Vous consultez le site Internet de Philips lighting. Une version localisée est disponible.
Suggestions

    Probablement
    l’immeuble le plus durable
    au monde

    Ce bâtiment emblématique situé dans le quartier des affaires de Zuidas, à Amsterdam, a été mis sur pied par OVG Real Estate et a ouvert ses portes en 2015. The Edge est un immeuble de bureaux innovant à locataires multiples de 40 000 m² qui remplit tous les critères de durabilité associés à une technologie d’avant-garde en matière de gestion des installations. FutureOffice a interrogé le fondateur et PDG d’OVG, Coen van Oostram, ainsi que l’équipe Philips pour en savoir plus.

     

    Cette approche révolutionnaire du développement immobilier des bureaux élaborée par le propriétaire du bâtiment, le promoteur et le locataire a valu à The Edge l’attribution de l’évaluation « Outstanding » (remarquable) sur l’échelle du BREEAM, la méthode d’évaluation et de conception des constructions durables la plus utilisée au monde. Son score de 98,36 % est en réalité la meilleure évaluation jamais attribuée.

    infographie sur la meilleure évaluation BREEAM

    Pour vraiment élaborer et mettre en œuvre une innovation durable de cette envergure, Deloitte doit profondément la vouloir, OVG doit oser relever le défi, et Philips doit la concrétiser. »

     

    - Kevin Raaijmakers, responsable marketing chez Philips

     

    Trois dimensions nécessaires pour rendre un
    immeuble de bureaux durable

    Le fondateur d’OVG poursuit en expliquant en quoi les mesures d’économies et de création énergétiques associées à l’utilisation de matériaux aussi durables que possible ont constitué les piliers centraux de la conception du bâtiment.

     

    « Tout a été fait pour isoler au mieux la façade, en plus des centaines d’autres mesures durables »
    Coen van Oostram, fondateur et PDG d’OVG.

     

    Parmi les mesures évoquées par Coen, on peut relever des milliers de mètres carrés de panneaux solaires, un stockage d’énergie thermique en aquifère pour couvrir l’ensemble des besoins en chauffage et en climatisation du bâtiment, un système de récupération d’eau pluviale et un impressionnant atrium ultramoderne de 15 étages doté d’une ventilation naturelle et baigné de lumière naturelle.

     

    Nous avons cherché à concevoir un bâtiment avec une empreinte carbone et un impact environnemental les plus faibles possible
    . »

     

    - Kevin Raaijmakers, responsable marketing chez Philips

    La troisième dimension évoquée par Kevin est l’analyse des données générées par les capteurs et les occupants de l’immeuble. « Le système d’éclairage connecté contrôlé par application fonctionne en harmonie avec l’infrastructure informatique, en collectant des données sur l’utilisation du bâtiment pour apporter des informations de qualité à l’équipe de gestion des installations. Ils peuvent alors exploiter ces données pour effectuer des ajustements ou des prévisions afin d’améliorer l’efficacité et la durabilité du bâtiment. »
    Infographie sur la lumière et les données

    Imaginer le futur
    au-delà d’une empreinte carbone neutre

    Mais cette approche visionnaire ne s’arrête pas là. L’équipe à l’initiative de The Edge se demande déjà comment améliorer encore davantage les immeubles de bureaux durables. Ce bâtiment a reçu une certification BREEAM avec le meilleure score jamais réalisé. On peut donc affirmer qu’il s’agit de l’édifice le plus durable au monde. Mais un tel coup d’éclat ne peut pas se faire de manière traditionnelle : pour y parvenir, vous devez bien vous entourer. Cet édifice a été évalué à 98,36 % sur l’indice de durabilité ; nous sommes près du but. Nous pouvons même viser bien au-delà des 100 %.

     

    Les bâtiments du futur ne se contenteront pas d’offrir une neutralité climatique : ils absorberont le CO2 de manière à œuvrer pour l’environnement et produiront véritablement de l’énergie. »

     

    - Jim Stolze, auteur et entrepreneur

    Visionnez l’entretien vidéo avec Kevin et Coen et apprenez-en plus sur la vie à The Edge en consultant notre article « Se connecter avec le futur de la conception de bureaux ». Pour en savoir plus sur une approche plus durable en matière de conception de bureaux, consultez également nos articles « Un promoteur plus vert que vert » et « La signification du vert ».
    The Edge, Amsterdam

    Articles connexes

    Explorons les grandes tendances et les dernières idées qui modifient l’espace de travail d’aujourd’hui

    FutureOffice

    Santé et bien-être

    Découvrez comment le confort au sein de l’espace de travail peut contribuer à maintenir les individus en bonne santé, heureux, motivés et productifs
    Infographie sur la santé et le bien-être
    Infographie sur l’implication et l’expérience

    Implication et expérience

    Découvrez comment la révolution numérique a modifié notre manière de travailler

     

    En savoir plus

    Connectivité

    Découvrez en quoi la technologie invisible d’un "bâtiment intelligent" permet d’optimiser vos bureaux.

    En savoir plus
    Infographie sur la connectivité

    Inscrivez-vous à nos Newsletters

     

    Inscrivez-vous à nos Newsletters et restez informés de nos nouveautés produits et de nos promotions.