commencer par les bâtiments, et ainsi contribuer à un monde plus durable."

    - Erik Ubels, DSI chez Deloitte, Pays-Bas

    Les luminaires connectés du système transmettent des données sur leur état et leur fonctionnement par l’intermédiaire du logiciel de gestion de l’éclairage Philips Envision, fonctionnant dans l’environnement informatique. Les gestionnaires de bâtiments peuvent exploiter ce logiciel pour collecter, visualiser et analyser ces données afin de surveiller la consommation énergétique et de rationaliser les opérations de maintenance.

     

    Des capteurs intégrés collectent des données de manière anonyme sur l’occupation, la température et l’humidité des pièces. Les propriétaires du bâtiment peuvent ainsi les utiliser pour déterminer avec précision l’éclairage et les autres ressources nécessaires, telles que le chauffage, la climatisation et le nettoyage, de sorte à optimiser l’efficacité énergétique. Par exemple, les niveaux d’éclairage, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, ou encore la fréquence de nettoyage peuvent être réduits dans les espaces peu fréquentés afin de gagner du temps, réduire les coûts et économiser de l’énergie.

    Préférences personnelles
    pour le confort de votre espace de travail

    Parallèlement, chaque employé peut utiliser les fonctionnalités connectées du système pour créer un espace véritablement personnalisé. Les luminaires connectés du système utilisent la communication par la lumière visible (VLC) pour offrir la personnalisation ainsi que d’autres services aux employés évoluant dans l’espace éclairé. La VLC envoie un code spécial par le biais du faisceau lumineux LED lui-même. L’appareil photo présent sur le smartphone d’une employée peut recevoir le code et enregistrer sa position exacte au sein du bâtiment.

    Grâce à une application pour iPhone conçue spécialement pour The Edge, cette employée peut alors contrôler l’éclairage au-dessus de son bureau, y compris dans un espace de bureau ouvert. Les employés ont également la possibilité d’utiliser l’application pour régler l’éclairage et la température dans les salles de conférence en fonction de leurs préférences.

    "Le concept d’agilité de l’environnement de travail porte sur la flexibilité, tout comme ce système d’éclairage. Le système d’éclairage connecté et l’application personnalisée pour iPhone vous permettent de régler le niveau de climatisation et de lumière au jour le jour, en fonction de vos préférences."

    - Babette Bouman, architecte, Fokkema & Partners

    Une longueur d’avance
    avec l’éclairage connecté

    Le système d’éclairage connecté Philips de The Edge est simplement le tout premier système de ce genre entièrement concrétisé. Non seulement il éclaire le bâtiment, mais il communique et interagit également avec son environnement. La vie de bureau devient une expérience immersive à laquelle les employés participent activement en personnalisant leur environnement et en rendant le travail à l’intérieur du bâtiment plus convivial.

     

    Le système s’inscrit dans l’objectif de faire preuve d’un leadership mondial dans les pratiques durables et dans les environnements de travail réactifs et pensés pour l’humain, concepts partagés à la fois par OVG, Deloitte et Philips. Annemarie van Doorn, la directrice du Dutch Green Building Council, soutient cet effort avec enthousiasme. « OVG a conçu un immeuble de bureaux exemplaire qui surpasse tout autre bâtiment que nous avons eu l’occasion d’évaluer dans le monde entier jusqu’ici », explique la directrice.

     

    Nous espérons que d’autres promoteurs lui emboîteront le pas et s’efforceront de  créer des bâtiments innovants dans le sillon de The Edge."

    - Annemarie van Doorn, Dutch Green Building Council


    Regardez cette courte vidéo pour en savoir plus sur la manière dont le système d’éclairage connecté Philips de The Edge a révolutionné le travail flexible. L’architecte Babette Bouman vous offre une visite guidée de FutureOffice.

    sdfgdfg

    Articles connexes

    Explorons les grandes tendances et les dernières idées  qui modifient l’espace de travail d’aujourd’hui

    FutureOffice

    Santé et bien-être

    Découvrez comment le confort au sein de l’espace de travail peut maintenir les individus en bonne santé, heureux, motivés et productifs
    En savoir plus
    Infographie sur la santé et le bien-être
    Infographie sur les espaces de travail adaptés à l’activité

    Implication et expérience

    Découvrez comment la révolution numérique a modifié notre manière de travailler.

    En savoir plus

    Bâtiments verts

    Découvrez-en davantage sur l’approche de l’économie circulaire et la véritable "signification du vert" dans les bureaux d’aujourd’hui.
    En savoir plus
    Infographie sur les bâtiments verts

    Inscrivez-vous à nos Newsletters

     

    Inscrivez-vous à nos Newsletters et restez informés de nos nouveautés produits et de nos promotions.