Vous consultez le site Internet de Philips lighting. Une version localisée est disponible.
Suggestions

    Qui profite

    d’une lumière de meilleure qualité ?

    Ces dernières années, nous avons animé des ateliers interactifs en collaboration avec des spécialistes renommés de l’éclairage, de la conception, de l’architecture et des ressources humaines. Nous avons cherché à comprendre la manière dont l’espace de travail moderne évolue. Plus récemment, des sessions à Paris, Berlin et Londres ont permis de stimuler un nouveau débat et une réflexion novatrice dans le cadre d’un projet appelé WorkingPeopleLight.

    Mais dans les faits, quelles mesures les responsables de bureaux et les employés peuvent-ils prendre pour contribuer à améliorer la productivité, l’interconnexion et le bien-être ? Et lorsque l’on parle d’éclairage en particulier, est-il possible de faire une réelle différence à l’échelle de l’utilisateur, de l’entreprise et du bâtiment ?

    L’éclairage pour l’utilisateur

    Chacun s’accorde à dire que les employés sont les atouts les plus précieux des entreprises, mais dans quelle mesure les espaces de travail sont-ils conçus pour répondre à leurs besoins ? Lorsque l’on réfléchit à l’éclairage, le principal besoin est évidemment la visibilité. Il faut pouvoir correctement voir ce que l’on fait.

    Par exemple, si l’on essaie de se concentrer sur un long rapport, un éclairage excessif ou de grandes différences de contraste peuvent nous distraire ou provoquer de la fatigue. Des niveaux d’éclairage élevés seraient bénéfiques, mais il faut également s’assurer un faible éblouissement et un degré d’uniformité.

    Qu’en est-il du confort émotionnel ? Si l’on se trouve dans un espace de détente, il se peut que l’on ne recherche pas un environnement calme et présentant un faible contraste, mais que l’on aspire à une atmosphère plus vivante et plus attrayante.

     

    Le confort au travail signifie la possibilité d’adapter votre espace de travail à vos propres besoins."


    - Architecte, atelier de Berlin
    La couleur est bien évidemment tout aussi importante, car elle détient un puissant pouvoir émotionnel et peut déclencher des réactions importantes. Cependant, il n’est pas toujours facile d’atteindre ses objectifs puisqu’outre l’intensité, il faut également prendre en compte la température et la couleur. Selon certaines études, une température de couleur élevée (ou basse) stimulerait la vivacité et la concentration en bloquant la mélatonine, une hormone du sommeil sensible aux champs chromatiques bleus du spectre.

    Il est donc possible de transformer concrètement la vie au travail de chaque employé. Toutefois, nous travaillons rarement seuls. C’est pourquoi il est également important de se concentrer sur l’espace partagé avec autrui et sur les besoins de l’entreprise dans son ensemble.

    L’éclairage pour l’entreprise

    La luminosité d’une pièce influe en grande partie sur la perception de l’espace et l’état d’esprit des employés. On considère que des murs plus lumineux encouragent des associations positives d’ouverture. Mais une luminosité excessive pourrait-elle occasionner de la fatigue visuelle ? La solution est de concevoir des espaces dédiés à chaque activité et de permettre de modifier l’éclairage pour l’adapter aux différents modes de travail.

    Parfois, une luminosité réduite s’avère également utile, notamment lorsqu’elle est associée à une température de couleur plus chaude. La sensation produite est souvent celle d’intimité, qui peut jouer un rôle important dans la cohérence d’un groupe. Après tout, le bien-être est en partie lié à notre sentiment d’appartenance.

    L’option choisie peut varier d’une entreprise à une autre ou en fonction de l’emplacement au sein du bâtiment. Il peut également dépendre des objectifs de l’entreprise et de l’identité de la marque. Cette réflexion sous-entend que l’espace de travail pourrait refléter les valeurs fondamentales et la culture d’une entreprise, aussi étonnant que cela puisse paraître. L’éclairage est en réalité un outil extrêmement efficace pour renforcer un sentiment de marque.
    infographie sur l’utilisation à seulement 20 % des capacités de notre cerveau

    Nous n’utilisons que 20 % des capacités de notre cerveau. Travailler dans de bonnes conditions permet de libérer le potentiel restant.

     

    Des conflits peuvent survenir lorsque l’on ne s’intéresse qu’à des normes organisationnelles aux dépens des normes de conception ; en d’autres termes, lorsque vous essayez de fourrer autant de personnes que possible dans l’espace à disposition."


    - Ingénieur supérieur de projet, atelier de Londres

    L’éclairage pour le bâtiment

    Les progrès technologiques modifient la façon dont nous modelons les espaces et améliorons le confort. Les LED, une source lumineuse de qualité et peu énergivore, ont ouvert le champ à tout un éventail de possibilités.

    La numérisation de la lumière est une tendance en vogue. Il est possible de collecter tout un ensemble de données à partir d’un réseau installé de luminaires connectés. Ce système contribue non seulement à une meilleure efficacité énergétique et une réduction des coûts, mais il nous permet également de résoudre les problèmes d’entretien et d’occupation.

    Parce qu’elles sont moins calorifiques que les sources lumineuses traditionnelles, les LED peuvent s’intégrer aux matériaux et à la structure même du bâtiment. Il est désormais possible, par exemple, d’utiliser des plafonniers harmonieux et lumineux capables également de réguler l’acoustique au sein d’un espace donné.
    Infographie sur la bonne lumière dans l’espace de travail

     

    Lorsque l’on partage des informations avec des collègues situés à différents emplacements, nous communiquons au moyen d’espaces virtuels, par visioconférences par exemple. Mais pour partager des idées et s’inspirer de la créativité de son interlocuteur, il faut se trouver dans la même pièce."


    -  Ingénieur supérieur de projet, atelier de Londres

    Vous souhaitez un mur de lumière intégral ? Il est désormais possible de moduler et de contrôler l’environnement d’un bureau en appuyant simplement sur un bouton. Et ce pouvoir n’est pas uniquement dans les mains des gestionnaires d’installations. Tout employé a la possibilité de gérer son espace personnel à son échelle à partir d’une simple application pour smartphone ou tablette. Cela donne le pouvoir de composer son environnement immédiat.
     

    L’équilibre entre, d’une part, les besoins des individus dans leur cadre professionnel et, d’autre part, les avantages commerciaux pour l’entreprise résultant de l’amélioration des performances, de l’efficacité et de la productivité, est mutuellement bénéfique. Flexibilité, dynamisme et polyvalence. La corrélation entre bonne lumière, bien-être des employés et confort au travail est évidente.

    Articles connexes

    Explorons les grandes tendances et les dernières idées qui modifient l’espace de travail d’aujourd’hui

    FutureOffice

    Implication et expérience

    Découvrez comment la révolution numérique a modifié notre manière de travailler.
    En savoir plus
    Infographie sur l’implication et l’environnement
    Infographie sur les bâtiments verts

    Bâtiments verts

    Découvrez-en davantage sur l’approche de l’économie circulaire et la véritable "signification du vert" dans les bureaux d’aujourd’hui.

    En savoir plus

    Connectivité

    Découvrez en quoi la technologie invisible d’un "bâtiment intelligent" permet d’optimiser vos bureaux.
    En savoir plus
    Infographie sur la connectivité

    Inscrivez-vous à nos Newsletters

     

    Inscrivez-vous à nos Newsletters et restez informés de nos nouveautés produits et de nos promotions.